C'est peut être un raccourci de merde, j'en sais rien, mais à partir du moment où on a donné des raisons à la spiritualité (qui était innée), celle-ci s'est divisée à travers des concepts moraux par exemple (et est donc devenue forcée) et on en a fait la "Foi".
Chose abstraite réservée aux 'fidèles', complètement dirigée par la Raison.
oui je ne m'abuse historiquement ça c'est passé comme ça, à partir de gens comme Paracelse ou plus tard Descartes comme on en parlait avant, le dogme s'est effrité sous le poids des contradictions apparentes que la rationalité a mis à jour.
je crois que la grande leçon de tout ça, c'est que La Raison ça n'existe pas, elle est multiple, influençable par notre nature humaine et nos contradictions: aujourd'hui il est tout à fait rationnel de fermer une usine quand elle est bénéficiaire, de polluer les sols pour produire de la nourriture, de brûler de la nourriture pour produire de l'énergie etc.
chacun à ses raisons, le but étant d'accumuler assez de puissance (moyens) pour imposer la sienne aux autres, c'est flagrant dans tous les domaines.
Je pourrais carrément en tirer des versets, donner son sens spirituel, dire comment il a été interprété puis appliqué à travers les âges, mais je doute que ça ait une utilité pour des sceptiques athées !
c'est intéressant autant pour un croyant que pour un athée de constater que les idées naissent, se répandent, s'adaptent, se transforment et meurent, bref qu'elles ont une vie propre, qu'elles ne sont jamais immuables, tout comme nous ne sommes pas éternels.
chez nous les idées religieuses même gravées dans le marbre n'ont pas résisté à ce principe que l'on peut aussi constater dans la nature, dans l'univers, et dans toutes les productions humaines en général comme l'art, les sciences, les techniques etc..
renvoyant tout le monde dos à dos derrière leur incompréhension totale de ce truc ambigüe et contradictoire qu'on appelle la vie. c'est peut-être là l'entité fédératrice à laquelle on pourrait se soumettre, c'est déjà un peu ce qu'il se passe au niveau de l'écologie.