d'abord je défend juste le point de vue que la façon la plus efficace d'éradiquer ce qui reste du catholicisme en France, c'est encore d'attendre que ça se passe, c'est un peu comme attendre la fin de l'urss en 1988
ensuite pour les livres comme l'ancien et le nouveau testament, il faut savoir qu'ils ont été retranscrits de la tradition orale, par plusieurs auteurs, à des époques très différentes, jusqu'au moyen age, et que d'ailleurs beaucoup d'évangiles ont disparus, à l'époque où l'institution s'est constituée, des gens ont décidés ce qui faisait partie du dogme et ce qui devait disparaître. à ce sujet les recherches sur l'évangile de judas sont intéressantes. donc il va sans dire que je ne prends pas ces livres au pied de la lettre comme un intégriste ou un juriste, mais plutôt comme quelqu'un qui consulterait des archives de ses ancêtres, avec le recul nécessaire.
aussi il ne faut pas se leurrer, le vide d'air créé par la disparition de l'église traditionnelle se fait au bénéfice des mouvements sectaires, l'homme est ainsi fait qu'il a besoin de spiritualité, le culte de soi-même ne pouvant résoudre toutes les questions métaphysiques que les gens peuvent se poser, du moins pour ceux qui se posent encore des questions, toutes ces nouvelles spiritualités dites fugitives (fuyant ce qui fait société) contiennent dans leur adn les dérives sectaires que l'on peut par exemple observer dans le monde anglo-saxon
enfin moi j'essaie un peu d'élargir au reste du monde, si nous occidentaux nous sommes déchristianisés, devrait-on obliger toutes les autres cultures à faire une croix sur leur religion pour correspondre à l'idée que l'on se fait de la civilisation et rentrer dans le moule?
car au niveau politique international, le discours antireligieux (comme celui de "riposte laïque" en france) est largement instrumentalisé au profit d'une diabolisation de l'islam qui n'a pour seul but que de justifier nos ingérences là-bas: si il y avait du pétrole au tibet vous me parleriez de la féodalité anachronique de leur société, et pourquoi pas, mais j'ai envie de dire qu'il font encore ce qu'ils veulent chez eux.
on me parle souvent de l'homo persécuté en Iran, j'ai envie de dire que le jour où on enverra notre coalition défendre "les droits de l'homme" (occidental) là-bas, les homos se prendront les même bombes sur la tête que les intégristes.
donc en gros, il ne s'agit pas de nier les dérives religieuses, seulement reconnaître leur valeurs historiques, de considérer que notre cas occidental est très particuliers, que de nombreuses sociétés reposent encore là-dessus, et que la décrépitude de notre foi n'a d'aucune façon restreinte nos aspirations impérialistes et notre faculté de soumission à l'arbitraire. je dirais même plus pour notre époque: au contraire.