La religion a marqué toutes les sociétés (dans nos habitudes, morale, principes, idées, etc ; qu'on le veuille ou non), mais ce n'est clairement plus actif aujourd'hui.
Le seul moyen de 'combattre' ça c'est tout simplement le déconditionnement. C'est pas avec de grandes idées intellectuelles ou politique, mais plutôt dans la façon d'être et de vivre. Ne pas avoir peur de l'évolution & du changement individuel, qui se répandra et deviendra collectif, naturellement.
Arrêtons de nous plaindre.
De plus, je dirai, si j'étais pessimiste et râleur, que nous avançons vers un monde Athée, dans le sens matérialiste et intello du terme. Avec une philosophie mentale penchée gravement sur la politique, les idées de communauté par l'opposition et la division du peuple en sous-groupes, la consommation à outrance pour certains, etc. etc.
Mais intimement, je sais bien que nous allons avancer vers quelque chose de plus large que tout ça.
Pourquoi se prendre la tronche pour si peu. La rébellion n'a jamais mené à rien, concrètement, dans l'esprit. Laissons les autres désigner intel ou intel comme étant rebelle, mais ne rentrons pas dans leur jeu...
Metallica criaient "fight fire with fire" !
Ouais trop cool, c'est clair que c'est super.
Dans un chemin de vie, pendant qu'on a des boutons, qu'on aime pas ses parents, et que les autres, ben c'est de la merde.
A 15-17 ans.
EDIT : et je suis complètement d'accord avec waroz, sur l'importance et la profondeur de la philosophie chrétienne, dans ses racines bien sûr, pas dans son interprétation, et tout ce qu'elle nous a laissé, dans l'Art, par exemple.