Auteur Sujet: Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album !  (Lu 5664 fois)

DJ_Negative

• Carnivorous Salami
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « le: juillet 04, 2010, 16:40:13 pm »
Compañeros,

A Gandrange, à Charleroi, à Vireux-Molhain, à Fumel ou à Dortmund, les sidérurgistes se battent pour sauver leur âme et leur dignité.

En Lorraine, 10 000 d’entre eux vivent du fer et de l’acier. Leur travail, pénible et dangereux, est régulièrement menacé, condamné à disparaître par la course aux profits immédiats des « géants » de l’acier, ArcelorMittal, ThyssenKrupp, Severstahl… Leur survie, les sidérurgistes lorrains la doivent aux luttes incessantes qu’ils mènent depuis plus d’un siècle pour sauver leurs emplois.

[Chansons de la forge] raconte quelques unes de ces luttes passées, présentes, et à venir.

Nouvel album CD + DVD live, coffret double digipack + livret 16 pages quadri.
10 euros (port compris)
Plus d’infos, du son, de la vidéo : http://www.muckrackers.org/chansons/forge.html

Tracklist CD :

01_Chansons de la Forge
02_Korporation_23
03_Werkstatt
04_[Faktorei]
05_Blooming III
06_Moyeuvre (une usine vient de mourir)
07_[Komp]
08_Non à l’ennoyage
09_Herz aus Stahl
10_[minerai-fonte]
11_La Providence

Tracklist DVD :

01_Le Chant des mineurs
02_ ! Aktion !
03_Konkassor
04_Mono Industrial Mekanism
05_Werkstatt
06_[Faktorei]
07_Korporation_23
08_Korean Kaos
09_[U4]
10_Flug
11_Molekulär
12_L79
13_Blast Furnace Valley

+ 3 clips en bonus !

[Chansons de la Forge] est une production des Forces Alliées, avec un coup de main de Sébastien Chaigneau (Zumol Records) qui a enregistré et mixé la partie audio du DVD, et masterisé l’album, le studio Les Hauts Plateaux a masterisé le DVD. Artwork et illustrations par PixelPourri, photos par Ludomega pour la Compagnie RF_36.

! ENJOY INDUSTRIAL HARSH PUNK !
! ceux qui luttent sont ceux qui vivent !

www.muckrackers.org

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #1 le: juillet 04, 2010, 17:29:28 pm »
Ca fait bizarre de voir le nom de Vireux Molhain (référence aux émeutes des cloutiers de la Chiers je présume) associé à une release "Harsh Punk". smiley4

J'aime beaucoup le morceau "Non à l’ennoyage " , vraiment bon.

DJ_Negative

• Carnivorous Salami
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #2 le: juillet 04, 2010, 18:10:10 pm »
Citation de: "riz"
Ca fait bizarre de voir le nom de Vireux Molhain (référence aux émeutes des cloutiers de la Chiers je présume) associé à une release "Harsh Punk". smiley4

J'aime beaucoup le morceau "Non à l’ennoyage " , vraiment bon.

vivi tu présumes bien, le dernier morceau de l'alboum fait référence directement aux luttes des sidérurgistes des anciennes forges de Vireux, de la même ampleur ou presque que les luttes à Longwy entre 79 et 84.

www.muckrackers.org

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #3 le: juillet 04, 2010, 18:35:50 pm »
Je sais pas grand chose sur celles de Longwy mais celle de 82 à Vireux était loin d'être un pique-nique. La particularité c'est qu'elle se déroulait conjoitement aux manifs des antinucléaires. Certains disent que la CGT à bien niqué les manifestants dans l'histoire.

Au départ, il y avait une lutte antinucléaire. Parce qu’ils construisaient une nouvelle tranche de la centrale nucléaire. Tous les derniers samedis du mois, il y avait un rendez-vous, l’appel  des antinucléaires du coin pour aller marcher sur la centrale. Vu qu’ils construisaient la centrale, ils en profitaient pour vider toutes les usines : c’était des phénomènes complètement liés, ils faisaient une zone complètement militarisée. Il y avait des missiles Pershing des deux côtés de la pointe de Givet (côté Belgique) : une zone complètement militaire. La pointe de Givet est le siège des commandos parachutistes. Ils voulaient faire de la région une zone pratiquement interdite, entièrement militarisée : donc ils viraient toutes les usines. Ils viraient aussi les usines dans le cadre d’une restructuration : il y avait plusieurs facteurs. Mais pour les ouvriers, c’était lié : donc, ils étaient dans les trucs antinucléaires. Un jour, on était parti sur une manif antinucléaire : les ouvriers ont bloqué la route et ont occupé l’usine. La lutte des sidérurgistes est alors devenue l’aspect principale avec l’occupation permanente de l’usine et l’affrontement permanent : de toute façon, ils démantelaient l’usine ! C’est exactement les mêmes conflits qu’il y a maintenant à Cellatex (Cellatex, d’ailleurs, c’est dans la pointe de Givet : ce n’est pas un hasard, c’est évidemment la mémoire de Vireux). Dans l’usine, il y avait deux ou trois groupes clandestins de sabotage dont un qui s’appelait « Vireux vivra ». Les mecs arrivaient avec des cagoules et le tee-shirt « Vireux vivra ». L’usine continuait à marcher au ralenti : on ne peut pas arrêter un haut-fourneau. On faisait les barricades avec des bulldozers ou avec les fenwicks (1): les barricades, c’était des lingots d’acier de deux tonnes empilés les uns sur les autres. C’était des barricades qui faisaient 500 tonnes : avec des bouteilles de gaz au milieu, des produits chimiques devant… C’était sérieux, quoi ! On arrivait pour la manif, les sidérurgistes posaient des palettes de cocktail Molotov (qu’ils avaient préparé la veille), des palettes de barres de fer, des palettes de masques à gaz… C’était tout le village ! Sur tout le village, il y avait peut-être trois personnes qui étaient considérées et identifiées comme traîtres. Quand les flics arrivaient, le maire coupait l’éclairage de la commune : tu courais dans la rue, tu rentrais chez n’importe qui, pas de problème : t’es poursuivi par les flics, tu poussais une porte, t’arrivais chez les gens et ils disaient : « Ah ! Tu veux manger ? Tu veux un petit coup à boire ? » La grand-mère sortait sur le pas de la porte pour voir si les flics étaient partis…

PS : Je viens d'envoyer le mail pour la commande via paypal.

DJ_Negative

• Carnivorous Salami
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #4 le: juillet 04, 2010, 18:57:27 pm »
effectivement, la lutte des sidérurgistes a été rejointe (ou l'inverse) par les anti-nucléaires qui voulaient empêcher la construction de Chooz. et c'était très violent... je connais mal le rôle des syndicats dans l'affaire, mais à Longwy, leur désunion manifeste a joué en défaveur des ouvriers... j'ai pas mal de docs et de vidéos sur Vireux si ça t'intéresse et il y a aussi ça : http://reposito.internetdown.org/videosetsons/vireux/ qui donne une bonne lecture des "évènements" !

(merci pour le soutien, maile moi ton adresse postale là : muckrackers chez muckrackers.org)

www.muckrackers.org

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #5 le: juillet 04, 2010, 19:30:38 pm »
En fait pour ce qui est du nucléaire, il faut savoir que les "pros" rassemblait le patronat local, le PCF, le PS, la droite, la CGT, FO  (drôle de mélange) . Par contre c'est L'union Locale CFDT qui en 1980 organise un 1er mai antinucléaire. J'ai entendu pas mal de choses pas très reluisantes sur les accointances syndicats/élus mais ça venait de personnes avec un parti pris manifeste donc ...

Merci pour la doc , mais je suis déja pas mal fourni, sur le site de l'INA je crois me souvenir que y'a pas mal d'archives sur le sujet également.
Par contre connaissait pas ce lien , je suis en train d'écouter merci.

je t'envoie mon adresse.

DJ_Negative

• Carnivorous Salami
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #6 le: juillet 05, 2010, 08:12:55 am »
L'INA c'est une mine d'or ;) beaucoup de sujets d'actu, mais peu de docs (comparé à Longwy par exemple)... si tu en connais je suis preneur ! bien reçu ton message, thanx !

www.muckrackers.org

alkbazz

• Pape du Funk
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #7 le: juillet 05, 2010, 10:26:23 am »
smiley4
j'ai lâché mon pactole à l'embobineuse mais je mets ce nouveau CD en tête de liste, j'adore ton premier album et c'est toujours aussi bien fourni graphiquement, musicalement et toussa toussa
 smiley14

DJ_Negative

• Carnivorous Salami
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #8 le: juillet 05, 2010, 21:01:50 pm »
Citation de: "alkbazz"
smiley4
j'ai lâché mon pactole à l'embobineuse mais je mets ce nouveau CD en tête de liste, j'adore ton premier album et c'est toujours aussi bien fourni graphiquement, musicalement et toussa toussa
 smiley14

je t'en mets un de côté ;)

www.muckrackers.org

makam

• CromCruach Spagetooz
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #9 le: juillet 05, 2010, 23:05:40 pm »
Mauroy lui aussi à l'époque était juge et parti quand il a fallut choisir entre le nord et la lorraine pour ses poles de conversion...
et on ne lui a pas autant de misere qu'à ce pauvre woerth que vraiment c'est trop triste.
...remarque pas sur que Mauroy puisse se balader vallée de la fensch
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

DJ_Negative

• Carnivorous Salami
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #10 le: juillet 07, 2010, 19:44:23 pm »
c'est trop étroit  smiley5

le teaser qui va bien pour se taper la tête contre l'enclume : http://www.youtube.com/watch?v=EFVDrHT_WKY

www.muckrackers.org

DJ_Negative

• Carnivorous Salami
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #11 le: juillet 15, 2010, 11:17:59 am »
quelques photos et une review rapide sur un forum local du "vernissage" de l'album samedi au fond d'une mine de fer quelque part en Lorraine : http://fontoy.forumactif.net/comptes-rendus-de-vos-balades-f19/mine-d-hussigny-godbrange-t212.htm

une vidéo de la "visite" avant le show :

http://www.youtube.com/watch?v=xHH-2SDnXQE&feature=player_embedded

www.muckrackers.org

Pixel Pourri

• Taboulé Minceur
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #12 le: juillet 18, 2010, 11:24:36 am »
Pour les parisiens, "Chansons de la forge" est disponible chez les excellents Souffle Continu (>> http://www.soufflecontinu.com/indexdef.php  ), dans le 11eme, toujours pour 10euros. Sinon moyen de se voir pour remise en main propre, me contacter par PM !
! AKTION !

Sigmund Stella Artois

• Hastur Vomitron
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #13 le: juillet 19, 2010, 22:58:17 pm »
smiley14 :biereu:
Der Hirsch hat ein neues Geweih aufgesetzt

alkbazz

• Pape du Funk
  • *
Muckrackers [Chansons de la Forge] nouvel album ! « Réponse #14 le: juillet 22, 2010, 14:03:07 pm »
reçu ce matin  smiley14  visionné ce midi  smiley14  smiley14

c'est du très beau travail à tout point de vue  smiley15