un des trucs gènants avec la surmédiatisation et l'esprit consumériste qui est le reflet de notre temps, c'est qu'il met en branle deux forces contradictoires afin d'avoir raison de notre esprit critique.
premièrement : pour se faire une idée sur quoi que ce soit il faut fouiller pendant des plombes, recouper des infos et se forger une opinion avant de pouvoir faire le moindre choix. la surabondance de moyens d'informations, de courants d'idées, de culture et de contre culture nous met en effet au centre d'une impossible individualité.
deuxièmement : la facilité avec laquelle nous pouvons avoir la moindre chose en l'achetant ou la reçevant gratuitement, ceci incluant donc l'information citée plus haut, fais de nous des feignants de la raison, qui se contentent de prendre pour acquis la dernière opinion développée voir adoptée.
ici un article bidon sur un apéro géant qui s'est récemment fait annulé.
http://fr.news.yahoo.com/4/20100615/tts-france-paris-apero-ca02f96.html pendant sa lecture : j'ai été tour à tour pour et contre les apéros géants, contre et pour les politiciens qui les interdisent, contre et pour et contre les mouvements religieux qui sont victimes et agresseurs, pour la franchouillardise bonhomme d'un plan saucisson pinard et finalement contre la manipulation apparemment évidente de l'extrème droite qui voulait simplement faire éclabousser sa merde. et enfin pour et contre la démagogie qui essaie de se justifier au sein de la défense constitutionnelle.
bref, un exemple parmis tant d'autre de l'impossibilité de tenir une position évidente dans la plupart des débats qui nous entourent. si vous avez des attitudes ou des points de vue par rapport à ça, voir des méthodes , ça m'intéresse.