Auteur Sujet: fabrication transducteur  (Lu 7539 fois)

chiwahwahphage

• Vortex Chorizo
  • *
fabrication transducteur « le: avril 02, 2010, 16:24:13 pm »
aligato l'aligatorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

le sujet est simple mais je n'ai pas encore beaucoup d'info en français dessus en anglais pas de suchis ,mais v'là le truc ...

donc je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à comprendre comment transformer un piezo en transducteur .

il me semble que j'ai besoin d'un transfo mais je ne sais pas encore de quel valeur intercalé entre piezo et sortie d'ampli (histoire d'augmenter la tension sortant de l'ampli et faire se mouvoir le piezo comme un buzzer mais à bande plus large) .

après j'ai des enceintes de pc en tout cas le circuit d'alim (1ou 2 watt ) pour booster le piezo et ammener le signal des objets sonores .

je suis entrain de fabriquer mes ressorts avec cordes à pianos
de 0,6 mm je cherche aussi avec plus gros mais c'est pas evident .

et le but vous l'avez peut être compris c'est de fabriquer une sorte de spring reverb tank old school pas chère ,avec du piezo ,du metal du bois voir meme de la peau pour amplifier les ressonances.

(j'ai essayé aussi avec des hp c'est plus simple pour faire vibrer les ressorts  ,mais avec des piezo sa m'arrangerait beaucoup de comprendre ,car c'est plus silencieux )

après les techniques de bobines mobiles et utilisation de champs magnétique pour faire se mouvoir le tout comme si le ressort était un hp ,sa n'est pas dans mes cordes ou plutôt pour l'instant je ne me sens pas capable de réaliser sa .

les machines bender ont bien le droit elles aussi à leur tête d'ampli
old school SPring tank reverb comme les guitares ,non ?
 smiley19

good day smiley22  smiley21
j'adore me friser la touffe en m'injectant des courts circuits dans tout mon body oooouiiiiiiiiihhhhh ,ouch ,ouiiiiihhhhhhhh,zziiiiiiinggggggg,ouilleiouioulle

Ludmila de Hazebrouck

• CromCruach Spagetooz
  • *
fabrication transducteur « Réponse #1 le: avril 02, 2010, 16:53:55 pm »
on dirait que t'a la tête ds le sac, chumbawamba...  smiley8

dwan

• Radioactive ZOmbie
  • *
Re: fabrication transducteur « Réponse #2 le: avril 02, 2010, 17:35:30 pm »
Citation de: "chiwahwahphage"

le sujet est simple mais je n'ai pas encore beaucoup d'info en français dessus en anglais pas de suchis ,mais v'là le truc ...

Ben si tu nous filais tes liens en anglais ?

donc je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à comprendre comment transformer un piezo en transducteur .

smiley22 smiley9 un piezo EST un transducteur. Go WP -> "Un transducteur est un dispositif convertissant une grandeur physique en une autre."

Je pense que tu veux parler d'un appareil genre e-bow permettant d'obtenir un sustain "infini".

il me semble que j'ai besoin d'un transfo mais je ne sais pas encore de quel valeur intercalé entre piezo et sortie d'ampli (histoire d'augmenter la tension sortant de l'ampli et faire se mouvoir le piezo comme un buzzer mais à bande plus large) .

Moi je pense que tu as besoin d'un débouche-chiottes, mais sans schéma je peux pas te confirmer.

les machines bender ont bien le droit elles aussi à leur tête d'ampli
old school SPring tank reverb comme les guitares ,non ?
 smiley19

good day smiley22  smiley21

Tête d'ampli a ressort va  smiley13
Ascète en carton.

chiwahwahphage

• Vortex Chorizo
  • *
fabrication transducteur « Réponse #3 le: avril 02, 2010, 19:45:47 pm »
je te sens un poil caustique ...

je vais essayer de mettre le décodeur pour te lire ...

pour les liens : (je n'ai pas tout en lien ,j'ai des video aussi)
voilà déjà quelques uns traitant du sujet .

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reverb_ressort.html
http://sound.westhost.com/project34.htm
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=com_content&task=view&id=43&Itemid=26
Nicolas Collins  l'initiateur de l'idée ,je recommande ses ecris
http://www.quasarelectronics.com/kit-files/smart-kit/1012.pdf
modele à haut parleur:
http://www.electronicpeasant.com/projects/springs/springs.html

pour ce qui est du transducteur ,le piezo est un organe fonctionnant dans les deux sens ,il peut "produire" des fréquences si un signal le traverse (si on branche son output dessus ,sa marche déjà très faiblement) et aussi les "capter" avec quelques limitations suivant son diamêtre sa composition ,sa fréquence de resonnance ...
c'est pour sa que je souhaite utiliser le piezo pour ce projet

bon j'y retourne ,je vais meme essayer avec une plate pour la peine smiley14

si quelqu'un peut etayer cette recherche je le remercie
bonne soirée
j'adore me friser la touffe en m'injectant des courts circuits dans tout mon body oooouiiiiiiiiihhhhh ,ouch ,ouiiiiihhhhhhhh,zziiiiiiinggggggg,ouilleiouioulle

dwan

• Radioactive ZOmbie
  • *
fabrication transducteur « Réponse #4 le: avril 02, 2010, 20:28:32 pm »
J'ai qq doutes quant au fait de provoquer les vibrations d'amplitude nécessaire avec un piezo.
Dans ton lien sur le modèle à haut-parleur, il y a ce qu'il te faut, il faut juste expérimenter. Tu dégages la membrane, tu gardes le spider pour que la bobine reste bien centrée, et tu devrais avoir de bonnes vibrations sans que ça fasse trop de bruit
Ascète en carton.

chiwahwahphage

• Vortex Chorizo
  • *
fabrication transducteur « Réponse #5 le: avril 02, 2010, 20:48:15 pm »
j'ai bien vu lu et essayer déjà sans très bon résultat par faute de haut parleur suffisament equilibré (puissance taille pour celà)
par ce procedé on peut meme aller jusqu'a la graveuse de vynile ...

exemple de transducteur en hp c'est le bass shaker que l'on fixe sous siege ,les murs ,les fauteuils de jeux video ,les murs sonores ...

je souhaiterais juste y arriver avec des piezos , Mr Collins y arrive bien sans de très grande difficultés .le réel problème que j'ai c'est la relation impédance et voltage du transformateur ,j'ai essayé avec differents transfo et je n'ai pas la bonne impédance .
je cherche juste à savoir ou je peux en trouver ou plutot dans quoi je peux en trouver (récup)

la diffèrences piezo /hp c'est dans la bande passante
je cherche une bande passante assez large ,j'ai vu qu'on pouvait aller
jusqu'à 18000hz ,un haut parleur à simple membranne meme large bande ne couvrira pas des fréquences entre 20 hz et 18000hz

un piezo à une bande passante très étendue en tant que capteur
mais qu'en est il en tant que transducteur sonore .

bonne soirée

chiwahwahphage

• Vortex Chorizo
  • *
fabrication transducteur « Réponse #6 le: avril 02, 2010, 20:58:19 pm »
j'ai bien vu lu et essayer déjà sans très bon résultat par faute de haut parleur suffisament equilibré (puissance taille pour celà)
par ce procedé on peut meme aller jusqu'a la graveuse de vynile ...

exemple de transducteur en hp c'est le bass shaker que l'on fixe sous siege ,les murs ,les fauteuils de jeux video ,les murs sonores ...

je souhaiterais juste y arriver avec des piezos , Mr Collins y arrive bien sans de très grande difficultés .le réel problème que j'ai c'est la relation impédance et voltage du transformateur ,j'ai essayé avec differents transfo et je n'ai pas la bonne impédance .
je cherche juste à savoir ou je peux en trouver ou plutot dans quoi je peux en trouver (récup)

la diffèrences piezo /hp c'est dans la bande passante
je cherche une bande passante assez large ,j'ai vu qu'on pouvait aller
jusqu'à 18000hz ,un haut parleur à simple membranne meme large bande ne couvrira pas des fréquences entre 20 hz et 18000hz

bonne soirée

dwan

• Radioactive ZOmbie
  • *
fabrication transducteur « Réponse #7 le: avril 02, 2010, 21:10:40 pm »
T'as peut-être mal compris comment Collins fait : il envoie le son dans un HP normal qui est en contact avec un ressort. Le long du ressort se trouve un ou plusieurs piezo qui récupèrent le son modifié. Les piezo ne font pas vibrer le ressort, ils servent de micros !
Ensuite t'as qu'à brancher ton piezo direct dans une entrée ligne standard et c'est bon. Si tu veux mettre ton  effet en boite, tu bricoles un ampli d'une paire de watts pour le hp et un AOP en suiveur pour le piezo, et roulez jeunesse.
Ascète en carton.

dwan

• Radioactive ZOmbie
  • *
fabrication transducteur « Réponse #8 le: avril 02, 2010, 21:24:04 pm »

bonne soirée

Je te rappelle qu'un transducteur sonore peut être un micro ou un HP, donc tu ne peux pas opposer transducteur et capteur.
Un piezo en haut-parleur, ça rend principalement des aigües.
Ascète en carton.

chiwahwahphage

• Vortex Chorizo
  • *
fabrication transducteur « Réponse #9 le: avril 03, 2010, 03:55:40 am »
merci de tes réponses

pour l'instant étant un peu obstiné ,je continue de chercher

j'ai trouvé le type de transfo à utiliser :

sa rentre en 8ohm et sa sort en 1000 ohm
c'est apparement du transfo BF (basse fréquence ???)
une page ou on peut en voir un
une étude du transfo audio

j'ai vu que le montage effectué avec ce type de transfo permettait par exemple d'utiliser un piezo comme diffuseur de signal dans une matière (papier ,alu ,plastique ,verre ....) et ainsi utiliser les filtres naturelles crées par les compliances et les vitesses de propagations des ondes dans ces matériaux ,les applications sont très variès (cf John cage ,James Tudor ) en sortie le 2nd piezo est aussi utilisé pour enregistrer ...

c'est celà qui m'intéresse ,le problème pour l'instant c'est de trouver ce genre de transfo ici (j'ai controlé les deux ou trois que j'ai et c'est insuffisant 1ohm IN /50ohm OUT )si quelq'un à un lien
ou une référence à me communiquer ,je le remercie d'avance .

après je regarde sa  pour voir d'autres possibilités avec le ressort comme bobine mobile et un des aimants autour pour l'exitation electrique ,sa s'apparente plus à la technique uscité dans les reverb tank acutronics (fender reverb ...) mais faudrait déjà calculer les inductances des bobines et trouvés de bons aimants ,c'est pas evident .

En bricolant finement ,en récupérant des bobines mobiles sur des hauts parleur de bon diametre/puissance et en cherchant à les refixer sur l'entefer de l'aimant du hp ,le ressort ou passera le signal et le socle qui maintient l'ensemble (aimant ,ressort)  
sa devrait être possible aussi .

je vais continuer de chercher si d'autres peuvent apporter leurs compètences ils sont les bienvenus .

tep

• Mini Knack Ball
  • *
fabrication transducteur « Réponse #10 le: août 09, 2010, 06:50:01 am »
Salut
Bon, un peu tard, mais regarde, y a un angliche qui en vend, des transfos comme tu veux  :

et PAF

Il est chouette le livre de Nic Collins, mais tout a l'air très facile dans ses montages même quand c'est pas aussi simple.
En l'occurence, l'ampli qu'il utilise pour le montage qui t'intéresse colle exactement aux caractéristiques du (tout) petit transfo audio r$diosh$ck. C'est pour ça que ça marche aussi bien. Donc, avec ces transfos là, l'idéal c'est un petit ampli de 1W, puisque c'est la limite du transfo.

C'est vrai que les piezos ne crachent finalement que des medium et aigus et sortent un signal tout petit mais si c'est pour récupérer le signal avec un autre piezo (en lui collant un D.I. au cul), c'est quand même plutôt convaincant, trouvé-je.

Tiens du coup, y a pleins de textes sur son site au père Collins, y compris son Original Hacking Manual qui est en fait exactement comme son bouquin, avec moins d'illustrations, c'est tout. Achement chouette.