J'ai utilisé tout un tas de portables en Pentium : IBM (excellent et putain de solide mais cher), Dell, Acer, Sony, Toshiba,... achetés dans tout un tas de conditions ( VPC, Grossistes, Supermarché, Surcouf...) et franchement ya pas vraiment de règles. Tu peux tomber sur une série super bien dans un supermarché ou alors une série de merde chez une grossiste pro.
Quand à la garantie sur les portables c'est garantie fabriquant donc quelque soit l'endroit ou tu l'achètes ça doit être du kiff kiff sauf si tu tombes sur un responsables SAV malfaisant mais ça tu peux pas anticiper. Il est vrai que le SAV Surcouf c'est l'enfer sur terre !
Pour les produits Dell le SAV est bien foutu et rapide, donc pas de panique avec le VPC only.
La FNAC c'est généralement cher.
Avant l'achat d'un portable il faut faut bien étudier les fonctionnalités désirés (nb de ports USB2, Firewire ?, WiFi ?, Bluetooth ?, écran 19/6 ?, taille DD ?, proc ?, mémoire ?, sortie video?) car les possibilités d'extensions sont restreintes si tu ne veux pas transformer ta machine en mutant tentaculaire.
Les Centrinos intel sont pas mal car ils ont autonomies assez importantes (4h en début de vie contre 3h en général) et ne chauffent pas trop. Par contre les proc sont moins puissant pour une fréquence équivalente à un Pentium, ça équivaut à du Céléron je pense, donc pour les calculs c'est pas vraiment le truc à conseiller.