bon c'est simple au départ une salle de projection, les places sont a réserver, le soir de la projection, les réservations plus tous ceux qui sont venus direct, ça fait trop de monde, le patron du ciné décide de supprimer un des film à l'affiche pour libérer une salle de plus c'est sympa non ? Donc deux salles bourrées pour un docu ! Coline nous explique un peu son voyage son but avec ce film puis projection, bien sur pas de grosse surprise, quelques découvertes, un grand bonheur de ne plus se sentir seul et isolé, mais le plus beau le meilleur ce fut le débat, bien sur la plus grande partie de la salle était acquise, mais quelques agriculteurs conventionnels, nous nous les appelons les chimiques, étaient là ainsi que quelques redresseurs de torts, par exemple celui ci qui pique une grosse colère parce que a un moment, le labour est décrit comme un viol de la terre, du fait de sa violence et de la destruction qu'il entraîne ? Je ne suis pas un violeur, vous n'avez pas le droit de dire ça, j'aime la terre et mon métier etc etc pendant une bonne vingtaine de minutes, et puis cet autre qui nous explique qu'il est un sauveur, qu'il envoie des vieux tracteurs en Afrique, nous lui demandons pourquoi il n'envoie pas des neufs, il se vexe, sans lui l'Afrique crèverai de faim, ou encore ce jeune homme, 25 ans maxi qui nous explique que tout ça c'est des conneries qu'un jardin ça n'a jamais nourri une famille et que la seule solution pour nourrir la planète c'est monsanto et consort, le débat s'élève tout comme la température et les mots commencent à voler bas, le temps se gâte, quelques agriculteurs bios se lèvent pour raconter pourquoi et comment ils sont passés du chimique au bio et les résultats qu'ils ont, puis encore cette jeune femme 30ans environ mère de famille, qui n'utilise plus ni chèque, ni carte banquaire, qui achète exclusivement des produits bio, la pluspart du temps direct aux producteurs et qui s'en sort très bien financièrement, elle répondait à ce jeune homme bien propre sur lui, gentil petit bourge fils de bourge qui nous explique que tout ça c'est bien beau mais réservé à ceux qui ont les moyens, les gros moyens, enfin il n'a même pas remarquer que les premiers a manger propre sont ceux qui produisent propre et ainsi de suite pendant deux bonnes heures, après quoi nous avons bu et mangé bio tous ensemble autour d'un buffet pas désagréable les antiBios n'étaient pas les derniers a se jeter sur le buffet en question .
Coline a tournée 200 ou 300 heures je ne me rappelle plus tellement le chiffre est énorme, elle nous explique qu'elle a des heures et des heures d'interview notamment en Amérique du sud et en Inde, qu'elle a les matériaux pour plusieurs autres films et qu'elle a bien l'intention de les monter .