Secret Chiefs 3 est un groupe multi-genres de la baie de San Francisco fondé en 1995 par Trey Spruance, alors guitariste de Mr. Bungle.
À partir du premier album, la musique est intégralement composée, arrangée, enregistrée et mixée par Trey Spruance, si l'on exclut quelques titres improvisés du premier album et les différentes reprises. Tous les albums sont diffusés à partir du propre label de Trey Spruance, Web of Mimicry. Le groupe n'est formé initialement que de musiciens de Mr. Bungle, mais il change à chaque album, et il ne reste plus en 2005 aucun membre original, excepté Trey Spruance.Le premier album suivant ce concept est Book of Horizons qui est annoncé comme le premier opus d'une trilogie. Malgré l'aspect compilation dû aux nombreux styles utilisés, l'album reste très cohérent.
"Secret Chiefs 3 dynamite le concept de groupe traditionnel en faisant intervenir plusieurs formations au sein du même disque, une conception modulaire de l’orchestre rock qui en renforce la vocation éclectique. Six commandos se taillent la part du lion, chacun oeuvrant dans son domaine de prédilection : « Forms » pour l’easy-listening arabisant, « Ishraqiyun » pour la musique orientale très dansante, « UR » pour une relecture de standards à la sauce western spaghetti, « The Electromagnetic Azoth », pour les expérimentations électro-world-music très contemporaines, le tout savamment saupoudré d’interludes climatiques des « Traditionnalists » et torpillé par le death metal d’ « Holy Vehm »."
De la balle !