I-R-L#4 .. samedi 16 janvier 2010
w/
Vincent Epplay + DEMOLECULARISATION + Wunderlitzer-
Vincent Epplay "PERMUTATION VISIOTRAME"Vincent Epplay, plasticien/musicien, élabore depuis le début des années 90, un travail d¹expérimentation à partir d¹une pratique indissociée des arts visuels et de la musique. Il se produit régulièrement en concert, en solo ou en collaboration avec d¹autres artistes, dans différents festivals en Europe (Villette numérique - Paris, Netmage - Bologne, Transmediales - Berlin, Festival de Buenos Aires,Au GRM pour une création sonore avec Sébastien Roux, Maison de radio, Cimatic festival- Bruxelles,Pixel Ache- Helsinki). A édité une dizaine d¹albums pour différents labels : PPT Stembogen , AKA, Brocolis, LDDR, et continue à archiver des disques sans musique, des films 8mn de méthode et d¹enseignement pédagogique, et des enregistrements sans qualités. Vincent Epplay réalise ces premiers films début des années 80 en vidéo et super 8 À l¹aube des années deux mille il se consacre à un travail d¹archivage et de remontage de film 8 mn institutionnel et pédagogique en partant de scénarios élaborés à partir de ces compositions musicales. Il abandonne l¹idée de tournage et fait des séries de films sans camera en collaboration avec Stéphane Broc pour le montage
Cette série de films élaborés à partir d¹extraits de documentaire pédagogiques, de films de méthode et d¹expériences scientifiques, engagent l¹idée de reconversion de l¹image dans un processus audio-visiogène de modification du sens par le son et le montage. Ces films sont un matériau élémentaire, la base d'un travail de réécriture, un cadre de composition de transcription et détournement d¹image documentaire.
http://www.myspace.com/vincentepplay-
DEMOLECULARISATION -"FLUX geometry"Jérôme & Jean-François Blanquet ont développé un dispositif vidéosonore de direct qui permet l'expérimentation des relations image et son au moyen de « passerelles » entre les consoles de mixage : câbles, ondes hertziennes et secteur 220 volts. Ainsi le son crée de l’image et réciproquement, l’image crée des sons. A partir de flux numériques sauvegardés sur K7 audio (technique du début de l'informatique), "ils vont tenter ce soir, mesdames et messieurs, de faire naître un chant de données vidéosonores pour notre plus grand plaisir".
Depuis 2000, Jérôme et Jean-François Blanquet recoupent leurs recherches au sein de DEMOLECULARISATION, projet d'intervention abstrait et bruitiste libéré des contraintes audiovisuelles conventionnelles. DEMOLECULARISATION explore l'instant présent et interroge les possibles d’une autre syntaxe audiovisuelle : détournement, modification, cut up, brouillage, débordement, feedback. Le duo joue sur les contraintes de ses outils d'exploration jusqu'à s'affranchir de leurs limites "normales" d'utilisation.Jérôme et Jean-François Blanquet font corps avec la machine, pour une écriture directe, fragile et instinctive. DEMOLECULARISATION est un projet du groupe projectsinge
http://www.projectsinge.nethttp://projectsinge.free.fr
http://www.myspace.com/demolecularisation-
WUNDERLITZERWunderlitzer est un projet mené par Michael Sellam, Benoît Durandin et Christophe Degoutin, une formation musicale et plastique expérimentale, basée sur un processus de superposition. Ici, les textures musicale et visuelle sont obtenues en empilant divers objets musicaux issus de l'univers pop/rock, et divers objets vidéos, afin d'obtenir un mur de bruit blanc, derrière lequel se dissimule subtilement quantité d'informations, offrant à l'auditeur une richesse et une profondeur partiellement obstruées par un bruit permanent, omniprésent, dérangeant.
http://wunderlitzermusic.free.fr>>>>>>>>>>>>>>>>
Centre Mercoeur - 4 rue Mercoeur 75011 Paris - M° Voltaire
paf 5 euros (demi à 2 euros et bières artisanales à 3 euros)http://myspace.com/i-rl>>>>> ----------------------------
Soirées performances visuelles, musicales et scéniques - Tous les 3èmes samedis de chaque mois
IRL : 3 performances visuelles, musicales et scéniques. IRL c'est comme l'envie de laisser s'exprimer la scène des performeurs VJ et AudioVideo, pour ravir ou déranger en musique, son, ou diction, le public habitué ou nouveau ! "In Real Life", IRL est l'abréviation bien connue des utilisateurs des messageries électroniques et autres tchat virtuel – IRL comme la résonance offline des épanouissements online (et inversement) : se voir, s'entendre, échanger, se rencontrer, s'amuser... Une performance VJ ou AV est une rencontre entre un lieu, un public, un VJ, un musicien ou un groupe de musique, selon un projet artistique déterminé ou bien une libre expérimentation.
>>>>> ----------------------------
>>>>> Prog et orga par KSKF, les Réseaux de la Création (Vision'R), et le Centre d'animation Mercoeur.[/quote]