c'est bien de faire chier l'Hadopi mais demander des droits d'auteur pour une telle police à la con, putain, c'est abuser d'un autre côté aussi, vous ne trouvez pas ?
haha alain je sens que ça va encore donné lieu à un débat sur l'argent et le graphisme, pour resituer l'auteur de la police jf porchez est une sommité des typographes français contemporains. et je pense que t'as pas idée du temps de travail que demande la création d'une police, c'est beaucoup plus long que n'importe quel élément de com ou logo, le fait qu'elle soit déposée et à usage exclusif de ces escrocs de france telecom, c'est le genre de plan qui peu faire vivre un créateur de caractère. parce que s'il y a bien un boulot qui demande un temps de travail énorme pour une rémunération totalement incertaine c'est celui là.
une police de caractère à usage exclusif pour un journal par exemple c'est ce qui va contribuer à donner la couleur du papier, de la même façon que si tu utilises un ms20 ou une gameboy pour faire un morceau de musique, donc oui c'est important de faire valoir des droits dessus.
et le fait que la com de hadopi pille le bien de france telecom c'est tout de même un comble, un extrème non sens, donc double bonne raison de les accabler sur ce coup là.
pour prendre un exemple qui te parlera peut être plus c'est comme si l'ump utilisait des morceaux d'un film de rohmer sans lui demander et sans payer de droit pour en faire un film de propagande, je pense que sur le coup tu trouverais ça totalement anormal. je pense qu'autant le copyleft et l'open source c'est génial, le fait de protéger son travail des fois est important.
tu te sentirais pas floué si danone utilisait ta musique pour une pub pour des yaourts qui passe 200 fois par jour sans te verser un centime?