Oui, j'étais illustrateur dans une autre vie (je travaillais en duo avec ma copine, perso je suis un dessinateur tout à fait médiocre).
Moi non plus, je n'aime pas l'aspect "toile cirée" de l'acrylique, et d'autre part je me suis aperçu que beaucoup de couleurs du commerce étaient chargées avec du blanc. Ça m'a incité à m'intéresser aux pigments et à la chimie des matériaux, et de fil en aiguille je suis devenu passionné de peinture.
Dans l'acrylique, j'ai découvert les couleurs Lascaux qui sont tout à fait remarquables, comparées par exemple aux Liquitex qui m'ont l'air de plus en plus diluées. Les Lascaux sont chères mais au point de vue aspact, on s'éloigne de l'aspect "plastique" de l'acrylique ordinaire. Cela dit j'ai eu du mal à en trouver en France, alors en Centrafrique, hum...
Dans les alkydes, il y a la gamme Griffin de Winsor & Newton. Elles se conservent plutôt bien en tube, dans l'ensemble (plus d'une vingtaine d'année... c'est acceptable). Elles s'emploient avec un médium nommé Liquin, mais on peut aussi les mélanger à de l'huile cuite, du siccatif flamand, etc.
J'ai arrêté de peindre sérieusement il y a des années - manque de temps et d'espace, manque de persévérance surtout... - mais je reste passionné de technique pour tout ce qui concerne les arts plastiques, je pourrais en parler pendant des heures.