Je diffuse depuis une bonne dizaine d'années mes mixes sur le net, personne n'est jamais venu me chercher des noises. Au contraire, j'ai de nombreuses fois eu des retours positifs d'artistes dont je joue les tracks dans mes mixes. Tant qu'il n'y a pas d'intention manifeste de se faire de la tune sur le dos des producteurs, qu'est-ce qu'ils ont à y perdre de toutes façons ? Je sais que Syd a eu l'une ou l'autre remontrance d'artistes présents sur des mixes BDF (un des miens notamment, "H2O"). Pourquoi ? À mon avis parce que ces artistes ont pas pris la peine de savoir ce qui se cache derrière Bruits de Fond. Ils ont vu que le mix existait en support cd, croyant sans doute que ce dernier se vendait par palettes, à prix d'or, dans le monde entier. Quand on connait la démarche de Bruits de Fond, qu'on sait que les quelques copies vendues couvrent à peine les frais matériels (impression des pochettes, cd's), on rigole doucement de ces braves gens qui hurlent au pillage.
Ensuite, pour ma part, j'ai toujours considéré un mix comme une oeuvre monolithique. Il y a à mon avis une grosse différence entre balancer sur le net une track intégrale d'un artiste en format .wav (là je comprendrais que le gugus râle), et un bout de cette track intégrée dans un mix (en mp3 qui plus est).
Et puis, à l'heure du Serato à tous les étages, technique grâce à laquelle les gens peuvent pondre des mixes sans même acheter les disques, moi je paye quand même ma cotiz en achetant les vinyles que je joue. Et en les diffusant sous forme de mixes, je contribue à la renommée des artistes. Ce me semble être un deal équilibré qui reflète bien le consensus tacite qu'il y a en ce domaine.