Auteur Sujet: Question sur mixtape et licence libre.  (Lu 11444 fois)

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #15 le: novembre 05, 2009, 14:01:22 pm »
Citation de: "vendredi"
sqaw lee le mix est la base de la culture que tu défends en étant co-fondatrice du caniche. la culture et la progression des musiques électroniques est inimaginable sans le dj et le mixtape. c'est une démarche entendue entre les producteurs et les dj. ya aussi plein de gens qui font pas de live et qui sont pas dj et le mix est le seul moyen d'entendre leur morceau en soirée, si ça peut te rassurer dis toi que les rares mixes vendus en cd et qui rapportent du blé comme ceux de la boite fabric ou du label uwe à une époque sont des mixes où les droits ont été payé, les autres restent dans un cercle d'initiés où il est nécessaire pour faire vivre la musique et la diffuser. mais bon c'est certain que c'est ce qui a fait progresser et diffuser la musique pendant des années, c'est tout une culture, sans ça l'autoprod, les petits labels de vinyls n'auraient pas eu de raison d'éxister et par extension des démarches comme le netlabel n'existeraient pas ou à peine aujourd'hui. tu mixes pour te faire plaisir mais avant tout pour faire partager et faire découvrir. Les piliers de la musique électronique c'est des dj comme larry levan au paradise garage dans les années 80, sans eux peu de gens auraient eu ne serait ce que l'idée de faire de la musique électronique parce que hors des mixtape ou des clubs fallait pas compter sur les radios pour diffuser cette musique. puis ya aussi plein d'artistes qui ont fait un morceau génial dans leur vie perdu au milieu d'un album insipide, le dj perpétue ce morceau qui aurait été oublié du  commun des auditeurs.

est-c'que j'ai dis que les mixes c'était mal et que j'étais anti dj ? je n'crois pas...
c'est quoi cette manie de toujours déformer mes propos ou chercher le hic à ce que je raconte ça saoule !

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #16 le: novembre 05, 2009, 15:00:47 pm »
Je trouve ta version du boulot du dj en tant que promoteur culturel bien idyllique moi vendredi en tout cas pour ce qui est de ces 10 dernières années ou 99% de l'auditoire se fout de ce que le dj peut balancer "à partir du moment ou ça fait danser".

tu mixes pour te faire plaisir mais avant tout pour faire partager et faire découvrir

mwééé moi je dirais que ça passe plutôt "ce qui marche" pour se faire un nom et cachetonner. Pour moi la découverte ça se fait plus par le biais des radios (et aujourdh'ui le net)

Je parle pour ce qui est de la techno et de ce que j'ai pu observé dans le circuit belge à l'époque ou j'étais jeune et beau.

vendredi

• Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #17 le: novembre 05, 2009, 15:32:12 pm »
Citation de: "sqaw lee"
est-c'que j'ai dis que les mixes c'était mal et que j'étais anti dj ? je n'crois pas...
c'est quoi cette manie de toujours déformer mes propos ou chercher le hic à ce que je raconte ça saoule !

ben je sais pas, peut être parce que tu tiens le même genre de discours que les patrons de maisons de disques qui se demandent comment on peut ramasser quelques sous en plus sur le dos d'un artiste... tout en ignorant l'interaction nécessaire entre dj et producteurs...

Citation de: "riz"
Je trouve ta version du boulot du dj en tant que promoteur culturel bien idyllique

ben oui mais moi je parle pour tout mes potes dj, tous amoureux des disques et pour qui le mix est une recréation une histoire très personnel à faire partager. que ce soit en mixtape ou en soirée. ceux dont tu parles existent mais pour ma part je ne les écoute pas et finalement dans le monde des gens qui possèdent une paire de platine (ou traktor) c'est une minorité, des dj star ou dj de boites mais c'est la partie visible de l'iceberg.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #18 le: novembre 05, 2009, 15:46:22 pm »
des dj star ou dj de boites mais c'est la partie visible de l'iceberg.

Ouais justement j'incluais aussi les "amateurs" la dedans dans les petites teufs/soirées mais bon ... De tout façon c'est une question de vécu , au vu du mien j'avais plutot l'impression que tu décrivais le deejaying tel qu'il devrait être.

En tout cas on est d'accord pour dire que mixer c'est un art à part entière et que savoir caller des galettes ne suffit pas à ce que la magie opère.

vendredi

• Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #19 le: novembre 05, 2009, 16:01:47 pm »
Citation de: "riz"
Ouais justement j'incluais aussi les "amateurs" la dedans dans les petites teufs/soirées mais bon ...

ah ben oui ceux là aussi essaient de faire danser les filles, mais tant qu'à faire avec des disques qu'ils aiment quand même.
d'ailleurs j'ai remarqué que les soirées où les gens venaient pas pour le son mais plutôt pour la fête, même un truc bien et dancefloor ça marche pas des fois parce que les gens le connaissent pas. et là c'est le grand désespoir du disc jokey qui aurait aimé faire plaisir à ses amis mais qui n'y arrive pas...
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #20 le: novembre 05, 2009, 19:50:31 pm »
ben je sais pas, peut être parce que tu tiens le même genre de discours que les patrons de maisons de disques qui se demandent comment on peut ramasser quelques sous en plus sur le dos d'un artiste... tout en ignorant l'interaction nécessaire entre dj et producteurs...

ha ok, je vois pas trop le parallèle mais si tu l'dis...

après le débat c'est plus savoir si on peut mettre un mix contenant un mélange de sons libres et non libres sous licence cc et pour ma part il est évident que non.

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Super Riton

• Nyarlathotep Fongus
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #21 le: novembre 05, 2009, 20:05:28 pm »
Citation de: "vendredi"
si ça peut te rassurer dis toi que les rares mixes vendus en cd et qui rapportent du blé comme ceux de la boite fabric ou du label uwe à une époque sont des mixes où les droits ont été payé

bah non (en tout cas pour uwe)
ils avaient sorti un mix indus (dans le coffret pour les 10 ans je crois) avec des tracks de joker, ça a finit en procès...
y'avait une histoire avec praxis aussi, ils avaient mis un morceau de base force one sans rien demander, fringeli avait gueulé, du coup il avait reçu 5 cds... la classe quoi.
uwe c'est pas des bons jeunes.
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

Syd

• Miguou des Ténèbres
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #22 le: novembre 05, 2009, 21:30:33 pm »
Uwe, ça a sombré lamentablement comme ça devait se passer.

Sans en rajouter des couches dans un débt déjà bien entamé, je dirais que j'abonde dans le sens de tout ce qui a pu être dit par Vendredi.

Ceux qui connaissent mon travail derrière les platines et aux commandes du label Bruits de Fond, qui a sorti de nombreux djmixes en cd sans jamais payer le moindre droit d'auteur, et en se foutant de la gueule des quelques ceux qui s'en sont plaints, savent quelle philosophie je défends : la musique en toute liberté, sans frontière ni droit d'auteur.

ZAza

• Vicomte des Abysses
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #23 le: novembre 06, 2009, 12:29:36 pm »
smiley13

Ok, j'ai mes réponses. Vous foutez pas sur la gueule non plus.

En lisant tout ca je me demande comment font des sites comme hiphopcore.net pour leur mixtapes (Cf http://www.hiphopcore.net/audio/hhcm.html) j'vous rassure, à mon humble avis y'a pas trop à se faire de soucis pour eux. Mais c'est vraiment un bordel sans nom ces histoires de droit. ("Mais ou sont passé les block parties datant.la.lalala"  :breaker: )

Merci pour les infos en tout cas, maintenant je sais à quoi m'en tenir. Je crois que je vais faire comme d'hab': le goret. Je retourne à mes machines et place à la sic'.  :biereu:  :biereu:

kyjah!

• Petit Pain Fourré
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #24 le: novembre 06, 2009, 14:34:26 pm »
tant que tu fais pas le goret dans la redaction de la playlist...

Whoa, something went wrong and it wasn't supposed to happen.

ZAza

• Vicomte des Abysses
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #25 le: novembre 06, 2009, 16:29:59 pm »
je vais juste voir si j'élague un peu pour ne garder que le libre. Ca me fait foncièrement chier de virer des artistes comme Ddamage pour des conneries pareils donc on verra bien. Je risque de faire le goret et tout joyeusement mélanger dans la moulinette à mix.  :tronc:

mysh3l

• Vomistrouzte Bouleturg
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #26 le: novembre 06, 2009, 18:08:32 pm »
Citation de: "ZAza"
En lisant tout ca je me demande comment font des sites comme hiphopcore.net pour leur mixtapes (Cf http://www.hiphopcore.net/audio/hhcm.html) j'vous rassure, à mon humble avis y'a pas trop à se faire de soucis pour eux. Mais c'est vraiment un bordel sans nom ces histoires de droit. ("Mais ou sont passé les block parties datant.la.lalala"  :breaker: )

En meme temps tu parles là de hip hop(ou plutôt du rap)et pour m'y être baigné dedans depuis un moment, mais faut pas faire science po' pour s'en apercevoir, malheureusement la loi du tiroir caisse est la plus forte.

C'est pour ça que ça m'a bien fait rire quand Deno m'a supplié à genoux, en pretextant de m'offrir à vie du jus de vinaigrette, de lui filer des liens hip hop en CC!!!  smiley13

ZAza

• Vicomte des Abysses
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #27 le: novembre 09, 2009, 14:25:39 pm »
Je doit reconnaitre qu'a part le GMR, la tout de suite, y'en a pas beaucoup qui me viennent en tête. (Ah si un truc comme Ratasse, Taface, Rapace..? Bref..)

Pour revenir au sujet, on ne fera avaler à personne que Aphex Twin et Bong-Ra c'est du libre, et pourtant :

Dois je en déduire qu'au final on peut sortir à peu prés tout ce qu'on veut sur ses mixs parce qu'il faut vraiment en faire une diffusion intense pour qu'on vienne vous chercher des noises? (Si on pousse la logique a l'extrême, plus l'artiste est gros et inaccessible plus c'est open-bar pour ta poire. Ce qui moralement est difficilement défendable quand une mixtape est justement la pour faire découvrir des artistes plus modestes.)

Je sais ce que vous allez dire : je cogite trop.  J'vais me servir un scotch moi tiens...  :eaudemer:

Syd

• Miguou des Ténèbres
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #28 le: novembre 09, 2009, 14:37:21 pm »
Ouais, tu cogites drôlement trop, et à côté de la plaque en plus. Bonne bourre !

mr connard

• Miguou des Ténèbres
  • *
Question sur mixtape et licence libre. « Réponse #29 le: novembre 09, 2009, 14:48:02 pm »
En lisant tout ca je me demande comment font des sites comme hiphopcore.net pour leur mixtapes (Cf http://www.hiphopcore.net/audio/hhcm.html) j'vous rassure, à mon humble avis y'a pas trop à se faire de soucis pour eux. Mais c'est vraiment un bordel sans nom ces histoires de droit. ("Mais ou sont passé les block parties datant.la.lalala"  )

derrière hiphopcore il y'a une agence de booking (basé a londres et paris) si j'ai bien compris le truc.
du coup ils ont des liens très très étroit avec les artistes qu'ils invitent, et vu que dans l'ensemble ils ont bon gout ca donne de super choses.

Je doit reconnaitre qu'a part le GMR, la tout de suite, y'en a pas beaucoup qui me viennent en tête. Bref..)

Il y a le GMR effectivement, mais aussi Consensus lo fi, qui font des trucs vraiment bon et ils en font beuaucoup, NOVENTA . y a aussi D2KABAL(mais pas en CC,mais tout est gratos et diffusable), y a DONKISHOT aussi.
y en a des tas en réalité mais ils sont dur a trouver.

(Ah si un truc comme Ratasse, Taface, Rapace..?

tu  dois parler de "LES RAPACES " mais je crois qu ils font plus grand chose, je pense qu'ils doivent faire partie des tout premiers a diffuser du rap/conscient/engagé uniquement par internet.