ben les enseignes criardes en adhésif et caisson lumineux sont pas autorisées partout, par exemple "dans les petites cités de caractères" il préfèrent les enseignes peintes à l'ancienne qui se marient mieux aux vieilles pierres. ce qui est beau dans un centre ville hitek au japon ne l'est pas forcément dans un village français. c'est souvent le sgens qui s'occupent du patrimoine qui régissent ces trucs, mais il s'occupe aussi dans certain cas de faire retirer certain 4x3. là où c'est super bizarre c'est qu'après au nom du patrimoine on protège els vieilles pubicités peintes, mais on en autoriserait pas forcément de nouvelles (bien que ça ne soit plus trop demandé à mon avis) comme à rennes avec ce fameux mur dubonnet.
encore une fois c'est une poignée qui décide de ce qui devra rester ou pas. en revanche je trouve que la com et les enseignes des magasins de centre ville elle est souvent sacrément moche, l'adhésif a tout massacré à ce niveau là!
quand on voit paris dans les vieux films et docs ça n'a rien à voir il y avait des enseignes travaillées, en volume, en lettres peintes et pas des impressions numériques dégueux, des logos sfr à tout va et de l'adhésif qui vieillit mal. après la faute revient au fait que les enseignistes ne sont pour la plupart pas graphiste mais juste des gens qui ont acheté et appris à se servir d'une machine à découper les adhésifs et aussi que ça coute vachement moins cher et que ça se change super vite. comme une majorité de commerce tiennent tout juste 2 ans ça peut se comprendre aussi d'aller au plus simple moins cher et plus rapide. mais voilà faut dire ce qui est 95% des commerces ont des devantures hideuses qui défigure véritablement l'architecture et la vile, la preuve c'est que la plupart des passants ne lèvent pas les yeux au dessus du rez de chaussée, qu'il ne voit pas les productions des street artistes et que quand on indique un chemin on dit devant quelle boutique il faut passer.
donc d'un coté c'est bien que des gens se préoccupent de ça sinon on serait dans l'excés permanent des grosses enseignes et chaines internationales (enfin bon c'est déjà le cas), mais bon c'est clair que c'est encore une poignée qui décide à la place des autres et qui risque aussi de brider le progrés dans ce domaine. par contre on dirait que ça dérange personne du coté de l'urbanisme ces grandes zones commerciales en tole qui s'amoncellent autour des villes, pourtant ya rien de plus hideux...
je vous invite à aller voir ce blog tenu par jack usine et qui s'intéresse aux enseignes à l'ancienne:
http://www.vernacular.fr/je ressens beaucoup moins de démesure dans les boulots de l'époque, peut être plus de cohérence aussi avec la rue et l'activité du commerce en question, une plus grande volonté d'information, plutôt que des tentatives de séduire avec des concepts et surtout une culture graphique évolutive et pas seulement "jetable". j'ai l'impression que tout ça s'est barré en sucette au début des années 90 quand je vois des photos ou films d'avant.