c'est fou toutes les choses fausses écrites ci-dessus
sur les thunes, sur l'autonomie, sur l'autogestion, le bail, ....
où est le vrai et où est le faux alors ?
Molodoï touche 23.000€ de la Ville auxquels il faut rajouter la somme allouée par l'ASP (ex Cnasea) pour le poste emploi jeune (somme qui s'élevait à 12.493€ en 2008).
Molodoï ne paie pas de loyer (malgré un bail emphytéo), et il faut donc rajouter la valorisation de mise à disposition d'un bâtiment de 300 m2 au centre ville de Strasbourg (je te laisse regarder la valeur marchande via des sites de location de bâtiments professionnels, mais on doit se situer entre 2.500 et 3.500€ par mois, donc sur 12 mois ça fait entre 30.000 et 42.000€), donc une belle économie pour des "propriétaires".
Donc Molodoï touche, directement ou indirectement, au moins le double des subs qu'ils prétendent avoir. Il y a donc mensonge
Puis ils disent qu'ils vont avoir "un nouveau bail ne correspondant aucunement aux besoins de la salle et des associations" alors qu'ils n'ont toujours pas de réponse de la Ville, ce qu'ils regrettent 3 lignes plus haut. Il y a donc contradiction. Si ils connaissent pas la nature de leur bail, comment dire qu'il ne correspond pas aux besoins de la salle? Il y a donc mensonge
Le toit de la salle est en mauvais état (aucuns véritables travaux effectués pendant 18 ans, et on se souvient des fuites lors du violent orage en mai 2008). Si le bail emphytéo est ressigné, la Ville de Strasbourg pourra aisément envoyer balader Molodoï puisqu'ils seront propriétaires. Ou Molodoï va trouver le pognon (somme à 5 chiffres) pour refaire le toit? Il en faudra des soirées de soutien. Ou demander de l'aide à la Ville... autonomie autonomie
"L'autonomie" ?
Est ce vraiment la nature du bail qui fait l'autonomie ou le fait que la moitié du budget provient des subs (Ville et Cnasea). Sur les 81.418€ de budget en 2008, seuls 38.317€ proviennent des dons utilisateurs et des locations sono (sans oublier que cette dernière a été financée à 2/3 par les collectivités locales), soit un autofinancement inférieur à 50% (si on prend en compte la valeur locative du lieu, là on descend à 33%)
Puisque Séverine fait une comparaison avec la Laiterie (comparaison pas raisonnée puisqu'il s'agit de deux projets différents l'un sur les pratiques amateurs et l'autre professionnel avec beaucoup de salariés et respectant les différentes législations et donc payant toutes les taxes et impôts auxquels échappe Molodoï ) la Laiterie qui profite d'une convention de mise à disposition du lieu, est autofinancée au 2/3, donc plus que Molodoï, ne semble pas pâtir d'un manque d'autonomie. (je ne défends pas là le projet d'Artefact, mais je constate, c'est tout)
Autogestion, ça veut dire quoi? Que les subventionneurs ne siègent pas au CA? Toutes les structures culturelles qui ne sont pas en régie municipale sont autogérées.
Quand on voit dans quoi Molodoï est englué depuis 18 ans, c'est à dire son fonctionnement, puisque que le projet de Molodoï n'est qu'un fonctionnement, ça me parait plutôt sein de revoir le projet tous les 3-5 ans, même si il n'y a pas de grosses modifications, mais de se requestionner régulièrement sur ses "pratiques" et de les soumettre à autre chose qu'à l'AG. ça n'oblige en rien à coller aux politiques culturelles.
Mais il est vrai qu'ils ont accouché dans la douleur d'un dossier qui se résume à un bilan des 18 années passées et que le "projet" déposer à la Ville tient en 2 pages où il est question de mettre des panneaux solaires sur le toit (qui est en mauvais état !!!) et mettre en place des gobelets consignés, juste pour coller à la mode écolo en pensant que ça plairait à la Ville (j'aurai plutôt suggéré de récupérer l'eau de pluie, parce que nettoyer la salle à l'eau potable et payante, c'est un peu con), et ça leur semble être une montagne d'écrire un projet ou un "dossier" tous les 3-5 ans.
Comme Molodoï est incapable de se projeter dans le futur (voir dossier déposé à la Ville), est ce étonnant que la Ville hésite à ressigner un bail de 18 ans en l'absence de projection à court, moyen et long termes?
Tout le reste c'est du folklore d'alterno à deux balles empreint d'une démagogie puante.
L'important c'est qu'il existe cette salle, facile d'accès ou les choses puissent se faire. La salle Molodoï est importante à Strasbourg. Molodoï Production (l'asso qui "gère" la salle) est une calamité.
Comme certains d'entre vous savent que je fus membre du CA de Molodoï pendant 9 ans, je tiens à préciser que c'est un point de vue que j'ai toujours défendu, et qu'il ne s'agit pas d'une quelconque rancoeur