Auteur Sujet: BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT  (Lu 23250 fois)

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #15 le: octobre 23, 2009, 08:14:48 am »
Citation de: "haller"

Pourquoi Molodoï serait plus en danger que la Laiterie?

Parceque le tentaculaire calamar géant craint moins les assauts du cachalot que la petite sardine.

Et tout bien considéré le calamar peut lui aussi dévorer la sardine.

http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

kuny

• Nyarlathotep Fongus
  • *
envie d'evasion « Réponse #16 le: octobre 23, 2009, 11:00:27 am »
putain ca craint... y'a pas 300 salles permissives dans ce pays de bren...

qui prend les décisions pour le moment au molodoi? je je veux dire y'a une equipe/assos qui gere l'orga et l'administration?
est ce qu'il y a deja qqn de la culture, un relais integre? et les subs c'est eux ou la region ou c'est autonome?

Baron Dimanche

• Pape du Funk
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #17 le: octobre 23, 2009, 14:32:49 pm »
Merci Cindy de cette explication. smiley14

kuny, c'est en fait une asso (l'asso molodoi constitué de membres fondateurs) qui gere la salle .Ils sont un conseil d' admninistration et il y a aussi un autre conseil constitué de gens faisant partie d'associations diverses.
Tout ce petit monde discute quoi faire pendant les assemblées génerales qui ont lieu 2 fois par mois.Mais rien n'empeche n'importe qui d'y venir et de mettre son grain de sel si il le veut.

Molodoi touche une subvention de la région ( je suis pas sur , peut etre c'est la ville ).Donc, le molodoi n'est pas vraimment autonome, il l'est dans son organisation mais pas financiérement...
Il n'y aucun compte a rendre vis a vis de cette sub, et personne de la ville qui vient dire quoi faire parceque il nous file des pepettes.

Desole si c'est pas limpide , je suis pas super fort la dedans...

kuny

• Nyarlathotep Fongus
  • *
ils te tiennent par le CUCS « Réponse #18 le: octobre 23, 2009, 14:47:27 pm »
c'est jamais simple ces trucs la... y'a beaucoup de choses en jeu, dont des ficelles politiques qui n'ont pas grand chose a voir avec l'esprit de depart en general...

ici( =a amiens) y'a une salle qui était a peu pres indé (au depart un squat, puis de fil en aiguille mieux organisée, reamenagee, agrandie), la ville est en train de tenter de la récupérer plus ou moins en négociant des travaux, des hangars de stockage etc... et tout le monde sent que les choses vont tourner et plutot mal...

j'espere que ca va marcher pour vous!

j'attends la petition electronique, bon courage en attendant

Baron Dimanche

• Pape du Funk
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #19 le: octobre 23, 2009, 14:55:44 pm »
Merci smiley14

bloodymouss

• Soja Steack Antichrist
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #20 le: octobre 23, 2009, 17:51:57 pm »
Citation de: "Baron Dimanche"

Molodoi touche une subvention de la région ( je suis pas sur , peut etre c'est la ville ).Donc, le molodoi n'est pas vraimment autonome, il l'est dans son organisation mais pas financiérement...

la sub vient de la ville. et c'est pas grand chose, quelque chose dans les 25000 euros il me semble, alors que la laiterie à côté a un budget de plusieurs millions d'euros rien que pour les deux soirée de cette merde de festival de l'Ososphère.  :smiley35:
vive la culture. hum.
météor rend moi fort

komakino

• Vortex Chorizo
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #21 le: octobre 23, 2009, 19:07:34 pm »
c'est fou toutes les choses fausses écrites ci-dessus

sur les thunes, sur l'autonomie, sur l'autogestion, le bail, ....

ce n'est pas en répétant 1000 fois des choses fausses que ça en fait une vérité ...

Molodoï est un musée tenu par des concierges . Il n'y a rien d'alternatif la dedans
Par contre, l'action de certaines associations y évoluant est plus que louable....

SEGAFREDOU

• Vortex Chorizo
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #22 le: octobre 24, 2009, 02:04:36 am »
Citation de: "komakino"

smiley21

où est le vrai et où est le faux alors ?

mysh3l

• Vomistrouzte Bouleturg
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #23 le: octobre 24, 2009, 06:02:46 am »
je sais pas mais je crois qu'il les as vu Carla vérité est ailleurs...

komakino

• Vortex Chorizo
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #24 le: octobre 24, 2009, 12:10:10 pm »
Citation de: "SEGAFREDOU"
Citation de: "komakino"

smiley21

où est le vrai et où est le faux alors ?

Molodoï touche 23.000€ de la Ville auxquels il faut rajouter la somme allouée par l'ASP (ex Cnasea) pour le poste emploi jeune (somme qui s'élevait à 12.493€ en 2008).
Molodoï ne paie pas de loyer (malgré un bail emphytéo), et il faut donc rajouter la valorisation de mise à disposition d'un bâtiment de 300 m2 au centre ville de Strasbourg (je te laisse regarder la valeur marchande via des sites de location de bâtiments professionnels, mais on doit se situer entre 2.500 et 3.500€ par mois, donc sur 12 mois ça fait entre 30.000 et 42.000€), donc une belle économie pour des "propriétaires".
Donc Molodoï touche, directement ou indirectement, au moins le double des subs qu'ils prétendent avoir. Il y a donc mensonge

Puis ils disent qu'ils vont avoir  "un nouveau bail ne correspondant aucunement aux besoins de la salle et des associations" alors qu'ils n'ont toujours pas de réponse de la Ville, ce qu'ils regrettent 3 lignes plus haut. Il y a donc contradiction. Si ils connaissent pas la nature de leur bail, comment dire qu'il ne correspond pas aux besoins de la salle? Il y a donc mensonge

Le toit de la salle est en mauvais état (aucuns véritables travaux effectués pendant 18 ans, et on se souvient des fuites lors du violent orage en mai 2008). Si le bail emphytéo est ressigné, la Ville de Strasbourg pourra aisément  envoyer balader Molodoï puisqu'ils seront propriétaires. Ou Molodoï va trouver le pognon (somme à 5 chiffres) pour refaire le toit? Il en faudra des soirées de soutien. Ou demander de l'aide à la Ville... autonomie autonomie

"L'autonomie" ?
Est ce vraiment la nature du bail qui fait l'autonomie ou le fait que la moitié du budget provient des subs (Ville et Cnasea). Sur les 81.418€ de budget en 2008, seuls 38.317€ proviennent des dons utilisateurs et des locations sono (sans oublier que cette dernière a été financée à 2/3 par les collectivités locales), soit un autofinancement inférieur à 50% (si on prend en compte la valeur locative du lieu, là on descend à 33%)

Puisque Séverine fait une comparaison avec la Laiterie (comparaison pas raisonnée puisqu'il s'agit de deux projets différents l'un sur les pratiques amateurs et l'autre professionnel avec beaucoup de salariés et respectant les différentes législations et donc payant toutes les taxes et impôts auxquels échappe Molodoï ) la Laiterie qui profite d'une convention de mise à disposition du lieu, est autofinancée au 2/3, donc plus que Molodoï, ne semble pas pâtir d'un manque d'autonomie. (je ne défends pas là le projet d'Artefact, mais je constate, c'est tout)

Autogestion, ça veut dire quoi? Que les subventionneurs ne siègent pas au CA? Toutes les structures culturelles qui ne sont pas en régie municipale sont autogérées.

Quand on voit dans quoi Molodoï est englué depuis 18 ans, c'est à dire son fonctionnement, puisque que le projet de Molodoï n'est qu'un fonctionnement, ça me parait plutôt sein de revoir le projet tous les 3-5 ans, même si il n'y a pas de grosses modifications, mais de se requestionner régulièrement sur ses "pratiques" et de les soumettre à autre chose qu'à l'AG. ça n'oblige en rien à coller aux politiques culturelles.
Mais il est vrai qu'ils ont accouché dans la douleur d'un dossier qui se résume à un bilan des 18 années passées et que le "projet" déposer à la Ville tient en 2 pages où il est question de mettre des panneaux solaires sur le toit (qui est en mauvais état !!!) et mettre en place des gobelets consignés, juste pour coller à la mode écolo en pensant que ça plairait à la Ville (j'aurai plutôt suggéré de récupérer l'eau de pluie, parce que nettoyer la salle à l'eau potable et payante, c'est un peu con), et ça leur semble être une montagne d'écrire un projet ou un "dossier" tous les 3-5 ans.

Comme Molodoï est incapable de se projeter dans le futur (voir dossier déposé à la Ville), est ce étonnant que la Ville hésite à ressigner un bail de 18 ans en l'absence de projection à court, moyen et long termes?

Tout le reste c'est du folklore d'alterno à deux balles empreint d'une démagogie puante.

L'important c'est qu'il existe cette salle, facile d'accès ou les choses puissent se faire. La salle Molodoï est importante à Strasbourg. Molodoï Production (l'asso qui "gère" la salle)  est une calamité.

Comme certains d'entre vous savent que je fus membre du CA de Molodoï pendant 9 ans, je tiens à préciser que c'est un point de vue que j'ai toujours défendu, et qu'il ne s'agit pas d'une quelconque rancoeur

komakino

• Vortex Chorizo
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #25 le: octobre 24, 2009, 12:30:11 pm »
ah, j'oubliais
depuis avril se tiennent les "Assises de la Culture" à Strasbourg, initiative de la municipalité. Je ne reviendrai pas sur le bien fondé ou pas de ces assises; C'est là, bon.

Il y avait différents ateliers et pas mal de monde est venu présenter ses actions et ses projets. Des fois c'était chiant, des fois c'était intéressant. Il fût question de débattre ouvertement, de questionner la Ville sur leur intention, de les titiller sur tel ou tel point.

C'est STUPIDE de la part de Molodoï Production d'avoir snober ces assises, car c'était une belle vitrine pour parler du "projet", du renouvellement du bail. C'était l'occasion de sensibiliser les autres acteurs culturels et de bien expliquer  le "projet" à la Ville
Mais bon, une pétition, une manif, des actions militantes, c'est tellement plus alterno...

SEGAFREDOU

• Vortex Chorizo
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #26 le: octobre 24, 2009, 13:13:14 pm »
Je comprends maintenant ! smiley18

... donc le mieux serait d'attendre la proposition du nouveau bail par la ville ?

komakino

• Vortex Chorizo
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #27 le: octobre 24, 2009, 13:41:28 pm »
Citation de: "SEGAFREDOU"
Je comprends maintenant ! smiley18

... donc le mieux serait d'attendre la proposition du nouveau bail par la ville ?

réponse / discussion (si c'est pas la réponse attendue) / actions (si on n'a pas réussi s'entendre)

pour l'instant c'est comme avant discussion si tu foutais une coup dans la gueule de quelqu'un sous prétexte qu'il risque de ne pas être d'accord avec toi
Pour ma part, je trouve ça étrange comme attitude
Mais bon, il y a des gens qui aiment le conflit ... une raison de vivre (et Molodoï Production est pourvu de beaux spécimens de ce genre, ceux qui rêvent du "grand soir")

Baron Dimanche

• Pape du Funk
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #28 le: octobre 24, 2009, 17:09:07 pm »
Merci Pierre pour ta vision precise, tu en parles beaucoup mieux que moi.
Je tiens juste a dire que je suis pas un révolutionnaire , je fais meme pas partie des "decideurs" de la salle.
J'essaye juste de faire ce que je peux a mon niveau.
Tu as raison sur le fait que tout ca n'est pas tres clair et noyé sous des relents libertaire de boulevards.
Mais ca ferait chier que cette salle disparaisse, et si je peux y mettre de l'energie, je le ferais.
Pour les assises, molodoi a prevu un cafe culture sur le sujet.

komakino

• Vortex Chorizo
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #29 le: octobre 24, 2009, 17:47:56 pm »
Citation de: "Baron Dimanche"
Merci Pierre pour ta vision precise, tu en parles beaucoup mieux que moi.
Je tiens juste a dire que je suis pas un révolutionnaire , je fais meme pas partie des "decideurs" de la salle.
J'essaye juste de faire ce que je peux a mon niveau.
Tu as raison sur le fait que tout ca n'est pas tres clair et noyé sous des relents libertaire de boulevards.
Mais ca ferait chier que cette salle disparaisse, et si je peux y mettre de l'energie, je le ferais.
Pour les assises, molodoi a prevu un cafe culture sur le sujet.

Nico, ce n'est pas la salle qui est en cause, mais les "décideurs" comme tu dis. Si ils avaient déposé un dossier digne de ce nom et eu un comportement un minimum intelligent, ils ne seraient pas en train de faire circuler une pétition.
Que dire d'autre, mise à part qu'ils ne sont pas à la hauteur et que c'est toutes les assos qui risquent d'en pâtir
C'est surtout eux qui sont en cause...
La Ville est juste "en attente" d'une véritable proposition