communiqué du 30 septembre 2009
: : : : : : : : : : : : : : : : :
PAS DE RENTRÉE AUX INSTANTS CHAVIRÉS
Le jeudi 2 juillet 2009, nous apprenions brutalement par courriel et sans concertation préalable, que le solde de la subvention de fonctionnement qui nous est allouée par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, était amputé de 25 000 €. Cette réduction venait se cumuler à la baisse précédente de 7 000 € de la subvention municipale. En conséquence, le conseil d’administration de l’ association Muzziques en accord avec l’équipe des Instants Chavirés a décidé de suspendre la programmation d’automne jugeant que les conditions financières n’étaient plus réunies pour continuer notre activité de producteur. Ce qui nous a conduit à annuler l’exposition et les concerts déjà prévus pour la période de septembre à décembre.
Le 22 juillet, nous demandons une rencontre avec les instances politiques concernées, Claude Bartolone (Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis) et Dominique Voynet (Maire de Montreuil).
Le 3 août, le premier adjoint délégué à la culture de Montreuil, nous informe de son intention de réunir l’ensemble des contributeurs financiers des Instants Chavirés avec la volonté «de stabiliser le futur» de notre structure.
Le 20 août, nous rencontrons un membre du cabinet du maire qui confirme la volonté municipale d’organiser une « table ronde » dans un climat propice au dialogue.
À ce jour, nous sommes encore dans l’attente d’une date de rendez-vous et toujours dans l’expectative face au silence du Conseil Général.
Une attitude qui, venant s’ajouter à l’absence d’explications motivant leur amputation budgétaire, ne manque pas d’ être interprétée par beaucoup comme peu responsable, arbitraire et injuste.
Si les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui relèvent directement des collectivités territoriales, il n’en reste pas moins que l’Etat doit aussi assumer ses responsabilités. Le ministère de la Culture de plus en plus déficient dans le domaine du spectacle vivant abandonne tout un pan de la création au bon soin des collectivités territoriales. Ces dernières, prises dans le tourment de la décentralisation, peinent à trouver leurs marques. Nous nous apercevons que dans un tel contexte la difficulté est grande à faire entendre notre voix.
Nous ne renoncerons pas à notre vocation et à notre mission : Affirmer la présence nécessaire d’un lieu de création contemporaine sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, un lieu dont l’extraordinaire fécondité artistique n’est plus à démontrer. Nous demandons l’arrêt d’une politique d’asphyxie à coup de réajustements budgétaires répétés. Nous réclamons et cela depuis près de 20 ans des cadres financiers pérennes qui puissent nous permettre de garantir et de développer notre action.
Nous profitons de cet édito, de ce programme sans programmation, pour rappeler à tous l’originalité du projet des Instants Chavirés, la
place qu’il occupe dans le paysage culturel.
Le parcours des Instants Chavirés a commencé en février 1991 à Montreuil. Ce cheminement artistique de 18 années a vu une modeste salle de concert de banlieue parisienne devenir rapidement et durablement un des lieux incontournables de la création musicale en
France.
En dépit d’un outil limité, les Instants Chavirés ont su développer un projet original et acquérir au fil des ans une renommée
internationale, se refusant à compartimenter les genres, accueillant de nombreuses pratiques musicales appartenant aux différents champs de
l’expérimentation et de la création sonore.
Continuant inlassablement à mettre en œuvre l’idée de laboratoire, les Instants Chavirés abordent depuis 2004 les arts visuels et sonores (au travers de projections vidéo, d’expositions collectives dans l’ancienne brasserie Bouchoule) comme un autre outil d’exploration de
la création contemporaine.
Qui sommes nous ?
Un lieu intermédiaire, issu du milieu associatif qui …
… investit des champs de la création artistique négligés par les politiques culturelles et la culture de divertissement.
… pallie aux déficiences et corriges les erreurs de conception des dites politiques culturelles.
… est garant de l’émergence et de la diversité artistique et donc de son renouvellement.
… est un élément constitutif à l’aménagement du territoire qui, dans une économie raisonnée contribue à la richesse de la proposition
artistique faite au public.
Et avant tout cela, une aventure humaine, un espace de travail, d’expérimentation, de création qui agit dans une grande et amicale
proximité avec le public et les artistes comme en témoignent (à la date du 30 septembre) les 4675 signataires de notre pétition.
Nous tenons à remercier chaleureusement les nombreuses personnes qui ont d'ores et déjà signé notre pétition et qui ont manifesté leur soutien en adressant des courriers aux élus.
NOTRE PÉTITION RESTE PLUS QUE JAMAIS D'ACTUALITÉ
si vous souhaitez manifester votre intérêt en la pérennité des Instants Chavirés,
RENDEZ-VOUS SUR :
http://HTTP://INSTANTS.MOLLO.FR MERCI
Association Muzziques – les Instants Chavirés
(Pour mieux connaître les Instants Chavirés, vous trouverez en téléchargement sur la page d’accueil de notre site,
www.instantschavires.com <http://www.instantschavires.com> , un historique, le bilan d’activité et les données budgétaires 2008.)
: : : : : : : : : : : : : : : : :
Concert de soutien aux Instants Chavirés
: : : : : : : : : : : : : : : : :
jeudi 8 octobre (20h – 12 euros sur place) CONCERT DE SOUTIEN AUX INSTANTS CHAVIRÉS
à l’initiative d’Anthony Pateras
PIVIXKI/PATERAS/FOX/CHESSEX
“Instants Chavirés has supported many Australian artists throughout their existence. Without their support, I know my music at least could not be heard in Paris so frequently.
We are choosing to stage a concert without funds to draw awareness to the predicament that Instants finds itself in, and hopefully help solidify the
community behind their cause.
We hope you can join us on October the 8th.”
Anthony Pateras 2009
Robin FOX ordinateur
Anthony PATERAS voix, table de mixage, micros
Ce duo est le projet séminal d’Anthony Pateras et de Robin Fox. Depuis l’an 2000 les deux musiciens y rendent hommage à leurs obsessions favorites : textures électroniques au galop, bruits de voix hystérico abrasifs pour un mélange toxique de comédie et de violence. A ne pas s’y tromper, une musique maîtrisée à l’expérience solide.
Leurs dernières productions sont publiées par les Editions Mego.
PIVIXKI
Max KOHANE batterie
Anthony PATERAS piano
Nouveau projet d’Anthony Pateras, nouvelle bataille instrumentale qu’il présente pour la 1ère fois aux Instants Chavirés.
Cette fois-ci accompagné de Max Kohane, batteur issu de la scène grindcore de Melbourne (Agents of Abhorrence), on peut aisément imaginer une attaque coordonnée, rapide et efficace...
Antoine CHESSEX saxophone
Antoine Chessex se produit principalement en solo, soit en version acoustique (textures micro-tonales jouées en respiration circulaire interagissant avec l'architecture du lieu où il se produit) soit en amplifiant son instrument au moyen d´un dispositif électronique résultant en des expériences physiques en totale immersion dans le son, détournant radicalement le saxophone de sa tradition bien tempérée.
Antoine est également membre du groupe Monno (Conspiracy records) et multiplie les rencontres avec entre autres Valerio Tricoli, Zbigniew Karkowski, Chris Corsano, C. Spencer Yeh, Mattin, Axel Dörner, Hans Koch, Kasper T. Toeplitz...
Robin FOX laser show
Robin Fox décrit, dans un espace visuel tri-dimensionnel, la géométrie du son. Enveloppant l’audience dans des informations synchronisées de son et de lumière, l’expérience ressemble à une réelle plongée synesthétique ; ce qu’on entend est aussi ce que l’on voit.
Une expérience absolument confondante à vivre autant par la qualité des compositions sonores digitales abstraites de Robin Fox (basses plombantes et/ou riches palettes de sons fracturés) que par des projections lasers foisonnantes et maitrîsées.