moi c'est typiquement le genre de truc qui me fait plus décoller du tout.
je crois que je préfère le dubstep con et linéaire et efficace.
là c'est un peu batard on sent que t'as des influences et que tu veux les rassembler. après je pense que c'est le genre d'attitude qui, si tu persistes dur, te permettront aussi de forger ton style et peut être d'amener quelque chose de nouveau. Mais c'est aussi un syndrome assez français, s'inspirer du son anglais et essayer de péter plus haut qu'eux en y insuflant d'autres choses pour avoir l'ai plus malin qu'un ligne de bas et une rythmique, mais à l'arrivée on perd ce qui fait l'efficacité de l'inluence d'origine (on pouvait observer la même chose chez les producteurs de drum n bass ou dub français ya quelques années.)
après ya pas à chier, ya maitrise technique (tu dis que ya pas encore de mixage moi j'aimerais que mes prods sonnent comme ça après que j'ai tenté d'en faire un...)mais bon non pour moi c'est trop léché ya trop de choses finalement, en fait c'est mainstream, on dirait uen prod sortit d'un studio professionnel de musique de film ou de jeux videos, des gens qui maitrisent et qui savent saisir l'air du temps, mais pas de valeur ajoutée ni d'ambiance marquante (enfin moi elle me touche pas) et des sons assez usés finalement.
si vraiment tu veux évoluer revient à des matières pures peut être, oublie le métissage et les contrastes faciles du type beat lourd vs mélodies à clochettes.
par contre si tu cherches du boulot propose tes services à des boites de jeux vidéos, à des producteurs d'anim japonais, je pense que tu trouveras un public sans soucis pour ce genre de sons.
le point positif: t'es conscient dans ta note d'intention que tu vas rien révolutionner.
sinon je pense que bosser avec des textures issues de prise de son ça aide pas mal à sortir un peu des sentiers battus.
je sais pas forcément à quoi tu penses mais je suis assez d'accord, là visiblement ya maitrise des outils informatiques, du séquençages et du vsti qui claque, mais ya peu de risque d'acident aussi donc peu de chance de nouveauté, par contre se concentrer sur un synth et le trafiquer en direct, jouer à la main même quand tu sais pas jouer essayer d'exploiter une prise de son audio même si tu sais pas trop pourquoi tu veux la mettre dedans, ça ouvre pas mal de possibilités, plus en tout cas que de scotcher sur une mélodie bien calée et essayer de trouver le son du vsti pendant des heures, surtout qu'il n'y a pas de vérité à ce niveau là, ta clochettes va te plaire pendant 3 heures tu vas rajouter une bass puis t'auras à nouveau envie de changer la clochette. (je fais au passage mon autoanalyse de ma non production sur des outils modernes type live)
je terminerais avec une citation de Fonk Ucius:
"Pouvoir aller où tu veux c'est peut être ce qui te laissera sur place"
va falloir que je reposte un truc moi , parce que donner des leçon et pondre un morceau par an ... pas trop crédible
idem
sur ce je retourne me coucher. je materais bien un film avec pierre richard.