Oï Camarade,
Grand spécialiste ès Eco-terrorisme, je me permets de te livrer quelques recettes qui ont su faire leur preuve:
Tout d'abord, afin de prévenir l'arrivée de pucerons, des cochenilles et de tous les piqueurs-suceurs, évite de booster ta plante avec des engrais azotés. C'est en général de la merde synthétique, mais surtout ça "fragilise" les parois du végétal qui grandit trop vite; du coup les parasites peuvent percer et s'y installer plus facilement.
Le savon noir, la décoction de tabac, comme déjà indiqués ici-même, ça peut marcher et ça bute pas les auxiliaires (les gentilles bestioles qui bouffent les autres) comme les coccinelles .
T'as aussi l'huile de neem (margousier) :
http://www.biorespect.com/info/nature_-_environnement/81Puis le grand classique, le purin d'ortie, facile à faire soi-même : 1kg d'orties pas montées en graines plongées dans 10 litres d'eau , de pluie de préférence. (attention, pas dans un conteneur en métal).
C'est prêt en général au bout de 10 jours, dès que le mélange ne fait plus de bulle lorsque tu le remues.
Tu filtres la potion dégueue, tu doses 10 dl de purin pour 1 l. de flotte, et tu vaporises, 1 à 2 fois par semaine jusqu'à l'instinction de la vermine. Attention, ça pue sa race à tous les stades, de la confection jusqu'à l'utilisation.
Voilà, si tu as des questions par rapport à d'autres parasites ou indésirables, invertébrés ou pas, je me ferai un plaisir de te donner pleins de solutions naturelles et efficaces.
Tschüss,
SCM