Comment savoir d'avance la direction que va prendre un morceau et d'en déterminer la date de ressemblance?
Cela dit, c'est à peu près possible. Dans les musiques amplifiées, il est vrai que le son de la batterie permet de déterminer à peu près l'époque.
70's : les reverb plate et spring ayant une durée difficilement réglable et souvent longue, peu de reverb sur la batterie, souvent prise par 1 micro grosse caisse et des overheads.
Basses fréquences douces en raison de la technologie analogique de l'époque.
On favorise pas mal les mediums et les aigus.
80's : l'outrance de la reverb et du phaser. on charcute les hihats comme des bourrins. Prise de son plus soignée et très "propre", spatialisation démentielle dans tous les sens. (Souvenez vous des jingles à la radio : "En Stéréo"). Ben oui, c'était l'époque de l'expansion de la stéréo.
C'est "froid". Basses fréquences parfois agressives. L'émergence massive des technologies numériques.
Les graves et les bas-mediums sont plus présents aussi, au fur et à mesure qu'on avance dans la décennie.
90's : L'avènement du grooos kick compressé à mort. Le kit 8 micros minimum, la prise de l'ambience. c'est l'époque du "Big Wall of Sound"
Les hauts-mediums et les aigus se sont pris une claque dans les dents et on les boude, c'est du massif et du lourd qu'on veut.
Avant, je ne m'y suis jamais penché,
Après, j'en sais trop rien.
Pour ma part, ce sera, je pense, du [ Fin 80's - Début 90's ].
Je serais bien incapable de faire la différence entre les instruments des luthiers du XVIe et ceux des luthiers du XVIIe.