j'disais ça en toute légerté, l'idée que j'men fait est une approche instinctive des sensations que ça génère chez moi, mais ça m'a l'air tout à fait exact ce que tu dis.
par contre il me semble que le langage moderne des signes se soit vu élaboré tardivement , genre au 19è siecle...( à vérifier)
Sinon,le sourd avec qui j'ai discuté m'a traduit le mot " blanc" qui se signe en faisant un geste arrondi de la main semblant sortir du cou, et il m'a expliqué que ça venait des fraises ( les collerettes bizarroides) qu'on portait au 13è siècle....
Je pense qu'il doit y avoir tout un tas de signes comme ça dont l'éthymologie se rapporte à des choses anciennes, étant donné l'époque où ce language a commencé à être mis en place ( en europe en tout cas).
Je ne le savais pas non plus, mais ça me parait logique, que chaque langue possède son langage des signes.
Dommage que ça ne soit pas un langage universel.
Je pense pourtant que certains mots se rapportant à des choses très concrètes doivent être traduits de manière à peu près similaires d'un pays à l'autre.
Il existe pourtant pour une même langue plusieurs signes pour un même mot.
le mot "noir" par exemple semble se traduire de plusieurs manière , en se barbouillant le visage ou en se dessinant deux traits sur le front....