Auteur Sujet: Asphyxiante culture  (Lu 3443 fois)

Sin sinatra

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Asphyxiante culture « le: mai 04, 2009, 16:00:26 pm »
"La culture tend à prendre la place qui fut naguère celle de la religion. Comme celle-ci elle a maintenant ses prêtres, ses prophètes, ses saints, ses collèges de dignitaires. Le conquérant qui vise au sacre se présente au peuple non plus flanqué de l'évêque mais du Prix Nobel. Le seigneur prévaricateur pour se faire absoudre ne fonde plus une abbaye mais un musée. C'est au nom de la culture maintenant qu'on mobilise, qu'on prêche les croisades. A elle maintenant le rôle de l'"opium du peuple".

"La caste possédante, aidée de ses clercs, ne tâche pas du tout, ne nous y trompons pas, quand elle ouvre au peuple ses châteaux, ses musées et ses bibliothèques, qu'il y prenne l'idée de s'adonner à son tour à la création. Ce n'est pas des écrivains ni des artistes que la classe possédante, à la faveur de sa propagande culturelle, entend susciter, c'est des lecteurs et des admirateurs. La propagande culturelle s'applique, bien au contraire, à faire ressentir aux administrés l'abîme qui les sépare de ces prestigieux trésors dont la classe dirigeante détient les clefs, et l'inanité de toute visée à faire œuvre créative valable en dehors des chemins par elle balisés."

Jean Dubuffet, Asphyxiante culture.
yo !

RQP

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Re: Asphyxiante culture « Réponse #1 le: mai 19, 2009, 08:44:37 am »
Citation de: "Sin sinatra"
"La culture tend à prendre la place qui fut naguère celle de la religion. Comme celle-ci elle a maintenant ses prêtres, ses prophètes, ses saints, ses collèges de dignitaires. Le conquérant qui vise au sacre se présente au peuple non plus flanqué de l'évêque mais du Prix Nobel. Le seigneur prévaricateur pour se faire absoudre ne fonde plus une abbaye mais un musée. C'est au nom de la culture maintenant qu'on mobilise, qu'on prêche les croisades. A elle maintenant le rôle de l'"opium du peuple".

Jean Dubuffet, Asphyxiante culture.


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sqaw lee

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Asphyxiante culture « Réponse #2 le: mai 19, 2009, 08:49:49 am »
ouai..ça me parait pas faux tt ça..mais faut que j'y réfléchisse..

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Asphyxiante culture « Réponse #3 le: mai 19, 2009, 11:36:56 am »
sinon tu t'appèles jean dubuffet sin sinatra ? smiley9

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cindy cenobyte

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Asphyxiante culture « Réponse #4 le: mai 19, 2009, 12:35:43 pm »
et sa soeur c' est Jeannie Longo ?  smiley9
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cindy cenobyte

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Asphyxiante culture « Réponse #5 le: mai 19, 2009, 12:50:32 pm »
Et puis au passage, le père Dubuffet a dépensé beaucoup d' énergie à faire en sorte que l' art des dingues et des débiles devienne de la CULTURE, alors qu' il nous fasse quand même pas trop chier hein !
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riz

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Asphyxiante culture « Réponse #6 le: mai 19, 2009, 13:06:39 pm »
Bon déja faudrait déja savoir ce qu'il entend par culture parce que la ...
Enfin de toute façon je trouve sa comparaison vraiment facile voire idiote.

La religion c'est un dogme, ça bouge pas , la culture c'est beaucoup trop hétérogène pour y être comparé.

Citer
C'est au nom de la culture maintenant qu'on mobilise, qu'on prêche les croisades. A elle maintenant le rôle de l'"opium du peuple".


Mais bien sûr , c'est vrai que le premier soucis du peuple c'est de se nourrir l'âme , de stimuler sa rétine d'esthète dans les musées en échangeant leurs points de vue sur le cinéma iranien.

Gilles Haidesovetaj

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Asphyxiante culture « Réponse #7 le: mai 19, 2009, 14:13:33 pm »
j'ai du mal à comprendre en quoi la religion est semblable à la culture.

pour le deuxieme chapitre, cela ressemble à l'idée de distinction social de bourdieu.

( concept que je ne maitrise pas du tout )

sqaw lee

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Asphyxiante culture « Réponse #8 le: mai 19, 2009, 15:46:08 pm »
Citer
Bon déja faudrait déja savoir ce qu'il entend par culture parce que la ...
ouai..
j'ai du mal à saisir ce qu'il veut dire vraiment..
p-e il veut simplement dire que les gens aujourd'hui ne se réfugie plus dans la religion comme avant mais trouve leur raison d'être dans la culture...un savoir...souvent illusoir et que c'est p-e pas forcément mieux que la religion..et que la culture sépare autant...

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riz

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Asphyxiante culture « Réponse #9 le: mai 19, 2009, 16:17:23 pm »
Si se réfugier dans la culture c'est acheter le dernier Marc Levy à carrefour alors ok il a raison

sqaw lee

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Asphyxiante culture « Réponse #10 le: mai 19, 2009, 16:27:21 pm »
bah je sais pas..j'essaie de comprendre mais j'ai l'impression que c'est pas complètement idiot ce qu'il veut dire..sans trop savoir quoi exactement...

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Ludmila de Hazebrouck

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Re: Asphyxiante culture « Réponse #11 le: mai 19, 2009, 17:00:25 pm »
Citation de: "Sin sinatra"
"La culture tend à prendre la place qui fut naguère celle de la religion. Comme celle-ci elle a maintenant ses prêtres, ses prophètes, ses saints, ses collèges de dignitaires. Le conquérant qui vise au sacre se présente au peuple non plus flanqué de l'évêque mais du Prix Nobel. Le seigneur prévaricateur pour se faire absoudre ne fonde plus une abbaye mais un musée. C'est au nom de la culture maintenant qu'on mobilise, qu'on prêche les croisades. A elle maintenant le rôle de l'"opium du peuple".

"La caste possédante, aidée de ses clercs, ne tâche pas du tout, ne nous y trompons pas, quand elle ouvre au peuple ses châteaux, ses musées et ses bibliothèques, qu'il y prenne l'idée de s'adonner à son tour à la création. Ce n'est pas des écrivains ni des artistes que la classe possédante, à la faveur de sa propagande culturelle, entend susciter, c'est des lecteurs et des admirateurs. La propagande culturelle s'applique, bien au contraire, à faire ressentir aux administrés l'abîme qui les sépare de ces prestigieux trésors dont la classe dirigeante détient les clefs, et l'inanité de toute visée à faire œuvre créative valable en dehors des chemins par elle balisés."

Jean Dubuffet, Asphyxiante culture.


c un peu de la connerie en barre, cette comparaison avec la religion, on dirait une dissertation pour un concours de sciences po  smiley18

c plus tôt l'information et la comm' qui sont devenues les vraies religions

sqaw lee

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Asphyxiante culture « Réponse #12 le: mai 19, 2009, 17:27:13 pm »
à propos du texte
Citer
Publiées pour la première fois en 1968, cet ensemble de notes relativement courtes témoigne à la fois de la rare acuité d’un regard posé sur la notion même de « culture » (jamais ce texte n’a paru autant d’actualité qu’aujourd’hui) et d’une virulente remise en question de ce concept pouvant servir de manifeste à la propre pratique artistique de l’auteur. N’étant pas spécialiste dans le domaine de l’art, je me garderais bien d’épiloguer longuement sur Jean Dubuffet , principal fer de lance de l’art brut, passionné par toutes les productions intervenant hors du champ de la culture (le peintre nourrira un intérêt jamais démenti pour les œuvres des fous).
Cette dernière phrase résume paradoxalement assez bien la teneur du pamphlet puisque Dubuffet réfute cette notion de « spécialiste », montre qu’en étant totalement aux mains de ces « spécialistes », la culture n’est finalement plus qu’une norme se transmettant de générations en générations. Les œuvres qui nous restent du passé résultent d’abord du choix des hommes de culture de l’époque et constitue un corpus institutionnalisé par les classes dominantes. Elle ne témoigne en aucun cas de la véritable production artistique d’une époque mais déjà d’une sélection d’une caste possédante utilisant la « propagande culturelle » pour faire ressentir « aux administrés l’abîme qui les sépare de ces prestigieux trésors dont la classe dirigeante détient les clefs, et l’inanité de toute visée à faire œuvre créative valable en dehors des chemins par elle balisés. »
A cette notion de « culture », Dubuffet oppose la création artistique individuelle. Il prend comme image l’opposition entre le voyageur solitaire explorant les continents inconnus (l’artiste) et le touriste qui se promène en meute pour contempler et admirer les mêmes paysages présélectionnés (l’individu « enculturé »). Or, « la production d’art ne peut se concevoir qu’individuelle, personnelle et faite par tous, et non déléguées à des mandataires ».
A l’heure où il faut réserver ses places à la FNAC pour espérer entrer dans un musée, où l’esprit de révolte le plus subversif est congelé par une culture prête à recycler tout ce qui dérange (Dada au musée !), cet essai s’avère parfaitement roboratif. En préconisant l’insoumission aux normes et la création par tous, Dubuffet n’est pas si éloigné que ça des situationnistes et de la remise en question de « la société du spectacle » : « Il n’y aura plus de regardeurs dans ma cité, plus rien que des acteurs. Plus de culture, donc plus de regard. Plus de théâtre- le théâtre commençant où se séparent scène et salle. Tout le monde sur scène, dans ma cité. Plus de public ».
En s’attaquant radicalement à cette notion de culture, de Beau (« l’esthète fait comédie de chérir la beauté. Mais de beauté il n’y a nulle part nulle, sinon conventionnelle - culturelle.), Dubuffet réalise une splendide apologie de l’individu contre la norme, du renversement du rapport acteur/spectateur et un très beau traité d’insoumission dont devraient se souvenir tous ceux qui ne soutiennent pas à fond le mouvement étudiant renaissant actuellement :
« Il faut mentionner encore, précieux terreau pour l’éclosion des créations et des ferveurs, l’humeur de refus systématique, l’entêtement, le goût de bafouer et piétiner, l’esprit de contradiction et de paradoxe, la position d’insoumission et de révolte. Rien de salvateur n’éclôt que de ce terreau-là ».

posted by Dr Orlof

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