"L’euro bannière de Notre-Dame
«Cercle de douze étoiles d’or sur champ d’azur»: telle est la description officielle du drapeau européen, présenté pour la première fois au grand public le 13 décembre 1955, au château de la Muette à Paris. Le drapeau communautaire est né d’un long travail collectif supervisé par Paul Levy, alors directeur de l’Information au Conseil de l’Europe. Les étoiles sont «au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude». Voilà pour la version officielle.
Ce qu’on sait moins, c’est que l’auteur du projet retenu a trouvé l’inspiration en visitant un monument parisien. Les fameuses étoiles européennes sont la reproduction de celles figurant sur la médaille miraculeuse de Notre-Dame, emblème de la chapelle du Sacré-Cœur de Jésus construite en 1815. Ici, au 140, rue du Bac (Paris-7e), Catherine Labouré, une fille de paysans de 23 ans entrée dans les ordres, aurait par trois fois vu la Sainte Vierge en 1830. Marie lui aurait demandé de faire réaliser une médaille la représentant entourée des douze étoiles citées dans l’Apocalypse.
L’heureux auteur en question, un Strasbourgeois du nom d’Arsène Heitz (aujourd’hui décédé), était employé au service courrier du Conseil de l’Europe. A lui seul, il a proposé près de vingt projets sur la centaine présentée entre 1950 et 1955 au Conseil. Son dessin fut adopté à l’unanimité le 8décembre 1955… jour de la fête de l’Immaculée Conception. Quant au fond bleu, Arsène Heitz, qui était dévot, ne l’avait pas non plus choisi au hasard: le bleu est en effet la couleur de Marie. Pas étonnant que pour certains Polonais – qui auraient aimé voir les dogmes du catholicisme figurer dans le texte de la Constitution européenne – Heitz fasse figure de héros…
Clémentine Portier Kaltenbach "
...
Eux aussi ont le sens de "l'humour" :