Highlander de
Russell Mulcahy - 1986
Des immortels naissent partout dans le monde et doivent se taper dessus avec des épées très pointues afin qu' il n' en reste qu' un pour remporter "le prix".
L' histoire tourne donc autour de deux principaux protagonistes, Conrad Mc Leod et Le Kurgan. Conrad est un méprisable usurpateur qui passe son temps à tromper son monde, surtout les femmes, et change de nom à tout bout de champ. Complètement asservi par l' ultra-capitalisme, il vit dans un luxueux loft de 900 m2 en plein New-York tandisque des gens dorment dans des cartons de frigos. De plus, il exploite une femme qu' il a kidnappée durant la seconde guerre mondiale pour tenir sa boutique d' antiquaire grace à laquelle il fourgue des objets fabriqués en Chine à des gogos naifs.
Quant au Kurgan, c' est un homme discipliné et dur avec lui meme. Il a su rester proche du peuple (la scène avec la pute) et réfute la vie sédentaire qu' il juge trop bourgeoise. Ainsi il vit dans de modestes auberges et emprunte parfois un véhicule à un "komrad" lorsqu' il en a besoin pour ses déplacements.
Au delà de cette histoire de chevalerie des temps moderne se dessine en filigrane les grandes lignes de l' éternelle lutte des classes.