ah oui, très bien
l' Affaire Thomas Crown, quelle partie d' échec !
Phase IV de
Saul Bass - 1974
En été un scientifique s' aperçoit que les antagonismes entre les différentes espèces de fourmis disparaissent et que toutes se fédèrent pour affronter leurs traditionnels prédateurs (Mantes religieuses, araignées etc ...). Deux chercheurs installent une base expérimentale à l' endroit où le phénomène semble être le plus fort et ne tardent pas à devoir affronter des fourmis qui feraient passer Machiavel pour un doux débile mental incapable d' assez de stratégie pour gagner une partie de morpion contre un TO7.
Il ne faut pas se fier au caractère Grand Guignol de l' affiche, le film est très sobre voir austère car l' horreur qu' il met en scène n' est pas graphique (les fourmis ne sont pas géantes ou en latex) mais vient de la stratégie implacable qu' utilisent les fourmis pour anéantir l' humanité. SI on passe sur quelques longueurs, c' est un film très original qui n' a pas son pareil.
Phantasm III de
don coscarelli - 1994
Le premier volet était un film déconstruit, onirique et original, le second un film d' action correct mais sans plus, quant au troisième c' est du grand n' importe quoi, le scenario s' enlise dés les vingt premières minutes et ce n' est pas le sosie de Grace Jones qui fracasse les boules volantes avec un nunchaku qui pourra quelque chose pour lui. La présence d' un personnage de gamin flingueur achève le film.