J'ai tué ma mère de Xavier Dolan
Hubert Minel (Xavier Dolan), 17 ans, déteste sa mère, Chantale (Anne Dorval), à en avoir des ulcères. Les goûts et la personnalité de cette dernière l'horripilent, tout comme son ignorance crasse. Au-delà des irritantes surfaces, il y aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice.
Nostalgique d'une enfance heureuse, Hubert cherche à reconquérir sa mère, inspiré par les discours philosophiques de son amant, Antonin (François Arnaud), où encore par les conseils de Julie (Suzanne Clément), une enseignante en quête de liberté. Et pourtant, chaque initiative confirme l'existence du gouffre qui les sépare.
La route menant aux retrouvailles sera jalonnée d'obstacles et d'épreuves typiques et atypiques du passage à l'âge adulte : expériences illicites, ébauches d'amitiés, explorations artistiques, confidences brutales et ostracisme.

Ce que j'en pense, euh un bon film qui fait rire (définitivement les québécois sont drôles)mais surtout réfléchir sur la bêtise de l'adolescence. Quand même impressionant pour un jeune homme de 20 ans de faire un flim pareil et d'y jouer assez bien aussi. Par contre je sais pas comment il est ou sera montré en France mais certains passages québécois sont assez chaud à comprendre parce qu'il parlent super vite et utilise des expressions bien québécoises "Ostie de BS"ne doit aps dire grand chose à grand monde, sauf à Tzii, Dead Beat et ceux qui ont foulé les terres du grand nord.
Sinon je suis impressionné par le confort de la salle, une des plus petites avec un écran énorme et bien plus confortable que la plus grande salle des gaumonts.
Mais aussi ce qui est dommage c'est que le cinéma et l'art en général québécois est très bon, mais pas très bien distribué, je vous enverrais une liste de flims à voir, si j'y pense.