en fait c' est un modeleur 3D mais qui donne plus l' impression de travailler en 2D c' est ça ?
Yep c'est exactment ca.. tu "dessine" sur une sphere pour etirer ou creuser a l'interieur, ca se rapproche pas mal de la sculpture sur terre.. tu rajoutes des bouts, t'en enleves, ..
Quand tu parles de displacement mapping c' est que tu as mappé une texture et que tu dis au logiciel de déformer le modèle en fonction des zones plus ou moins sombres de la texture (par exemple les valeurs claires plus en avant et les sombres plus en arrière) ?
Pour le model que j'ai posté, ya aucun mapping, il est juste exporté de Zbrush et rendu avec 3dsmax tel quel... Mais ya beaucoups de polygones
Genre si tu veux l'animer ou juste soulager ton procc. pour les rendus, tu peux créer ce "displacement mapping" et l'export zbrush sera un model polygonale beacoup plus simplifié.. En appliquant ce disp. mapping, dans 3dsmax ou autre, lors du rendu, ton model va etre déformé, le soft va meme rajouter du maillage pour recréer tout les petits détails que t'as sur ton map.. (suis-je clair??

)
contrairement à un bump mapping qui te donne juste une impression de relief mais sans déformer réelement la géometrie du model..
bon ca devient un peu technique la.. désolé pour les gens que ca saoule
