Auteur Sujet: Luc Besson, son égo et le reste du monde.  (Lu 9921 fois)

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « le: février 15, 2009, 15:00:27 pm »
source clubic

Citer
Luc Besson accuse Free, Google, PriceMinister

Chaque jour, en France, 500 000 films seraient téléchargés illégalement, un fléau qui ne cesse d'énerver les studios mais aussi tous les acteurs de l'industrie du cinéma. Dernièrement, c'est le réalisateur Luc Besson qui s'est exprimé à ce sujet.

« Ces sites ne pourraient exister sans la complicité objective de bon nombre d'acteurs économiques français qui ont un intérêt financier à faire perdurer le système », explique M. Besson dans Le Monde. Interrogé à ce sujet sur le plateau de l'Hebdo du Cinéma, Luc Besson précise que l'on pourrait donc se demander pourquoi Google autorise les administrateurs des sites de vidéo en streaming ou de partage de fichiers bittorrent à utiliser Google Adsense. Selon M. Besson, l'hébergeur du site doit aussi être sanctionné, en l'occurence, le réalisateur français pointe du doigt Free.fr. Il fait aussi mention de la plateforme de vente en ligne PriceMinister.

Luc Besson en appelle au pouvoir public en leur demandant de prendre leurs responsabilités et de condamner ces sociétés pour complicité au délit. « Ces gens-là savent très bien qu'ils mettent de l'argent dans des choses qui ne sont pas légales, ils le savent. », explique-t-il en ajoutant qu'il est important de ne pas mettre toute la pression sur les internautes. Luc Besson affirme qu'en matière de piratage, la France serait en pôle position devant la Chine ou les Etats-Unis.


Citer

Si les réseaux d'échanges de fichiers P2P restent pour les internautes le moyen privilégié de récupérer gratuitement films et séries, le Web regorge de sites qui offrent la possibilité d'assouvir ses délictueux besoins sans réel risque de voir sa responsabilité engagée. De nombreuses adresses proposent un accès gratuit, immédiat, et dans une qualité souvent très correcte, à des centaines de films, disponibles sur le mode du streaming (diffusion en direct). On ne télécharge donc pas le dernier Luc Besson, on le regarde en ligne, comme on le ferait d'une vidéo sur YouTube ou Dailymotion.

BeeMotion.fr est l'un d'entre eux. Ou plutôt était l'un d'entre eux, puisque le site vient d'annoncer sa fermeture, que ses responsables espèrent n'être que temporaire, après avoir été nommément attaqué par Luc Besson, réalisateur et producteur français de succès commerciaux tels que la série des Taxi, Le Grand Bleu ou Le Cinquième élément. Samedi, dans une intervention télévisée que vous pourrez consulter sur le site Ozap, ce dernier s'en est en effet pris aux différents acteurs qui profitent, directement ou indirectement, de l'intérêt que revêt le streaming pour les internautes (voir Piratage : Luc Besson accuse Free, Google, PriceMinister).

Luc Besson


Ouvert en 2008, beeMotion proposait jusqu'ici un accès direct à quelque 150 films, hébergés par ses soins via le service Dedibox de Free. « Besson dénonce ouvertement beeMotion au grand jour, et a alerté Free sur notre activité, ce dernier ayant immédiatement réagi en nous sommant de stopper notre activité rapidement », annonce l'un des administrateurs sur la page d'accueil du site. « Nous ne savons pas encore ce que nous deviendrons, apparemment pas de problème avec la justice, ce qui n'est déjà pas mal ! ».

Une responsabilité partagée ?

Si l'internaute n'a guère de risque d'être inquiété lorsqu'il visite un site diffusant des films en streaming, il n'en va pas de même de ceux qui l'administrent ou en tirent des profits. Début 2008, le responsable du fameux chacal-stream a ainsi fait les frais d'une perquisition et d'une attaque en justice suite à une plainte déposée par l'Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle). Pour sa décharge, chacal-stream peut toutefois arguer de n'avoir jamais fait autre chose que de référencer des contenus hébergés par d'autres.

« Ces sites ne pourraient exister sans la complicité objective de bon nombre d'acteurs économiques français qui ont un intérêt financier à faire perdurer le système », défendait samedi Luc Besson dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde. Google par exemple, dont les « AdSense » étaient utilisées sur beeMotion pour financer le service, mais aussi Free, qui l'hébergeait ou, plus surprenant, PriceMinister, dont les publicités étaient effectivement affichées sur le site par l'intermédiaire d'une régie.

« De grandes entreprises françaises sont impliquées à tous les niveaux de la chaîne de valeurs, et tirent un intérêt financier d'une activité illégale. Elles sont complices d'un délit, donc coupables, et doivent, dans un Etat de droit comme le nôtre, être condamnées et sanctionnées. », résume Luc Besson, dont la dernière production, Taken, a connu un énorme succès sur les réseaux P2P... aussi bien que dans les salles obscures, notamment aux Etats-Unis où, un an après sa sortie en France, le film enregistre des recettes record.

Qui sont donc les responsables, au sein de cette « chaîne de valeurs » ? La société DivX, dont la technologie est souvent utilisée par les sites de streaming, estime qu'elle n'a pas à répondre de l'usage qui est fait de son logiciel. Les régies publicitaires telles que Google se retranchent quant à elles derrière les conditions d'utilisation de leurs services, qui précisent effectivement que l'éditeur de site qui souhaite utiliser leurs bannières et liens sponsorisés ne doivent publier que des contenus conformes à la loi. L'hébergeur, enfin, à l'image de Free incriminé dans l'affaire beeMotion, se repose sur la loi LCEN, selon laquelle sa responsabilité n'est engagée qu'à partir du moment où il a eu connaissance du caractère illicite des contenus incriminés.

Reste l'éditeur du site, qui ne pourra nier avoir conscience qu'il donne accès gratuitement à des contenus soumis au droit d'auteur. Afin de minimiser les risques, celui-ci ira bien souvent installer son site dans des pays permissifs, où les lois sur le piratage sont beaucoup plus souples et dans lesquels aucune action en justice ne risque d'être intentée contre lui. Sans oublier l'internaute qui, loin de toute considération philosophique sur le droit d'auteur à l'heure de l'Internet mondial, se dit bien content de pouvoir se « mater un bon ptit film gratuitement » « vu comment les prix sont élevés ne serait-ce qu'au ciné », pour reprendre les termes de l'un des utilisateurs de beeMotion.



 smiley16  smiley16  smiley16  smiley16  smiley16  smiley16  smiley16  smiley16

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #1 le: février 17, 2009, 10:04:14 am »
la semaine derniere dans libé y'avait un article sur la bande des bronzés qui était en procés contre 3 petits gars qui avait mis en ligne ce chef d'oeuvre.
ils demandaient tous 1€ symbolique sauf clavier et sa dame qui demandaient 1.000.000 d'€ si je me souviens bien.
Libé avait le bon gout de mettre la bande annonce de cettte daube infâme ct poulant.
je vais essayer de retrouver ça.
je pense que petit lapin, pote de clavier doit preferer ce genre de film à la Princesse de Clèves, c'est clair
je retrouve pô
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #2 le: février 17, 2009, 12:12:22 pm »
Quelle bande de P***

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11422
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #3 le: février 17, 2009, 12:14:53 pm »
non non, tous hétéros ...
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #4 le: février 17, 2009, 12:54:47 pm »
non, pas Michel Blanc ...
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #5 le: février 17, 2009, 13:03:00 pm »
je sais pu où j'ai trouvé ça mais j'ai toujours adoré la hollande

http://www.ecrans.fr/Le-piratage-et-ses-effets-positifs,6189.html
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #6 le: février 17, 2009, 13:23:02 pm »
c'est dommage que je ne retrouve pas l'article parce que ce qui s'en dégageait c'est que comme ce film est une daube imbuvable (d'ailleurs en retombant sur d'autres articles, il s'avère que la prod ne voulait pas des journalistes lors des premiere proj, histoire de laisser au public vache à lait, en salle de decouvrir que c'est une merde), ils n'ont pas vendus autant de DVDs que ce qui était prévu...
Faut dire que ce film n'a objectivement que comme seul et unique but de s'en foutre plein les fouilles en achevant d'utiliser un concept eventé, mais pourtant porteur...
Clavier qui chiale pour ses petits euros, c'est qd même la cerise sur le gâteau, quel minable, et Besson pareil
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #7 le: février 17, 2009, 13:28:11 pm »
Haha Besson l'ami des banlieues qui se fait caillasser quand il y va, il peut dire ce qu'il veut a propos du piratage de toute façon ils l'auront toujours dans le cul, (hétéros ou pas).

C'est clair que c'est vraiment indécent de voir geindre ceux qui se gavent en étouffant les autres.

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #8 le: février 17, 2009, 14:54:00 pm »
Jacques Séguéla: "Si à 50 ans, on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie" :cowboy: smiley20




Hier, 11h19
Le Post Fred-lille - LePost
Le journaliste évoque le "bling bling", le côté ostentatoire de Nicolas petit lapin qui pisse derrière la tente au début de son mandat. Alors, est-ce l'époque qui a changé ou est-ce que c'était une erreur de communication ?, lui demande le journaliste.

La réponse de Séguéla en dit long sur le personnage :

"Comment peut-on reprocher à un président d'avoir une Rolex ? Tout le monde a une Rolex. Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !"

 Alors à tout ceux qui ont 50 ans et pas de Rolex.....

Jean-François Copé n'est pas vraiment du même avis. Ce lundi matin matin, il a réagi sur ces propos, sur le blog de Bourdin & Co pour RMC :

"Je ne partage pas du tout cet avis. Je ne pense pas que ce soit un critère de réussite du tout. Je pense que réussir sa vie, c'est une réflexion beaucoup plus profonde qui a trait à son épanouissement, qui a trait à sa capacité de réaliser les choses qu'on aime, d'être aux côtés de ceux qu'on aime", a confié le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

Et vous, pensez-vous que si on n'a pas de Rolex, on a raté sa vie ?

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #9 le: février 17, 2009, 15:48:59 pm »
j'ai du mal à saisir le lien entre Seguela et le peer to peer

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11422
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #10 le: février 17, 2009, 16:11:46 pm »
Citer
Et vous, pensez-vous que si on n'a pas de Rolex, on a raté sa vie ?


bof, à part les casio calculatrices à quartz  smiley18

http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #11 le: février 17, 2009, 17:37:35 pm »
Citation de: "Riz_Au_Lait"
j'ai du mal à saisir le lien entre Seguela et le peer to peer


ah oui c'est vrai  smiley10

le lien etait + à faire entre 2 belles salopes, c'etait + cet optique là  smiley4

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #12 le: février 17, 2009, 17:40:30 pm »
Ha ben si on doit recenser toutes les salopes médiatiques ce post va vite ressembler aux établissements de Madame Claude (ou à un meeting ump)

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #13 le: février 17, 2009, 20:37:18 pm »
Besson?...des tas de gens n'iront pas , même pour un euro découvrir ses films au cinoche, donc il pourrait éviter de mal considérer ceux qui regardent ses films en dehors des processus normaux de diffusion, qui lui font quand même la fleur de s'interesser un peu à ce qu'il fait...

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11422
Luc Besson, son égo et le reste du monde. « Réponse #14 le: février 18, 2009, 08:49:32 am »
Mais Lulu ne voit pas plus loin que le bout de ses mèches décolorées ...


http://eco.rue89.com/2009/02/17/piratage-beemotion-replique-a-luc-besson

Citer

"Une place de cinéma à 10 euros, c'est du vol aussi": attaqué par Luc Besson, le créateur de BeeMotion lui répond sur Eco89

...

Citer
Selon Romain, les comptes de BeeMotion sont simples. Dépenses: 300 euros par mois versés à Free, pour l'hébergement des serveurs. Recettes: 600 à 700 euros par mois reçus de deux régies publicitaires, Allotraffic et celle de Google, qui exploitent des espaces sur le site. Autant de "complices", accuse Luc Besson.

Free n'a pas tardé à réagir. Dès samedi soir, un e-mail sommait BeeMotion de fermer ses serveurs. Contacté par Eco89, le PDG du fournisseur d'accès, Xavier Niel, n'a pas souhaité commenter l'affaire. Luc Besson peut mettre en cause sa bonne foi, mais il ne peut pas lui reprocher grand-chose devant un tribunal.

Selon la Loi pour la confiance dans l'économie numérique, Free n'a pas à traquer les sites illégaux sur ses réseaux. Seulement à supprimer ceux qu'on lui signale.
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe