Merci de construire Vendredi...je travaille avec des jeunes mais pire que ça je travaille avec tous les gens !
Effectivement c'est une expérience et une présentation globale...en tout cas c'est pas la vérité attention loin, très loin de moi cette idée !
L'idée était plutôt de partager concrètement une recherche et une approche autour d'un système permettant d'utiliser des matériels "MAO" tout en restant dans une pratique musicale, dans mon cas la gratte, sans faire un tuto...
Donc là c'est très simple tu joues, ton son rentre dans une tranche de live, tu appuis avec le pied sur la pédale une foi pour faire rec dans live et la deuxième foi pour faire play. C'est tout. Avec l'UC33 tu mixe les volumes et les paramètres des effets vst...c'est super simple
Réfléchir aussi sur le mot "live" que personnellement je trouve vraiment très souvent tiré par les cheveux dans la majorité des cas.
Peut être que ça peut filer des idées aussi je sais pas trop , tout ça c'est des tentatives...nous n avons rien préparé de spécial, pas de scénar, on est parti comme ça à la volée pour voir... effectivement certainement que des mots sont mal choisis...mais c'est un bon exercice.
Aprés les sections soft et hard du forum filent des idées de matos, moi ce dont je serait curieux c'est de partager des méthodes autour justement de l'utilisation du matos en live, des trucs qui peuvent enrichir les propositions des uns et des autres...en tout cas moi je suis preneur à fond, ça éveille beaucoup ma curiosité de savoir vraiment comment chacun procède pour produire du son.
C'est sur qu'un mec qui n y connait rien ne comprendra pas grand chose mais au moins il peut voir et avoir quelques explications, je sais que plein de potes qui croyaient que j avais arrété la musique on du coup compris qu'en fait pas du tout....après c'est pas des gens qui feront du son mais au moins ça fait une médiation. Non ?
J ai aussi fait ça suite à une tentative de live de Dj cabine (qui filme ce plan séquence) avorté chez moi lors d'une soirée (parce que trop choquant
)
Donc je me suis dit qu'un petit outil concret et présentant tout ça , ça peut le faire parce que même si il y a un ordinateur etc etc ça ne marche pas tout seul.
En tout cas j'espère que ça peut filer des idées aux initiés (dailleurs si vous avez de la nourriture, j ai faim !) et éveiller la curiosité de ceux qui ne le sont pas sans aller jusqu'à leur demander de comprendre et de respecter ces pratiques...koi que !
Pour répondre à Napolecon, le matos bien sur n'a pas été acquis comme ça du jour au lendemain c'est une histoire de plusieurs années.
Il faut pas croire non plus qu'il y en a pour cher ça me semble tout à fait accessible doit y en avoir tout compris hors les grattes (que je possède depuis 1992) pour 1000€/1200€ étalés sur 4 ou 5 ans c'est donc tout à fait possible!
Pour préciser c'est donc précisément dans mon cas d'"ouvrier de la culture" un mois de salaire et pour préciser un peu plus, si tu joues du saxo c'est la moitié du prix d'un sax de merde.