yop
charmant, je vais tenter d'expliquer ce que je fais (qui n'a rien d'exemplaire malheureusement) sans rentrer dans votre delire bisounours gratos.
La question etait comment consommez vous ? et non pas comment BIEN consommer dailleurs je ne suis meme pas sur de savoir comment bien consommer. Maintenant si vous transformez ce topic en topic marie claire, jetez vous vous meme la pierre a la gueule, ca m'evitera de trop en recevoir.
Sur ce, ben j'ai la chance d'avoir trouvé un propriétaire qui me loge dans une ptite maison pour pas cher, ce qui est deja un avantage, ca me permet de recuperer de l'eau de pluie par exemple (vu que j'ai acces aux gouttières), d'avoir un bout de terre ou planter un peu (ce que j'ai fait très recemment parceque j'ai mis un an a convaincre mon proprio de bien vouloir supprimer ses rosiers qui ont 20ans, pour planter des salades).
Pour se chauffer, j'achète des arbres malades ou dangereux( menacant de tomber) et je vais en foret avec ma ptite voiture et ma ptite remorque et pendant presque trois mois, je coupe, casse, rapatrie, range du bois, clair qu'il faut vouloir le faire. J'ai installé (je ne suis pas proprietaire non plus) un poele a bois.. ca a du me couter 30 euros (j'ai recup un vieux poele gratos donc), j'ai mis du carrelage aux murs et j'ai construit moi meme le meuble ou je stocke tout le bois.
L'excuse du "je ne suis que locataire" me parait limite, si toutefois nous devions ici parler d'excuse. Il m'arrive de mettre le chauffage au gaz lorsque je loge du monde en transit, ca sera le cas ce soir, car le poele ne peut pas tout chauffer.
Je fabrique mes meubles moi meme en général et meme le reste. J'ai jsute acheté un canapé (le miens avait 15ans), j'ai récupéré une cuisine qui ne servait pas et je l'ai amélioré en recuperant des tonnes de mosaiques que leroy merlin allais jeter (faut il encore avoir la chance de connaitre le mec du rayon, sans quoi ca giclait a la benne).
En matière de bouff, on essaye de plus en plus de faire du local. je vais au marché tous les mercredis et les samedis (faut il encore avoir la chance de ne pas travailler h24) et j'achete les profduits locaux et de saison, je dois bien avouer faire l'appoint en supermarché pour divers produits qui sont ou trop chers ou des envies diaboliques (pour parler de l'ananas par exemple :)).
En matière de fringue j'ai été très abusif etant jeune, aujourd'hui j'achete mes fringues en supermarchés, une paire de grole tous les deux ans environ (une marque parceque ca tiens mieux c'est vrai) et en solde uniquement.. mes jeans, supermarché, mes pulls supermarchés, mes t shirt supermarché et mes veste au vieux campeur en solde (je prends toujours une marque aussi...)
Je trouve que pour certaines choses il est difficile de contourner les marques, en tout cas comme le disait je ne sais plus qui ca n'est pas difficile en fait, mais c'est un confort dont il faudrait se priver et je dois avouer que la laine de mouton respire peu...
Pour les fringues c'est très dur, je ne connais pas de producteur de vetement qui serait plus "ecolo", je me contente donc de ne pas acheter de marque mais je suis persuadé qu'acheter un jean en supermarché n'est pas mieux qu'acheter un levi's strauss... mis a part le prix, mais la distance de transport est la meme ect...
mes fringues sont recyclées pour la plupart en fringues de travail que je massacre donc sur les chantioers au fur et a mesure et quand j'en ai trop je mets ca dans la benne pour les gens qui ont des difficultées.
Question ordi ben pour ceux qui etaient au festoch a strasbourg, vous l'aurez compris c'est pas bien dernier cri
, j'ai une zoom des années 80, un rack déffet des années 80, une basse des années 70, une batterie que j'ai acheté avec l'argent qu'on m'a donné suite a un grave accident (j'etais ado), j'ai rien racheté dessus je fais avec.. la zoom viens d'une brocante.. ma nouvelle station de travail est une occaz... J'ai certes très envie d'acheter un bon gros portable et un clavier maitre et et et ect .. mais je m'abstient le plus longtemps possible meme si je sais qu'un jour je vais craquer...
Je crois qu'il n'est pas que question d'argent.. Je gagne bien ma vie et aspire a une maison en bois que je construirais de mes mains.. Je pourrais des aujourd'hui allez m'acheter tout ce matos mais je ne le fais pas, j'essaye de reduire meme si j'avoue que c'est chaud chaud parceque ce n'est pas l'envie qui m'en manque..
Ma télévision c'est pareil c'est du vieux cathodique, j'en recupere... j'en ai jamais acheté une.
Mon ampli je l'ai trouvé a la dechetterie. J'aime les bains, alors j'essaye le matin des fois de faire chauffer sur le poele une enorme casserole de flotte.
Ca c'est un peu la bonne partie, la ou je suis mauvais c'est avec la bagnole.. J'ai une vieille diesel, je l'entretien toujours comme il faut mais ca reste un diesel (on m'a parlé recemment qu'eventuellement je pourrais rouler a l'huile vegetale) je me renseigne en ce moment. On me dit souvent que c'est une poubelle, c'est vrai mais je ne jette rien dehors alors forcemment...
Ma copine elle ne fait que du velo.
Je consomme trop d'electricité. Beaucoup d'appareils electrique et cette putain de veille qui consomme aussi et qui n'est vraiment la que par feneantise absolue.. qui a envie de sortir de son lit le soir pour aller eteindre la télé, la freebox, le disque dur multimedia blablabla.. pas moi.. je reflechis actuellement a ajouter un interrupteur qui controlerais l'ensemble du bordel electrique dans la chambre, depuis le lit. J'aurais juste a appuyer dessus et paf toutes les loupiotes qui sont sur le meuble s'enteindraient enfin.
Ha oui aussi je bouffe de la viande comme un sac... j'arrive pas a m'en passer, j'aime trop ca. Un jour je les eleverais moi meme et je les tuerais pour les manger mais la j'ai peur que mon proprio ne me vire si je mets un porc dans mon garage.
Bien conscient qu'effectivement la majeur partie du probleme n'est pas de l'ordre du particulier mais bien de l'industrie.. mais alors la... effectivement a part eviter de leur donner de l'argent je ne vois aucun autre geste a faire..
Pour voyager c'est une horreur, je ferais bien comme mes potes, partir en velo mais aujourd'hui faire ca pour simplement partir en voyage ca sgnifie tout perdre... ton job, ta baraque ect ect.. je prends l'avion comme presque tout le monde, une fois dans l'année et encore et sinon la voiture ce qui n'est guère mieux..
voila et pour le reste, allez evidemment vous faire mettre.
cordialement.
Julien millot
heu non, pardon
Kaïza