Salut Tzii,
je savais que ce point aller suciter des interrogations.
Je vais tenter d'expliquer comment est techniquement pensée l'entrée externe.
Ce qui pose problème est que celle-ci a un nom à mon sens trompeur. En français, quand on parle d'une entrée, on imagine un signal generé par un instrument qui se contente d'entrer...
Ici c'est un peu différent, il nous faut pouvoir renvoyer vers "l'entrée" un peu de ce qui sort, pour pouvoir initier notre PFS.
Le jack "entrée externe" est come tous les jacks, il a un pôle "signal" et un pôle "masse". Pour que notre boucle soit bouclée, il nous faut "brancher" le pôle "signal" du jack (le "plus") correspondant en fait à ce qui sort de la tranche PFS, au pôle "masse" (le "moins"). Lorsque l'on branche un instrument dans "l'entrée externe" cet instrument, dans sa conception, ne se contente pas d'injecter un signal dans notre boucle, mais permet aussi la liaison entre le pôle "plus" du jack et son pôle "moins": conclusion la boucle est bouclée....
Si l'on veut maintenant utiliser notre tranche PFS come une source autonome, il nous faut tout siplement "reboucher" la brêche ouverte entre le pôle "plus" et le pôle "moins" afin de pouvoir y injecter du signal.
Pour simplifier, le jack "entrée externe" n'est qu'une coupure sur le trajet de notre larsen.
Pour reboucher la brêche, j'avais deux solutions, soit me contenter de fabriquer un simple patch (un jack mâle dont le plus et le moins sont soudés ensemble) soit de développer toute une gamme de patchs permettant d'inserer de nouvelles fonctionnalités dans notre boucle PFS.
J'ai choisi la deuxième solution!
Ces patchs (ALPHA, BETA, OMEGA, PHI...) permettent:
1 de changer la tessiture d'une tranche
2 d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires (surface tactile, capteur thermique/optique...)
Voilà, j'espère que c'est clair... je n'ai pas la possibilité de vous dessiner tout cela ça aurait été plus simple et plus clair), mais je pourrai le faire dès dimanche soir...
D'ici là j'attend vos commentaires!
Cordialement,
Julien MILLOT