Pour moi un bon sequencer c'est celui qui permet de tout faire dans l'étape de production : Composition (midi + recording + sampling), mixage et mastering, routing etc. Pour ma part le grand gagnant c'est :
Ableton live 9 avec max/msp (la reverb à convolution est géniale), c'est juste de la bombe ! Les vst et banques de sons fournis de bases permettent de faire des choses très acceptables bien que pour les plus exigeants d'autres vst seront indispensables notamment pour les instruments virtuels.
c'est très complet, on peut tout faire : compo, sampling, recording, mix, mastering et bien sûr du live...
Facile d'utilisation, le système de clip est bien foutu avec la possibilité d'automation directement sur celui-ci (plus besoin de passer par le sequencer), et la qualité audio est très bonne mais là je suis pas vraiment au courant des tests, je fais parler uniquement mon oreille - qui n'est pas forcément une source fiable :)
Autrement il reste l'indémodable Pro-tools - référence chez les professionnels (avec Digital performer - pour les grosses bruts) - qui est surement le plus efficace pour le recording et le mixage bien que maintenant avec les nouvelles versions la compo s'avère bcp plus ergonomique qu'à ses débuts.
Je sais que Logic pro est très à la mode aussi. Pour l'avoir essayé c'est vraiment très bien pour la compo, les vst de bases envoient du lourd ! mais perso je ne vois ce qu'il pouvait m'apporter de plus que Live donc j'ai pas cherché à aller plus loin et puis c'est une tout autre philosophie donc la flemme de changer mes habitudes pour finalement ne rien gagner au change ...
Et puis y'a Cubase aussi, qu'on ne présente plus... et Fruity loops que vous avez l'air de bien connaître !
Pour conclure je dirais que en gros tout s'équivaut à quelques détails près notamment sur l'ergonomie qui peut parfois faire gagner du temps, sur certains sequencer, le routing peut parfois dérouter
et s'avérer être un vrai casse tête ! c'est un des points forts de Live où tout est très simple et rapide notamment avec les pistes auxiliaires pour les envois d'effets, y'a juste à créer la piste et tourner le potard, simple comme bonjour !