Auteur Sujet: Quel séquenceur et pourquoi ?  (Lu 24345 fois)

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #15 le: novembre 19, 2008, 17:23:22 pm »
ouais effectivement on peux pas comparer notre mode de production a celui de chris clark ou Mr divine entre autres...
Ces mecs la ont le matos qu'ils veulent, dailleurs j'avais posté (voir son space) quelques photos des studios de divine et bon..... disons que si toi ou moi on a un quizieme de son matos, c'est bien...
Pi apres tout, ce que j'en sais aussi c'est qu'une prise de son a chier restera toujours une prise de son a chier, t'auras beau la triturer dans tous les sens, a part la detruire totalement et la rendre totalement autre, il n'y a pas vraiment moyen d'en faire un son genial d'un coup a grande giclées de compresseur reverb et autres...
C'que je veux dire c'est qu'il y a deja une qualité de son a avoir a la base dans ton sample et que si tu l'as pas ben c'est mal barré.

Ya un moment j'avais tenté d'aller au shop de zik a coté de chez moi et de sampler a base d'un DAT pas mal de sons qui sortent des milliards de machines dementiels qu'ils ont...
Ils m'ont vite jeté : )

Bref, avoir une belle banque de son, de qualité, c'est chaud a trouver.
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JeRe

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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #16 le: novembre 19, 2008, 17:26:50 pm »
ben la je suis pas daccord avec toi sinon a quoi servirait tous ces outils pour justemment te permettre de rendre nickel des samples pourris.

quand au matos mais franchemment tu crois que ca a quelque chose a voir ?????
je vois que keyboard magazine ou audiofanzine reussi a faire des adeptes du plus t'as du matos cher plus tu feras de la meilleur musique

c'est assez pathetique

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kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #17 le: novembre 19, 2008, 17:50:10 pm »
Citation de: "JeRe"
ben la je suis pas daccord avec toi sinon a quoi servirait tous ces outils pour justemment te permettre de rendre nickel des samples pourris.

quand au matos mais franchemment tu crois que ca a quelque chose a voir ?????
je vois que keyboard magazine ou audiofanzine reussi a faire des adeptes du plus t'as du matos cher plus tu feras de la meilleur musique

c'est assez pathetique

maisbon je m'e ntape car  buzz 2 quoi  smiley14  smiley14  smiley14


A quoi servirait tous ces outils ? A transformer le signal, a lui donner un autre sens, une autre dimension, une autre gueule qui colle plus a ce que l'on veut lui faire dire, il peut devenir cohérent grace a ces effets mais en aucun cas une prise, par exemple, de son d'une grosse caisse avec un SM51 te donnera le rendu d'un beta 91... Attention je dis pas qu'il ne faut pas le faire... c'est très abstrait cette discussion, tu peux vouloir le faire parceque tu considère que de prendre une grosse caisse dans les freq du 51 peu apporter quelquechose a la construction, au , on pourrait presque dire, pré mixage de l'ensemble des prises que constitue un morceau. Ya aucune regle en fait, juste des experiences.

Après le matos pour mo ia bien a voir avec une qualité de son... On peu pas comparer une lampe et un plugg...  Mais une fois de plus on a pas forcemment besoin.. Faut pas confondre technique, maitrise de celle ci et choix sonores ou acoustiques.. L'un est exact, l'autre est abstrait.

Le matos ca ammène du jeu... ca ammène du mumuse et c'est important parceque moi je m'ennuie pendant un live, et je compte bien y remedier... Une fois encore "la meilleure musique" comme tu dis ne veux rien dire.. On peu chercher milles choses dans la musique... Une originalité, un souvenir, un rêve, un voyage, on peu l'analyser sous un aspect technique pure sous un aspect plus large en parlant d'ambiance, de "message" aussi parfois... Les gens qui ne font pas de musique n'ecoute pas pareil, un musicien electronique peux trouver 1000 interets différents a un morceau, parcequ'il le disseque, il l'analyse sous toutes ses coutures c'est pour lui une MATIERE et non un simple produit d'ecoute ou une simple detente...

C'est reducteur ce que tu dit Jere
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quand au matos mais franchemment tu crois que ca a quelque chose a voir ?????
je vois que keyboard magazine ou audiofanzine reussi a faire des adeptes du plus t'as du matos cher plus tu feras de la meilleur musique

Je crois que ca a quelque chose a voir si toi, en tant q'uindividu, tu penses que ca va t'ammener quelquechose, ca peut etre une qualité de son ou un simple caprice ou une envie de s'amuser, une envie de changer, un nouveau son, un son specifique que tu cherchait et que tu n'as pas reussi a modeler comme tu l'entendais, une interface, un rapport a l'instrument, une ouverture a la combinaison des choses bref le panel est ultra large.
L'essentiel reste dans le fait que si toi, le créateur de tes créations, celui qui les maitrise et qui leur donne du sens, tu penses qu'il te faut si ou ca pour faire ce que tu veux et bien i lfaut le faire
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riz

  • Velextrut sarcoma
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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #18 le: novembre 19, 2008, 20:18:19 pm »
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tu crois que clark il sort ces morceaux qui sortent direct du log sans passer par un studio pour un mastering digne de ce nom???


Oui et non , je pense pas qu'il y ait un boulot énorme de Master derrière un Clark. Putain au prix que ça coute des plugs WAVES à quoi ils servent si il faut encore retoucher après?  Et j'ai aussi une track qui a été masterisé par un pro sur le DOG01, c'était un peu mieux mais le gars m'a dit que c'était déja trop compressé pour qu'il faire quoi que ce soit. Maintenant je garde tout wav avant et après compression.

Et c'est cool à mort pour Buzz 2 (je savais pas) même si il fait pas référence a la correction des crash intempestifs et que "bientôt" on sait pas c'est quand.

The biggest features that are missing are:

    * SampleIO support (SF2 loading in wavetable)
    * Aux bus
    * Built-in machines, most importantly the mixer

ET kaiza je fais trèèès attention aux "matériaux" que j'utilise pour mes morceaux (je suis plus tout à fait un noob en mao quand même smiley4 ). J'utilise d'ailleurs beaucoup de synthèse pour mes banques de son  (ça me fait mal au cul d'utiliser ne serait ce que le moindre kick qui ne vient pas de moi... mais bon je le fais quand même) et faire de l'éléctro en utilisant une BD de Tama , une cymbale zildjian autant jouer dans un groupe de rock.

Pour le combat Vsti / Vrai Matos , je met au défi quiconque de me faire la différence à l'oreille entre du Reaktor et n'importe quel synth hardware. Je pense même qu'un album fait entièrement reaktor t'as pas besoin de compresser. Mais bon ... les sonorités NI sont quand même vachement typées et surusitées.

Ce genre d'insatisfaction sur la qualité du son c'est chronique chez moi, ça me passera mais j'aimerais quand même bien comprendre pourquoi pouuuurquoiiiii ????
Et puis je me réécoute Maxi German Rave Blast Hits Vol 3 de Bodenstaanding 2000 et la j'en ai plus rien à foutre :)

Staross

  • CromCruach Spagetooz
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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #19 le: novembre 19, 2008, 22:58:01 pm »
C'est des conneries ces questions techniques, faut pas user de salive numérique la dedans (enfin c'est intéressant à comprendre pour les spécialistes...).
Mais c'est pas un problème techniques (32 bit, ...), dans les synthés "pro" c'est surtout les presets, les effets, des petites astuces et l'expérience qui fait que ça sonne. La compo aussi c'est important dans la perception.
Les méthodes de synthèse c'est un sujet crucial pour la musique sur ordinateur.

Bon et pour la question de départ moi c'est FL pour le piano roll surtout et max/msp pour jouer un peu.

riz

  • Velextrut sarcoma
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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #20 le: novembre 19, 2008, 23:19:04 pm »
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C'est des conneries ces questions techniques, faut pas user de salive numérique la dedans


Bah j'aurais eu tendance à dire pareil fût un temps mais j'aimerais enfin savoir si oui ou non les softs ont des moteurs audio ou non et ce qui les différencie.

Si t'as le courage et à propos de Max :
www.cycling74.com/forums/index.php?t=msg&th=35236

2methylbulbe1ol

  • Radioactive ZOmbie
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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #21 le: novembre 20, 2008, 01:54:00 am »
Renoise :
- une fois pris en main tu vas super vite pour travailler (importer, exporter, bouncer, effets, découpage, point de bouclage, shortcut clavier)
- tout sous les yeux (quelques onglets, vue verticale de ton morceau)
- tracker donc nickel pour faire des choses avec beaucoup d'edit et de bricolage (pitch, streatch, reverse, bus d'effet, grosse quantification & vitesse)
- bon rendu sonore, compatible vst, pas chère

J'ai tenté pas mal de trucs (Live, FL, Audiomulch, Cubase, Logic ...)
Finalement c'est le truc qui correspond le mieux à ma façon de composer.

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #22 le: novembre 20, 2008, 10:04:01 am »
bouncer?
ça veut dire quoi?
ça fait plusieurs fois que j'entends ce terme.
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JeRe

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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #23 le: novembre 20, 2008, 11:16:49 am »
exporter une pattern en un fichier wave pour t'en faire un sample
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vendredi

  • Invincible Doner Kebab
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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #24 le: novembre 20, 2008, 11:18:35 am »
genre le pattern entier avec rythmique+bass+ce que tu veux?
ou simplement un pattern peu importe ce qu'il ya dedans?
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error

  • Nyarlathotep Fongus
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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #25 le: novembre 20, 2008, 11:22:32 am »
renoise : j'aime beaucoup car c'est un séquenceur type tracker très abouti, j'ai toujours aimé travailler avec les trackers, c'est peut etre un poil plus confus qu'un piano roll mais c'est beaucoup plus riche en terme de sequenceur pourvu qu'on geeke un peu avec.
et top en midi, pour sequencer des machines.

ensuite ableton: simple complet intuitif .. je trouve que ce soft remplit son rôle à 100% (séquence, controle, interface) pour tout ce qui est musique de base, mais bon assez rigide dès qu'on veut partir dans les folies et les expérimentations.

de fait j'adore aussi buzz même si son séquenceur/tracker est plus ridumentaire, son côté modulaire reste trop attrayant et délirant pour l'abandonner, mais (ô rage) il n'a pas de midi ce qui finit par être handicapant dès qu'on veut utiliser autre chose avec !

et sinon tout ce qui est mixage, sous acid parce que c'est simple et intuitif comme bonjour

pour les rythmiques "techno" j'adore les sequenceurs de boite a rythme classiques type TR mais malheureusement en hardware seulement (à la souris c'est infernal).. d'ailleurs j'ignore s'il existe des séquenceurs/controleur de ce type à brancher sur un PC (je suppose que oui, je pense par exemple à ce truc carré avec plein de petits boutons carrés que j'ai déjà dû voir trainer..)

JeRe

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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #26 le: novembre 20, 2008, 11:30:36 am »
pour vendredi : ben une boucle qu'importe ce qu'il ya dedans

le bounce il en use et re use dans la dnb pour les couches de basse
genre un export avec que de la basse frequence un avec des mediums ils  supperposent ensuite les 2 fichiers pour les rendre plus riche.
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vendredi

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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #27 le: novembre 20, 2008, 11:41:26 am »
ok! bon ben oui j'ai déjà fait ça mais je savais pas que ça s'appelait comme ça...
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JeRe

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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #28 le: novembre 20, 2008, 11:43:57 am »
moi aussi j'ai fais des annees jusqu'a que lms de speedbass me dise ah ouai tu bounce tout de buzz.
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riz

  • Velextrut sarcoma
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Quel séquenceur et pourquoi ? « Réponse #29 le: novembre 20, 2008, 11:55:57 am »
bounce , render c'est juste un export en wav.

Pour Renoise , même si j'adore les trackers (ha le temps de béni de Fast Tracker) c'est vrai que le piano roll de Fruity apporte des trucs en plus par rapport à Renoise, surtout le fait de pouvoir diviser une ou plusieurs note en 2//4/8/16/32 parfait pour les drills. En gros pas besoin de partir sur un tempo de 600 pour le faire. Autre chose c'est quand même plus pratique un slicer intégré comme dans fruity que de découper un sample (genre une amen) avec des 910 920 9FF etc ... Mais une fois de plus j'ai bien envie de refoutre mon nez de renoise. C'est vrai que les CTRL+C / CTRL+V de n'importe quoi vers n'importe ou c'est beaucoup plus casse couille sur FL.