Jéhovah est “ un Révélateur de secrets ”
“ Vraiment votre Dieu est un Dieu des dieux, un Seigneur des rois et un Révélateur de secrets. ” — DAN. 2:47.
LA SEMENCE DU SERPENT ET LA BÊTE SAUVAGE
LES DEUX PREMIÈRES TÊTES : L’ÉGYPTE ET L’ASSYRIE
LA TROISIÈME TÊTE : BABYLONE
LA QUATRIÈME TÊTE : L’EMPIRE MÉDO-PERSE
LA CINQUIÈME TÊTE : LA GRÈCE
LA SIXIÈME TÊTE : ROME, ‘ EFFRAYANTE ET TERRIBLE ’
QUE RÉPONDRIEZ-VOUS ?
Quels détails Jéhovah nous a-t-il révélés concernant l’avenir ?
Que représentent les six premières têtes de la bête sauvage ?
Quel rapprochement peut-on établir entre la bête sauvage et l’image vue en rêve par Neboukadnetsar ?
SOUS la suprématie de quelles nations la terre sera-t-elle au moment où le Royaume de Dieu mettra un terme à la domination humaine ? La réponse, nous la connaissons, car elle nous a été livrée par le “ Révélateur des secrets ”, Jéhovah Dieu. Nous la trouvons dans les écrits du prophète Daniel et de l’apôtre Jean.
2 Jéhovah a fourni à ces deux hommes une série de visions où des bêtes sauvages se succédaient. Il a en outre dévoilé à Daniel la signification d’un rêve dans lequel était apparue une immense image composée de différents métaux. Ces visions et ce rêve, Jéhovah les a fait consigner par écrit et les a préservés dans notre intérêt (Rom. 15:4). Il entendait ainsi renforcer notre espérance de voir bientôt son Royaume broyer tous les gouvernements humains. — Dan. 2:44.
3 Mises en parallèle, les prophéties de Daniel et de Jean non seulement nous permettent d’identifier huit rois, ou puissances, mais aussi révèlent l’ordre dans lequel ils apparaîtraient. On ne peut toutefois en saisir le sens exact que si l’on comprend au préalable la toute première prophétie rapportée dans les Écritures. Pourquoi ? Parce que l’accomplissement de cette prophétie, qui est progressif, est le thème principal de la Bible. C’est en quelque sorte la corde à laquelle toutes les autres prophéties sont suspendues.
LA SEMENCE DU SERPENT ET LA BÊTE SAUVAGE
4 Très peu de temps après la rébellion survenue en Éden, Jéhovah a formulé la promesse qu’une “ femme* ” produirait une “ semence ”. (Lire Genèse 3:15.) Cette semence meurtrirait un jour le serpent, Satan, à la tête. Plus tard, Jéhovah a révélé qu’elle descendrait d’Abraham, appartiendrait à la nation d’Israël, plus précisément à la tribu de Juda, et serait issue du roi David (Gen. 22:15-18 ; 49:10 ; Ps. 89:3, 4 ; Luc 1:30-33). La partie principale de cette semence s’est avérée être Christ Jésus (Gal. 3:16). Sa partie secondaire est constituée des chrétiens oints d’esprit (Gal. 3:26-29). Jésus et ces chrétiens oints forment le Royaume de Dieu, l’instrument au moyen duquel Jéhovah écrasera Satan. — Luc 12:32 ; Rom. 16:20.
5 La toute première prophétie annonçait aussi que Satan produirait une “ semence ”, laquelle manifesterait de l’inimitié, ou de la haine, envers la semence de la femme. Qui constitue la semence du serpent ? Tous ceux qui, comme Satan, éprouvent de la haine pour Dieu et s’opposent à son peuple. Tout au long de l’Histoire, Satan a organisé sa semence en diverses entités politiques, ou royaumes (Luc 4:5, 6). Cependant, seul un petit nombre d’entre elles ont joué un rôle significatif dans l’histoire du peuple de Dieu, qu’il s’agisse de la nation d’Israël ou de la congrégation des chrétiens oints. Pourquoi ce fait mérite-t-il d’être souligné ? Parce qu’il permet de comprendre pourquoi, dans les visions de Daniel et de Jean, il n’est question au total que de huit grandes puissances.
6 À la fin du Ier siècle de n. è., Jésus ressuscité a fait avoir à l’apôtre Jean une série de visions saisissantes (Rév. 1:1). Dans l’une d’elles, Jean a vu le Diable, représenté sous les traits d’un dragon, se tenant au bord d’une vaste mer. (Lire Révélation 13:1, 2.) Il a également vu une bête étrange monter de cette mer et recevoir du Diable une grande autorité. Plus tard, un ange a expliqué à Jean que les sept têtes d’une bête écarlate, laquelle est une image de la bête mentionnée en Révélation 13:1, représentent “ sept rois ”, ou nations (Rév. 13:14, 15 ; 17:3, 9, 10). Au moment où Jean a consigné ces visions par écrit, cinq de ces rois étaient tombés, un était au pouvoir, et un autre n’était “ pas encore arrivé ”. Quels sont ces royaumes, ou puissances mondiales ? Intéressons-nous à chacune des têtes de la bête décrite dans le chapitre 13 de la Révélation. Nous verrons aussi que les écrits de Daniel fournissaient des précisions au sujet de la plupart de ces royaumes, parfois des siècles avant qu’ils ne fassent leur apparition.
LES DEUX PREMIÈRES TÊTES : L’ÉGYPTE ET L’ASSYRIE
7 La première tête représente l’Égypte. C’est en effet la première grande puissance à avoir manifesté de l’inimitié envers le peuple de Dieu. Les descendants d’Abraham — de qui devait venir la semence de la femme — se sont multipliés dans ce pays. L’Égypte s’est alors mise à opprimer Israël. Satan a tenté de faire disparaître le peuple de Dieu avant que la semence n’arrive. De quelle manière ? En incitant Pharaon à tuer tous les nouveau-nés de sexe masculin. Jéhovah a déjoué cette tentative et a libéré son peuple de l’esclavage (Ex. 1:15-20 ; 14:13). Plus tard, il a établi les Israélites en Terre promise.
8 La deuxième tête représente l’Assyrie. Ce royaume a lui aussi tenté de faire disparaître le peuple de Dieu. Il est vrai que Jéhovah s’en est servi pour punir le royaume des dix tribus de son idolâtrie et de sa rébellion. Mais l’Assyrie s’en est ensuite prise à Jérusalem. Peut-être Satan a-t-il ainsi cherché à mettre un terme à la lignée royale devant mener à Jésus. En tout cas, cette attaque n’entrait pas dans le dessein de Jéhovah, qui a miraculeusement délivré son peuple fidèle en anéantissant les envahisseurs. — 2 Rois 19:32-35 ; Is. 10:5, 6, 12-15.
LA TROISIÈME TÊTE : BABYLONE
9 La troisième tête de la bête que Jean a vue représente le royaume dont la capitale était Babylone. Jéhovah a permis aux Babyloniens de s’emparer de Jérusalem et d’emmener son peuple en captivité. Avant d’autoriser cette humiliation, toutefois, il a averti les Israélites rebelles que le malheur les frapperait (2 Rois 20:16-18). Il a annoncé que la lignée des rois humains dont on disait qu’ils siégeaient sur “ le trône de Jéhovah ” à Jérusalem prendrait fin (1 Chron. 29:23). Mais il a aussi promis qu’un descendant du roi David, quelqu’un qui aurait “ le droit légal ”, viendrait un jour revendiquer cette autorité. — Ézék. 21:25-27.
10 Une autre prophétie indiquait que les Juifs adoreraient toujours Jéhovah au temple de Jérusalem lorsque le Messie promis, l’Oint de Dieu, arriverait (Dan. 9:24-27). Une prophétie antérieure, écrite avant qu’Israël ne soit emmené en exil à Babylone, annonçait que le Messie naîtrait à Bethléhem (Mika 5:2). Pour que ces prophéties se réalisent, il fallait que les Juifs soient libérés, rentrent dans leur pays et rebâtissent le temple. Or il n’était pas dans les habitudes des Babyloniens de relâcher leurs captifs. Comment cet obstacle serait-il surmonté ? Jéhovah l’a dévoilé à ses prophètes. — Amos 3:7.
11 Daniel se trouvait parmi ceux qui ont été exilés à Babylone (Dan. 1:1-6). Par son intermédiaire, Jéhovah a révélé quels royaumes succéderaient à cette puissance mondiale. Pour cela, le Révélateur des secrets a recouru à divers symboles. Par exemple, il a fait en sorte que le roi babylonien Neboukadnetsar voie en rêve une immense image constituée de différents métaux. (Lire Daniel 2:1, 19, 31-38.) Par son prophète, il a fait savoir que la tête en or de l’image symbolisait l’Empire babylonien*. La puissance mondiale qui supplanterait Babylone était représentée par la poitrine et les bras en argent. De quelle puissance s’agissait-il, et comment traiterait-elle le peuple de Dieu ?
LA QUATRIÈME TÊTE : L’EMPIRE MÉDO-PERSE
12 Plus d’un siècle avant l’époque de Daniel, Jéhovah a communiqué au prophète Isaïe des détails au sujet de la puissance mondiale qui vaincrait l’Empire babylonien. Non seulement il a précisé de quelle façon la ville de Babylone serait conquise, mais il a mentionné le nom de son conquérant : Cyrus le Perse (Is. 44:28–45:2). Daniel a eu deux autres visions concernant l’Empire médo-perse. Dans l’une, cette double puissance était dépeinte sous les traits d’un ours dressé sur un côté à qui l’on ordonnait de ‘ manger beaucoup de chair ’ ; dans l’autre, sous les traits d’un bélier à deux cornes. — Dan. 7:5 ; 8:3, 20.
13 Jéhovah s’est servi de l’Empire médo-perse pour renverser Babylone et rétablir les Israélites dans leur pays, afin que ses prophéties se réalisent (2 Chron. 36:22, 23). Mais cette même puissance a plus tard été sur le point de supprimer le peuple de Dieu. Le livre biblique d’Esther rapporte qu’un dénommé Hamân, alors premier ministre, a tramé un complot visant à exterminer tous les Juifs vivant dans le vaste Empire perse et a fixé une date pour le génocide. Ce n’est que grâce à l’intervention de Jéhovah que son peuple a une fois de plus été protégé contre les actes d’hostilité de la semence de Satan (Est. 1:1-3 ; 3:8, 9 ; 8:3, 9-14). L’Empire médo-perse est donc fort justement représenté dans le livre de la Révélation par la quatrième tête de la bête sauvage.
LA CINQUIÈME TÊTE : LA GRÈCE
14 La cinquième tête de la bête sauvage représente la Grèce. Cette puissance correspond au ventre et aux cuisses en cuivre de l’image dont Neboukadnetsar a rêvé et dont Daniel a donné l’interprétation. Le prophète a également eu deux visions qui fournissent des détails remarquables sur les caractéristiques de cet empire et sur son plus éminent monarque.
15 Dans la première, il a vu la Grèce dépeinte sous les traits d’un léopard doté de quatre ailes, signe que cette puissance volerait de conquête en conquête (Dan. 7:6). Dans la deuxième, il a vu un bouc portant une seule corne, très apparente, se précipiter sur un bélier à deux cornes, en l’occurrence l’Empire médo-perse, pour le tuer. Jéhovah a fait savoir à Daniel que le bouc figurait la Grèce, et la grande corne, un de ses rois. Daniel a en outre écrit que cette corne serait brisée et que quatre cornes plus petites pousseraient à sa place. Bien qu’elle ait été rédigée environ deux siècles avant que la Grèce ne se hisse au-dessus des autres nations, cette prophétie s’est réalisée dans les moindres détails. Alexandre le Grand, le roi le plus illustre de la Grèce antique, a mené l’assaut contre l’Empire médo-perse. Mais la grande corne n’a pas tardé à être brisée : Alexandre est mort à l’apogée de sa gloire, âgé de seulement 32 ans. Son empire a finalement été réparti entre quatre de ses généraux. — Lire Daniel 8:20-22.
16 Après avoir renversé l’Empire perse, la Grèce a régné sur le pays d’Israël. À cette époque, les Juifs avaient regagné la Terre promise et rebâti le temple de Jérusalem. Ils étaient toujours le peuple de Dieu, et le temple demeurait le centre du vrai culte. Cependant, au IIe siècle av. n. è., la cinquième tête de la bête sauvage, la Grèce, s’en est prise à ce peuple. Antiochus IV, qui avait hérité d’une partie de l’empire d’Alexandre, a placé un autel païen dans le temple de Jérusalem et a fait de la pratique de la religion juive un crime passible de mort. C’était à n’en pas douter une manifestation de haine de la part de la semence de Satan. Mais peu après, la Grèce a été supplantée par une autre puissance mondiale. Quelle serait la sixième tête de la bête sauvage ?
LA SIXIÈME TÊTE : ROME, ‘ EFFRAYANTE ET TERRIBLE ’
17 Lorsque Jean a reçu la vision de la bête sauvage, Rome dominait le monde (Rév. 17:10). La sixième tête de cette bête a joué un rôle-clé dans l’accomplissement de la prophétie consignée en Genèse 3:15. Satan s’est servi des autorités romaines pour infliger un coup à la semence, coup qui l’a meurtrie “ au talon ”, autrement dit temporairement neutralisée. Les Romains ont condamné Jésus sur de fausses accusations de sédition et l’ont exécuté (Mat. 27:26). Mais la blessure a très vite guéri, car Jéhovah a ressuscité Jésus.
18 Les chefs religieux juifs ont conspiré avec Rome contre Jésus, et la majeure partie de la nation d’Israël l’a également rejeté. Jéhovah a donc cessé de considérer l’Israël selon la chair comme son peuple (Mat. 23:38 ; Actes 2:22, 23). Il s’est choisi une nouvelle nation, “ l’Israël de Dieu ”. (Gal. 3:26-29 ; 6:16.) Cette nation était la congrégation des chrétiens oints, constituée à la fois de Juifs et de Gentils (Éph. 2:11-18). Après la mort et la résurrection de Jésus, la semence du serpent a continué à manifester de l’hostilité à l’encontre de la semence de la femme. Plus d’une fois, Rome a tenté d’anéantir la congrégation chrétienne, la partie secondaire de la semence*.
19 Dans le rêve de Neboukadnetsar interprété par Daniel, les jambes en fer figurent Rome (Dan. 2:33). Le prophète a également eu une vision qui décrit bien non seulement l’Empire romain, mais aussi la puissance mondiale qui en serait issue et lui succéderait. (Lire Daniel 7:7, 8.) Pendant des siècles, Rome a été pour ses ennemis “ effrayante, terrible et extraordinairement forte ”. Toutefois, la prophétie annonçait que de cet empire sortiraient “ dix cornes ”, et qu’une autre, une petite, s’élèverait au-dessus d’elles. Que représentent ces dix cornes ainsi que la “ petite corne ” ? Et à quelle partie de l’immense image vue par Neboukadnetsar cette petite corne correspond-elle ? Ces questions seront examinées dans l’article d’étude suivant.
[Notes]
La femme représente les créatures spirituelles formant la partie céleste de l’organisation de Jéhovah, comparable à une épouse. — Is. 54:1 ; Gal. 4:26 ; Rév. 12:1, 2.
L’Empire babylonien est représenté dans le livre de Daniel par la tête de l’image, et dans le livre de la Révélation par la troisième tête de la bête sauvage. Voir le tableau figurant aux pages 12 et 13.
La destruction de Jérusalem par les Romains en 70 de n. è. n’entrait pas dans l’accomplissement de Genèse 3:15. À ce moment-là, l’Israël selon la chair n’était plus le peuple de Dieu.
[Questions d’étude]
1, 2. Que nous a révélé Jéhovah, et dans quel but ?
3. Pour saisir le sens exact des prophéties bibliques, que faut-il comprendre au préalable, et pourquoi ?
4. De qui la semence de la femme est-elle composée, et que fera cette semence ?
5, 6. a) De combien de grandes puissances Daniel et Jean parlent-ils ? b) Que représentent les têtes de la bête sauvage mentionnée en Révélation 13:1 ?
7. Que représente la première tête, et qu’est-ce qui permet de l’affirmer ?
8. Quel royaume la deuxième tête représente-t-elle, et qu’a tenté de faire ce royaume ?
9, 10. a) Qu’est-ce que Jéhovah a permis aux Babyloniens de faire ? b) Que devait-il arriver pour que certaines prophéties se réalisent ?
11. De quelles différentes manières l’Empire babylonien est-il représenté ? (Voir aussi la note.)
12, 13. a) Qu’a révélé Jéhovah au sujet de la chute de Babylone ? b) Pourquoi l’Empire médo-perse est-il fort justement représenté par la quatrième tête de la bête sauvage ?
14, 15. Quels détails Jéhovah a-t-il révélés sur l’Empire grec ?
16. Qu’a fait Antiochus IV ?
17. Quel rôle-clé la sixième tête de la bête sauvage a-t-elle joué dans l’accomplissement de la prophétie consignée en Genèse 3:15 ?
18. a) Quelle nouvelle nation Jéhovah s’est-il choisie, et pourquoi ? b) Comment la semence du serpent a-t-elle continué à manifester de l’hostilité à l’encontre de la semence de la femme ?
19. a) Comment Daniel décrit-il la sixième puissance mondiale ? b) Quelles questions seront examinées dans l’article d’étude suivant ?
Sources:
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2012442Huit rois identifiés
Mis en parallèle, les livres de Daniel et de la Révélation non seulement nous permettent d’identifier huit rois, ou puissances, mais aussi révèlent l’ordre dans lequel ils apparaîtraient. La compréhension de la toute première prophétie rapportée dans la Bible est la clé donnant accès à l’interprétation de ces prophéties.
Tout au long de l’Histoire, Satan a organisé sa semence en diverses entités politiques, ou royaumes (Luc 4:5, 6). Cependant, seul un petit nombre d’entre elles ont joué un rôle significatif dans l’histoire du peuple de Dieu, qu’il s’agisse de la nation d’Israël ou de la congrégation des chrétiens oints. C’est pourquoi, dans les visions de Daniel et de Jean, il n’est question au total que huit grandes puissances.
[Tableau/Illustrations, pages 12, 13]
(Voir la publication)
PROPHÉTIES PROPHÉTIES
DU LIVRE DE DANIEL DE LA RÉVÉLATION
1. Égypte
2. Assyrie
3. Babylone
4. Empire médo-perse
5. Grèce
6. Rome
7. Puissance mondiale anglo-américaine*
8. Société des Nations, puis Nations unies*
PEUPLE DE DIEU
2000 AV. N. È.
Abraham
1500
Nation d’Israël
1000
Daniel 500
AV. N. È./DE N. È.
Jean
Israël de Dieu 500
1000
1500
2000 DE N. È.
[Notes]
Les deux rois coexistent durant le temps de la fin. Voir page 19.
Les deux rois coexistent durant le temps de la fin. Voir page 19.
[Illustrations]
L’immense image (Dan. 2:31-45)
Quatre bêtes qui montent de la mer (Dan. 7:3-8, 17, 25)
Le bélier et le bouc (Dan. chap. 8)
La bête sauvage à sept têtes (Rév. 13:1-10, 16-18)
La bête à deux cornes incite les humains à faire une image de la bête sauvage (Rév. 13:11-15)
[Indications d’origine]
Crédits photographiques : Égypte et Rome : Photographie prise avec l’aimable autorisation du British Museum ; Empire médo-perse : Musée du Louvre, Paris
Sources:
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2012446