AMON TOBIN - FOLEY ROOM SHOW (IN 7.1 SURROUND SOUND) + DUBSTEP NIGHT FEAT.
SKREAM + DJ BUN-ZER0
19.00 SOUNDTRACK BY DJ BUN-ZER0 (Future World Funk-crew) (B)
Bruxellois mais aussi producteur, DJ BUN-ZER0 démontre un sacré penchant pour le dubstep. Branchez-vous sur la radio pirate anglaise SubFM et écoutez son émission. Vous pourrez y entendre comment il mixe sans transition des morceaux de Digital Mystikz, Benga, Loefah et Burial.
19.00 ROOM WITH A VIEW: 'Foley Room: Found Footage'
('07 - 23 min. - director: Marianne Allard & Julien Elie)
Un documentaire sur la réalisation de l'album 'Foley Room' d'Amon Tobin.
19.00 PRE-LISTENING SESSION:
20.00 AMON TOBIN - FOLEY ROOM SHOW (IN 7.1 SURROUND SOUND) (Can.)
Il aura mis le temps mais AMON TOBIN, notre bidouilleur sonore préféré, est enfin de retour ! Avec ses albums précédents, il s'est installé au panthéon des monstres sacrés de l'électronica parmi lesquels figurent aussi Boards Of Canada, Autechre et Aphex Twin. L'album à paraître 'Foley Room' parvient une fois de plus à nous captiver d'emblée. Après avoir réalisé en 2004 'Chaos Theory', la bande-son du jeu vidéo 'Splinter Cell', Tobin a décidé de repenser sa manière de composer. A la place de sampler des vinyles, il s'est inspiré du travail des bruiteurs de film (foley artists) qui opèrent depuis une 'foley room', une pièce où sont enregistrés les différents bruitages. Les bruiteurs utilisent l'inspiration du moment pour créer des effets en adéquation avec la scène concernée. Avec cette donnée en tête, Amon Tobin a parcouru le monde pour enregistrer toute une série de sons, allant des cris d?animaux aux vrombissements de moteurs. Ajoutez à cela la musique de Tobin et des contributions de musiciens comme The Kronos Quartet et Stefan Schneider (To Rococo Rot) et vous obtiendrez 'The Foley Room'.
Bien que le processus d'enregistrement se soit avéré relativement expérimental, cet album ne constitue pas un exercice d'avant-garde pour autant. Il est à considérer comme un hommage à la longue tradition de la musique concrète. Depuis son premier opus 'Adventures In Foam', paru sous le pseudo CUJO (un nom emprunté à un livre de Stephen King), et 'Bricolage', le premier album sorti sous son propre nom, Amon Tobin n'a jamais commis un seul faux pas. Ses sorties continuent de nous enthousiasmer et sa musique d'être menaçante, à la fois infectée par le jazz, la jungle et la bossa nova (du fait de ses origines brésiliennes). Un style tout bonnement unique.
Attention : le concert sera composé d'une projection du court-métrage 'Foley Room: Found Footage' (20 min.), d'une session d'écoute (dans le noir !) de morceaux tirés de 'Foley Room' (20 min.) et d'un DJ-set live avec des projections réalisées par Amon Tobin (1h40).
22.30 DUBSTEP NIGHT FEAT. SKREAM (UK) + DJ BUN-ZER0 (B)
'Dubstep is the sound of dark, decaying London'. (Martin Clark)
Le DUBSTEP était véritablement le son de 2006. Nous mettons notre main à couper que la tendance se confirmera en 2007. Le dubstep, à ne pas confondre avec le grime (un genre apparenté où les voix sont généralement plus proches du hip-hop), fonctionne à base d'infrabasses minimales, sombres et corrodées (de quoi plaire à King Tubby, le pionnier du dub) auxquelles s'ajoutent des accès de drum 'n' bass contenue ou même de hip-hop. Bien que les prémices aient été visibles dès 2001, ce n'est qu'en 2006 que le dubstep a passé le cap des dubplates, qui circulent uniquement entre DJ, pour faire l'objet de véritables albums. Ce faisant, le genre quittait son statut underground. C'est ainsi que sont sortis, l'année dernière, trois albums essentiels qui ont garanti l'avènement du dubstep : KODE9 + THE SPACEAPE ('Memories Of The Future'), BURIAL ('Burial') et SKREAM ('Skream!'). Procurez-vous encore la 'Dubstep Allstars: vol.1-4' (sur Tempa) et la compilation 'Warrior Dubz' de celui qui est devenu entre-temps le producteur de BBC 1, soit Mary Ann Hobbs (Planet Mu), et vous aurez entre les mains et les oreilles le parfait kit d'initiation au dubstep.
A peine la vingtaine et déjà une star du genre. SKREAM, de son vrai nom Ollie Jones, a été élevé à Croyden, comme son ami d'enfance Benga, et a contribué à poser les bases du dubstep. Il a commencé à composer des morceaux à l'âge de 15 ans. Il est d'ailleurs le plus prolifique des producteurs dubstep du moment. C'est ainsi qu'il a, à ce qu'il dit, plusieurs centaines de pistes sur son PC qu'il n'a encore jamais diffusées. Son morceau le plus connu est sans aucun doute 'Midnight Request Line' qui est devenu véritablement l'hymne de la scène dubstep. Skream et les infrabasses : le mariage parfait. Le virus lui a été transmis par son frère qui faisait partie de Internatty Crew au sein duquel officiait aussi le jungliste Grooverider. De quoi vous faire tourner casaque !
Prix : € 20.00 Prévente, € 23.00 Caisse
Heure : 19h