Je n'avais vu que le début de ce truc, irrité par le style docu-pestacles
Ceci est un communiqué officiel de la présidictature de la Drönésie orientale :Depuis quelques jours, des mails circulent sur le net et diffusent un lien qui pointe sur une vidéo de Canal + (Emission "90 minutes") montrant que des équipes de biologistes ont trouvé des lésions sur des organes de rats ayant mangé des OGM Monsanto, alors qu'un groupe test de rats alimentés avec du soja non OGM n'a pas été touché. Ce mail affirme que la vidéo aurait été "censurée" par Canal +. Voici un exemple typique de ce mail :
Citation:
> Bonjour
> Pour info
> je vous envoie ce mail reçu aujourd'hui sur les mailing listes
> vertes...
> regardez vite ça, pendant qu'on peut encore.
> Voici le lien vers un documentaire d'investigation très instructif..
> Sans Doute trop pour certains.
> Il a été produit par Canal + mais interdit d'antenne. Sa diffusion sur
> le net est provisoire.
> Il faut donc le visionner rapidemment.
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886D'une part ce que ce documentaire révèle est fort intéressant, et inquiétant. Pour autant, on ne peut pas faire aussi rapidement l'amalgame entre la physiologie du rat et celle d' l'homme : c'est même devenu un cliché que de dénoncer, dans d'autres contextes, ce type d'amalgame souvent fait par les scientifiques (en particulier le "modèle du rat" pour traiter de questions psychologiques ou alimentaires, lorsqu'il est appliqué à l'homme : là, en général, on dénonce les résultats des expériences menées sur les rats. Ici, on ne les dénonce pas comme étant inadaptées).
D'autre part, l'intérêt de ce documentaire est de montrer l'absence de transparence et le déficit de démocratie en France et au niveau des institutions européennes : lorsqu'il s'agit d'industrie agro-alimentaire, la compétitivité des entreprises et des filières devient plus importante que la santé publique.
Enfin, reste la question de la supposée "censure" de cette vidéo : c'est faux. Cette vidéo a été diffisée sur Canal + en 2005, comme le montrent ces liens :
http://www.canalplus.fr/pid61-tpl79.htm&annees=2005-2006&page=3http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=54438Ou encore, ce blog où on retrouve la vidéo en ligne :
http://blog.toutallantvert.com/2007/02/02/developpement-durable/video-enquete-90-minutes-canal-sur-les-ogm-deni-de-democratie/Conclusion : les OGM Monsanto sont sans doute nocifs, mais ce n'est pas avec des études sur les rats qu'on peut en avoir la certitude pour l'homme. Ce qui est certain, c'est qu'en l'absence de certitude, il est bien étrange que Monsanto fasse autant de mystère sur cette étude, et que nos gouvernements manquent de courage et de volonté démocratique : leur lâcheté face aux lobbies de l'agro-alimentaire est, à la limite, une preuve indirecte des dangers des OGM et une preuve directe des effets du libéralisme sur les consciences. Enfin, méfiez vous des hoax : tout message dénoncant la "censure" n'est peut être pas autre chose que de la simple propagande... Ici, l'affirmation d'une censure est tout simplement mensongère puisque Canal + a bien diffusé ce documentaire. Reste à savoir à quel lobby profite ce mensonge : faudrait mener une enquête...
+A+
comme quoi... se méfier des docu-pestacles
