Auteur Sujet: AFRO-PUNK le docu  (Lu 2390 fois)

högström

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 942
AFRO-PUNK le docu « le: novembre 15, 2006, 14:05:43 pm »
AFRO-PUNK



James SPOONER, documentaire, USA, 2004, 1h6mn, VOSTF, avec Tamar Kali, Mariko Jones, Moe Mitchell et la participation de Bad Brains, Fishbone, TV on the radio et Dead Kennedys...

Afro-Punk, voilà un titre qui résume bien l’état d’esprit de ce documentaire courageux qui bouscule les idées reçues et fait jaillir l’espoir d’un possible métissage culturel dans cette Amérique où la ségrégation pousse les communautés à se replier toujours un peu plus sur elles-mêmes.
Mais qu’est ce qui attire ces jeunes afro-américains dans des concerts de rock composés à 99% de musiciens et de spectateurs blancs ?
C’est la première question que pose James Spooner (le réalisateur) aux différents protagonistes du film à travers une série de portraits mélangeant musiciens accomplis et anonymes revendiquant leur appartenance à la culture punk-rock et trouvant dans ce mouvement les clés permettant de se libérer de leur « condition de noirs », à travers une démarche politique, musicale et sociale propre à ce courant musical.
C’est le groupe de hardcore new yorkais Bad Brains, formé à la fin des années 70, qui représente sûrement le mieux cette attitude. Jouant un rock violent et ultra rapide d’un côté et des compositions reggae empreint de rastafarisme de l’autre, ils ouvrent la voie aux mélanges des styles, faisant sauter les barrières culturelles et inspirant toute une génération de musiciens comme Tamar Kali ou Tv on the radio...
Le documentaire rappelle aussi que le mouvement rock puise son essence créatrice et provocatrice de la soul et du rythm’n blues, de Little Richard à Jimi Hendrix en passant par Chuck Berry, et bien d’autres souvent laissés délibéremment de côté par l’industrie du disque ou pillés par des artistes comme les Rolling Stones ou Elvis Presley, qui connurent pourtant leurs premiers succés en rejouant des morceaux composés par des groupes afro-américains dont on aimait la musique mais pas la couleur de peau !

Du 16/11/06 au 17/11/06.

Jeudi 16 NOVEMBRE à 22h

PROJECTION UNIQUE (et première en France !) du film documentaire AFRO-PUNK

En partenariat avec ALLEZ LES FILLES !, TOTAL HEAVEN et le magazine VIBRATIONS.
Achetez vos places à l’avance, à partir du Vendredi 10 Novembre, au ciné et chez Total Heavan.

högström

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 942
AFRO-PUNK le docu « Réponse #1 le: novembre 15, 2006, 14:08:13 pm »
pardon, c'est au cinéma l'Utopia, à Bordeaux.. mais ptet aussi ds d'autres cinoches, si vous n'étes pas ds l'coin...

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
les méthodes palestiniennes « Réponse #2 le: novembre 16, 2006, 15:11:20 pm »
Ah ouais, ça m'intéresse carrément ton truc, Högström ! Tu nous diras ce que tu en auras pensé après l'avoir vu !  smiley4
En France, les chômeurs exploitent les patrons

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 606
Re: AFRO-PUNK le docu « Réponse #3 le: novembre 16, 2006, 15:20:39 pm »
Citation de: "högström"

C’est le groupe de hardcore new yorkais Bad Brains, formé à la fin des années 70, qui représente sûrement le mieux cette attitude.


 smiley14  Bad Brains smiley14

je me téléporte à Bordeaux ce soir!

högström

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 942
Re: AFRO-PUNK le docu « Réponse #4 le: novembre 17, 2006, 11:03:17 am »
Citation de: "dropthedyle"
smiley14  Bad Brains smiley14


çà m'a plaisir de les voir en images, même si c t un peu short... apparemment il existe un autre film qui s'appelle "the Bad Brains Movie" par Paul Bishow, aussi appelé "Anarchy and Chaos Tour".. à voir..
 :smiley40:

Sinon, ce Afro-punk, de James Spooner offre un moment super agréable de témoignages d'individus noirs et punks, de groupes connus et moins connus, sur leurs conditions d'afro-punk aux états unis.. james Spooner étant lui-même afro-américain et issu du milieu punk, il a voulu comprendre pourquoi seulement une poignée d'afro-américains ont adhéré à cette culture..
le tout, entrecoupé de photos d'afro-punks trop belles (y-a pas à chier le percing et les crêtes prennent tout leur sens sur des Afro..) et d'extraits de concerts survoltés...
après le montage du film est assez "punk": sans fioritures et avec des blancs de qqs secondes.. et malgrés ses 1h06, trop court.. on en redemande..!

car ils ont la putain de classe...

 smiley14  :murray:   smiley14