J'ai eu le malheur de vouloir leur faire un peu de pub sur Pirate-punk.Net
Bon j'aurais aimer éviter de poster ce message, mais encore aujourd'hui je reçois des messages privé et des e-mails de membres qui exigent des explications concernant ce qui est arrivé avec la compil (ce qui est tout a fait normal quand les concernés y ont investit efforts, temps et argent)
J'aurais préféré que Chabane's RDS s'explique lui même (après tout c'est sa responsabilité) mais le label a toujours refuser d'expliquer aux concernés pourquoi ils n'ont pas respecté leurs engagements, ni ici ni sur les 2 autres sites où ils se sont engagés. J'ai attendu près d'un mois en leur envoyant des e-mail et des messages privés en leur demandant poliment de venir s'expliquer avec les concernés, ce qu'ils ont toujours refuser de faire
Je poste donc ces explications, non pas dans le but d'ouvrir un débat pour salir le label (c'est pourquoi le topic restera fermé à moins que le label souhaite finalement donner ses explications) mais parce que je crois qu'il est tout à fait normal de donner des explications à ceux qui se sont impliqués.
CHABANE'S RECORDS : UN LABEL PAS FIABLE QUI NE RESPECTE PAS SES ENGAGEMENTS
Tout d'abord, nous aurions préféré que le label vienne s'expliquer lui même puisque après tout, c'est sa responsabilité. Nous aurions aimé éviter d'écrire ce communiqué, mais même après de multiple demandes, et même après leur avoir laissé un délais de 2 semaines, le label refuse de nous répondre quoi que ce soit, bref ils n'ont même pas le culot de venir s'expliquer eux même. Et puisque nous DEVONS des explications (c'est la moindre des choses quand on prend un ENGAGEMENT!) à près d'une centaine de groupes qui ont été impliqués dans le projet, nous nous devons d'expliquer ce qui s'est passé aux groupes et aux autres personnes ayant donné de leur temps qui nous demandent encore aujourd'hui de savoir ce qui s'est passé avec le projet. Ce communiqué a pour seul but de fournir des explications aux groupes et autres personnes impliqués qui en réclament.
Il y a plusieurs mois, un label qui se dit "libre" du nom de CHABANE'S RECORDS se sont offert et se sont engagés à assurer le mastering ET la distribution physique de plus de 4 compilations différentes (une pour QuebecUnderground.net, une pour Anarcho-punk.net et plus de 2 pour Pirate-punk.net). Il n'y avait aucune condition à ces engagements.
Suite à quelques débordements (qui ont duré juste quelques jours) sur le forum de Pirate-punk.net concernant l'expulsion d'un membre qui viole la charte du site depuis plus de 2 ans (la charte a été écrite et acceptée collectivement par tout les membres du sites), Chabane's RDS a décidé de quitter le forum au lieu de participer au processus de décision collective qui sert justement à régler ce genre de problèmes de facon raisonnable, et à donner son avis (après tout, c'est ca l'auto-gestion, ce n'est pas de s'isoler et de tout laisser tomber au premier problème).
Chabane's RDS avait pourtant insister pour faire bannir un membre du forum qui agissait de la même facon (en moins pire) que le concerné par le bannissement qui à conduit Chabane's RDS à quitter le forum.
Le problème c'est que non seulement le label n'a même pas été capable de s'exprimer publiquement et de fournir des explications à près d'une centaine de groupes impliqués dans le projet (qui ont déboursé de l'argent et du temps), mais aussi que le label n'a pas pu répondre à une seule de ces questions :
- Chabane's Records a recu plusieurs CD physique envoyé par les groupes. Le label refuse de rembourser les groupes ayant déboursé des frais pour payer et envoyer ces CD. Le label refuse également de faire parvenir ces CD à ceux qui prennent la relève du projet. C'est du vol !
- Chabane's Records n'a pas pu trouver aucune raisons pour expliquer le lien entre ce qui s'est passé sur Pirate-punk.net et les forums de QuebecUnderground.net et Anarcho-punk.net qui n'ont absolument rien à voir avec ce qui se passe sur le forum de Pirate-punk.net
- Quel est le lien entre ce qui se passe sur un forum internet et des compilations dédié à aider les groupes et soutenir la scène qui ne sont PAS un outil de promotion de Pirate-Punk.net ? La moitié des compilations sont indépendantes et n'ont AUCUN LIEN avec Pirate-punk.net, alors pourquoi pénaliser 2 sites qui n'ont rien à voir avec Pirate-punk.net et ce qui s'y passe ?
- Nous avons demandés à plusieurs reprises à CHABANE'S RECORDS de s'expliquer publiquement et d'expliquer aux groupes de QuebecUnderground.net et d'Anarcho-Punk.net pourquoi ils sont pénalisés pour quelque chose avec quoi ces sites web n'ont rien à voir. Le label n'a même pas eu le courage de leur expliquer pourquoi ils refusent d'assurer leur engagements qu'ils ont pris au près d'eux. Il y a même des groupes qui ont enregistrés des titres inédits juste pour la compilation, c'est vraiment dommage de les traiter ainsi.
N'ayant recu aucune réponse à ces questions essentielles pour fournir des explications aux groupes et aux autres personnes impliqués dans le projet, nous sommes dans l'obligation de les répéter publiquement. Fournir des explications quand on abandonne un projet après avoir pris des EN-GA-GE-MENTS au près d'eux, c'est la moindre des choses.
Ce n'est pas la première histoire que nous avons avec CHABANE'S RECORDS. Le label est assuré par 2 personnes, la deuxième étant BUCK, quelqu'un qui affirme n'avoir "aucune réputation à défendre puisqu'il n'est ni punk ni libertaire ni anti-capitaliste". C'est l'explication de Buck de Chabane's RDS pour s'avoir permi de menacer Pirate-Punk.net de poursuites judiciaires (suite à un histoire avec le groupe Mon Dragon). Buck n'est rien d'autre qu'un vulgaire flic capitaliste qui se sert de la loi à la première occasion disponible.
Vous trouverez plus d'informations sur BUCK et ses menaces de poursuites judiciaires contre Pirate-Punk.net ici:
http://www.pirate-punk.net/message.p...9009#post39009
Bref, Chabane's Records c'est un label pas fiable, qui ne respecte pas ses engagements, qui n'a jamais tenté de résoudre des conflits de facon normale, et donc à éviter à tout prix. Ne perdez pas votre temps avec un label soit-disant libre qui tente d'avoir le contrôle sur tout ce qui se passe dans le millieu lié au projet de compilation ou d'album, sous peine de vous faire manipuler avec la menace que le label ne respecte plus ses engagements lorsque votre projet est sur le point de voir le jour. C'est de l'ingérance, surtout après avoir pris des engagements officiels et sans conditions. Même avec les gros labels capitaliste, leurs engagements sont plus fiable et leur parole a plus de valeur! Comment réagiriez-vous si un label laisse tomber ses engagements après avoir payer pour un enregistrement, et payé encore pour expédier un CD au label ?
Nous avons récemment décidés de quand même distribuer nous-même les compilations parce qu'on ne peut pas laisser les groupes impliqués sans rien, Chabane's Records se fout complètement des groupes, mais pas nous. Nous sommes donc à la recherche d'un label DIY pour assurer la distribution physique des compilations (un label qui est vraiment fiable, qui respecte vraiment ses engagements et qui n'est pas géré par des égoistes qui font des enfantillages quand ils ne sont pas d'accord avec quelque chose qui se passe sur notre forum).
Dans le pire des cas, la compilation sera uniquement distribué par internet. Ce n'est pas notre faute ! Puisque Chabane's Records refuse de rembourser les groupes ayant payés pour enregistrer et payé encore pour envoyer un CD, nous ne pouvons pas les laisser avoir rien en retour.
Chabane's Records ne soutient pas la scène et le travail que les groupes accomplissent, ils soutiennent leurs propres intérêt, rien de plus !
Tu serais gentil de ne pas leur faire de pub après ce qu'ils ont fait. De toute facon ils veulent se dissocier de ce site, je verrais pas pourquoi on leur ferait de la pub ici.
"Né de l’envie de partager la musique sans contraintes" :ahahah: