Disons, que je voulais un début épuré pour apprécier la polyrythmie entre les mesures en 14/4 et celles en 8/4, créant ainsi un surensemble de 8 mesures à 14 temps ou de 7 mesures à 8 temps. Le début du cycle étant caractérisé par l'entrée du chant dans le morceau Mais vous pouvez placer son début n'importe où dans le morceau, c'est là tout l'intêret des cycles...
Exemple pour les néophytes :
Mesure en 14/4 : la harpe grave.
Mesure en 8/4 : la harpe aigue, un cycle à gauche, un cycle à droite.
Dans la mesure en 14/4, j'accentue certains temps forts, c'est à dire que les temps les plus marqués sont les temps 1 et 8, ce qui donne également une décomposition en 2 cycles un de 8 temps et un plus court de 6 temps donnant une boucle en 14 temps.
Dans la mesure en 8/4, je n'accentue que le temps 1, ce qui crée une polyrythmie de décalage avec la mesure en 14/4. En effet, l'accentuation du temps 8 de la mesure en 14/4 coïncide avec le début du cycle en 8 temps, en revanche le cycle en 14/4 recommence alors que le cycle en 8/4 n'en est qu'à son temps 6, et le décalage s'agrandit de cycles en cycles jusqu'à recoïncider au bout de 8 cycles de 14 temps ou de 14 cycles de 8 temps.
C'est une autre vision de la musique, plus accentuée sur la spatialisation des temps, je dirai même la conquête de l'espace.
Tant pis pour ceux qui n'y sont pas sensibles...
Cette musique a été mise en vidéo avec la complicité de "ghostOfThe Radio". c'est une ébauche.
http://www.youtube.com/watch?v=uZI5nF_fzPYhttp://dictionnaire.metronimo.com/term/53ab5da457a7a5b0ad,,xhtmlhttp://www.ritmik.org/methode/DataF/poly.htmhttp://www.ulb.ac.be/soco/matsch/musee/expo/2001/musiq_pan2_down.html