Auteur Sujet: Grotesque Rap : ce que je peux louper...  (Lu 6247 fois)

weroz

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Grotesque Rap : ce que je peux louper... « le: février 05, 2013, 11:38:09 am »
Putain David Guetta.. C'est vache quand-même..

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Agression de La Fouine : «C'est un coup monté»
le 04/02/2013 à 19:48



La voiture de La Fouine a reçu deux balles ce lundi matin dans le Val-de-Marne.

Auteur de L'Effroyable Imposture du rap (en libraire le 21 février), Cardet flingue les mythes du rap. Un essai qui pointe du doigt les effets néfastes de cette musique. En attendant sa parution, il réagit aux querelles entre Booba, La Fouine et consorts.

À 38 ans, Cardet est un «drogué de rap», l'un de ceux qui a participé à sa popularisation dans les cités au milieu des années 1980. Mais rapidement, il ressent une gêne, l'impression de s'être «fait avoir quelque part». À ses yeux, la musique de NTM, Kery James, ou encore Tupac est une énorme tartufferie. Le mal d'une société déjà en souffrance. Pour Le Figaro, il analyse la propension française aux clashs et aux coups bas des rappeurs. Et donne sa vision de l'incident dont a été victime ce lundi, La Fouine.

LE FIGARO. - Que pensez-vous de cette bataille rangée entre les rappeurs français?

CARDET. - C'est une guerre inoffensive, une simple querelle de millionnaires. Rohff, Booba, La Fouine... Ils jouent tous à se «clasher» dans le seul but de vendre plus de disques. À part Rohff, qui peut avoir une vraie rivalité envers Booba à cause d'un projet commun avorté il y a une dizaine d'années, toutes ces histoires ne riment à rien. C'est de l'ordre du pathétique, le niveau zéro de l'écriture et de la musique.

Serait-ce simplement les suites d'un coup marketing?

Tout à fait. Il ne faut pas oublier que les trois rappeurs vivent à Miami, qu'ils ont des équipes rodées pour gérer leur image et surtout qu'ils appartiennent aux plus gros labels de musique au monde: Universal, Warner et Sony. Tout cela est orchestré, ou du moins contrôlé par les maisons de disques dans l'unique but de rapporter de l'argent. Ça n'ira jamais trop loin.

Pourtant, La Fouine a été agressé ce matin à l'arme à feu...

Pour moi, c'est un «fake», un coup monté. Et la plupart dans le milieu du rap le pensent aussi. Laouni, connu comme La Fouine, a pris exemple sur les fausses agressions déjà utilisées aux États-Unis, notamment par Rick Ross, pour faire parler de lui. Cinq heures du matin, pas de témoin, pas de plainte, le jour de la sortie de son album, le lendemain de son dernier clash avec Booba... C'est un peu facile, non?

Peut-on quand même craindre un réel dérapage?

Chez les rappeurs, non. Ils se contentent de chercher le «buzz», le sensationnel, servant de pantins à l'industrie du spectacle. Le seul danger qui peut exister, c'est du côté des fans. Ils n'ont pas de recul. Nous ne sommes pas à l'abri qu'un jeune prenne la défense de «son artiste» en attaquant un autre rappeur, ou un partisan du camp adverse.

Pourquoi pensez-vous que le rap a un effet néfaste sur la société?

Le rap est une grosse tartufferie. Chaque rappeur se sert des codes de la contestation des minorités pour son propre confort économique. Et tous ceux qui prétendent faire plus que de la musique sont des escrocs. Ils veulent que la situation évolue? Qu'ils se lancent en politique. Je reste convaincu que s'il n'y avait pas eu le rap, des choses bien se seraient passées dans les banlieues. Là, on ne fait que détourner les colères pour servir les labels.

Partez-vous du principe qu'il n'y a pas de bon rappeur?

J'irai même plus loin: un bon rappeur est un rappeur qui arrête. Il faut cesser de croire qu'on est militant en écoutant du NTM. On ne fait que valider quelque chose de nocif. Un conseil pour les jeunes: tournez-vous vers David Guetta. C'est du divertissement, et au moins, vous ne danserez pas sur la révolution.

L'Effroyable Imposture du rap de Cardet, Editions Blanche, 192 p., 15 euros. À paraître le 21 février.


La Fouine et Patrick Bruel en duo sur Mots d'enfants

http://www.lefigaro.fr/musique/2013/02/04/03006-20130204ARTFIG00675-agression-de-la-fouine-c-est-un-coup-monte.php
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mysh3l

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Re : Grotesque Rap français : ce que je peux louper... « Réponse #1 le: février 05, 2013, 13:47:29 pm »
hey ben.
Je serais presque d'accord sur les fakes drive by pour faire du buzz, mais sur le côté bon rappeur = rappeur à la retraite! Wouah...
C'est fou j'essaye d'en savoir un peu plus sur cet auteur et tout ce que je trouve dans la google c'est le même article du figaro recopier sans recul et sans analyse, peut être linternaute en a fait une synthèse.

Et merci je ne connaissais pas ce superbe morceau avec Patrick

kyjah!

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Re : Grotesque Rap français : ce que je peux louper... « Réponse #2 le: février 05, 2013, 13:56:02 pm »
putain
vous allez encore tout saloper  smiley11 :ouin:
foutez moi cette info de merde sur des chanteurs de merde dans grostesquissimes ou ailleurs

ou sinon je parle du dernier oxmo


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weroz

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Re : Grotesque Rap français : ce que je peux louper... « Réponse #3 le: février 05, 2013, 14:07:20 pm »
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C'est fou j'essaye d'en savoir un peu plus sur cet auteur et tout ce que je trouve dans la google c'est le même article du figaro recopier sans recul et sans analyse, peut être linternaute en a fait une synthèse.

pareil je cherche des infos sur ce Cardet mais walou ...

c'est donc un pseudo, c'est peut-être Mc Solar qui se rebelle

par contre les Editions Blanche ça je connais  smiley5

peut-être un indice
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mr connard

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Re : Grotesque Rap français : ce que je peux louper... « Réponse #4 le: février 05, 2013, 15:26:25 pm »

c'est n'importe quoi cet itw, tout comme ces histoires de clash.
tout comme les 3 principaux protagonistes de ce clash, fake ou pas fake, la question n'est pas vraiment la, le resultat est artistiquement moche, textuellement plus bas que terre.

quant a ce Cardet, pfffff
" il analyse la propension française aux clashs et aux coups bas des rappeurs"
il doit pas être si connaisseur que ca le gars Cardet, aux États Unis les coups bas, les clashs et les coups de gun, bouteilles, couteaux arrivent bien plus qu'en France, ou ça se clashouille entre starlette d'un rap "varietisé".




weroz

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Re : Grotesque Rap français : ce que je peux louper... « Réponse #5 le: février 05, 2013, 15:57:11 pm »
c'est le figaro qui dit ça

sinon on sent bien le gars désillusionné  smiley5
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mr connard

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Re : Grotesque Rap français : ce que je peux louper... « Réponse #6 le: février 05, 2013, 16:17:47 pm »
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Code:

L'EFFROYABLE IMPOSTURE DU RAP
Cardet
En librairie le 21 février

Premier livre noir du rap, L’Effroyable imposture du rap aurait
aussi bien pu s’appeler Histoire d’une escroquerie ou Illusion d’une
contestation, tant ce courant musical s’est évertué à détourner
les colères populaires légitimes, par un procédé de dissolution de
toute contestation et subversion dans l’industrie du divertissement.
Au vu du succès mondial de cette musique, à ce jour la plus écoutée
à travers le monde, cet essai critique s’efforce de retracer ce long
processus de domination à travers les quarante dernières années
et d’exposer ses terribles conséquences sur le tissu populaire :
appauvrissement du langage, donc de la pensée, machisme,
glorification de la culture ghetto de type US (culte des armes, de la
prison, de la consommation de stupéfiants, de la violence verbale),
« automythification » d’une jeunesse immigrée conduisant à une
victimisation perpétuelle, et à la division des quartiers populaires :
les immigrés d’un côté, les « desouche » de l’autre, et les femmes au
milieu. Une « déconscientisation » politique à travers l’apologie de
l’ultralibéralisme et du darwinisme sociétal amenant logiquement à
l’atomisation de l’individu et au « chacun pour sa gueule », soit la fin de
la nation et son glissement vers une société d’hyperconsommation.
Loin de s’arrêter à une simple description, ce livre tente
d’analyser et d’expliquer ce processus, tout en ne taisant
pas le rôle sombre des principaux bénéficiaires du rap,
qui s’avèrent en être aussi les principaux instigateurs .

Cardet, 38 ans, d'originaire camerounaise et éduqué en banlieue parisienne, signe son premier essai, sur une
musique qu'il a largement 'consommée'.

Contact presse - Florence Martin-Paulmier - Editions Blanche - Tel : 01 53 04 41 73 - f.paulmier@hugoetcie.fr.

mysh3l

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Re : Grotesque Rap français : ce que je peux louper... « Réponse #7 le: février 05, 2013, 16:27:58 pm »
Jaky j'ai pas les pleins pouvoirs mais clair qu'il faudrait déplacer ça dans gro-tesquissimes hein gro?

Ouais les editions blanches, y a du beau monde, soral, clara morgane, dugarry. un autre bouquin s'appelle d'ailleurs pour en finir avec rap!

weroz

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Re : Grotesque Rap français : ce que je peux louper... « Réponse #8 le: février 05, 2013, 16:32:12 pm »
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Notre commentaire

Voilà un livre qui ne dérangera pas le public du rap. Ce public est composé à 99,9 % d'illettrés ou d'analphabètes qui n'ont que la culture orale comme moyen de communication. Alors de là à lire un livre ! "Lire un livre", est une expression qui frise l'injure dans cette para-société. In fine, si les médias, par démagogie (ou populisme) ne faisaient passer les rappeurs pour des intellos, le rap serait resté à sa seule place : au raz de la chaussée.
http://www.arts-spectacles.com/L-Effroyable-imposture-du-rap-de-Cardet-editions-Blanche_a8091.html

 smiley13 smiley32

dugarry ??
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mysh3l

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Re : Grotesque Rap français : ce que je peux louper... « Réponse #9 le: février 06, 2013, 15:33:47 pm »
Ah autant pour moi, les éditions blanche font parties de Hugo&Cie qui publie plein de merde dont Cardet et Duggary (la preuve).

Sinon, si effectivement la démarche de buzz est fondée, ce qui parait probable, ce sont tous des abrutis! Y a plus le nain qui pisse au karsher derrière la tente pour nous parler de vol de chocolatines à longueur de journée, on pourrait parler d'autres choses, d'emplois, d'écologie (soyons fous) et tout un tas de trucs et eux lancent une perche que Bubka utiliserait comme cure-dent; tout ça dans le but de vendre un peu plus de disques (combien? ça serait marrant de pouvoir comptabiliser). Est-ce qu'il est encore temps que les gens ouvrent les yeux ou c'est déjà trop tard. Ça fait flipper quand même.

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Re : Grotesque Rap français : ce que je peux louper... « Réponse #10 le: février 06, 2013, 17:12:12 pm »
ecouter booba ou la fouine
c'est comme ecouter skrillex

ça fait peur a maman et ça fait rire les oiseaux


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weroz

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Re : Grotesque Rap : ce que je peux louper... « Réponse #11 le: février 12, 2013, 20:36:47 pm »
Un détracteur courageux et spécialiste authentique prend les armes contre ce panpan enflé

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/780648-il-compare-booba-a-amandine-du-38-cardet-l-effroyable-pamphlet-d-un-repenti-du-rap.html

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Il compare Booba à Amandine du 38 : Cardet, l'effroyable pamphlet d'un repenti du rap


Par Olivier Cachin
spécialiste de rap et de hip-hop
Édité par Louise Pothier  Auteur parrainé par Morvan Boury

Un pamphlet tire sur le rap à boulets rouges. Mais "L’effroyable imposture du rap" de Mathias Cardet atteint-il sa cible ? Analyse d’un curieux ouvrage écrit par un infiltré qui enfonce sans peur quelques portes ouvertes.

"Faire l’autruche, la meilleure position pour se faire enfiler."

Dès l’introduction (c’est le cas de le dire), on sait cash qu’on a ici à faire à un pamphlet tout en finesse. Mais c’est la loi du genre : le rap, utopie urbaine devenu marché de masse aux États-Unis puis en France, est loin d’être à l’abri des critiques. Les passions qu’il suscite sont d’une intensité à la hauteur de ses prétentions révolutionnaires, lyriques et commerciales. Alors 180 pages pour démonter une "effroyable imposture", au-delà de ce titre pute en bas résilles et rouge à lèvres gras, pourquoi pas.

On poussera même la mansuétude jusqu’à ne pas considérer comme éliminatoire la proximité idéologique d’Alain Soral, fondateur de la maison d’édition publiant ce livre, cabri politique slalomant du PC au front national qui fustige le communautarisme et se revendique "nationaliste de gauche".

Sa technique : tordre les faits

Mathias Cardet, 38 ans, l’auteur, n’est pas un total inconnu. Il a écrit un premier essai, "Hooliblack", récit de sa vie de supporter du PSG dans lequel il se décrit comme "noir, patriote, adepte d’ultra violence et supporter du PSG". Ce SDF du hooliganisme a une maison :

"Le Parc, c’est chez moi. Ce stade, c’est comme le miroir d’une société aux relents nauséabonds, le reflet d’un communautarisme grandissant, le laboratoire de la banlieue".

Changement de banlieue avec cette "Effroyable Imposture" où il se positionne en "repenti", tel un communiste qui a découvert le goulag et effectue son mea culpa. Car Cardet est un "mec de banlieue", il tire sa légitimité d’une longue passion pour cette musique. C’est un "baisé du rap", dont il assimile l’écoute à la prise de drogues dures conduisant au même type d’addiction. On attend avec impatience "L’Effroyable imposture de la country" (cette musique qui vous pousse à mettre des chapeaux bizarres et à manger des burgers) et "L’Effroyable imposture des lasagnes au cheval".

Règles d’or du pamphlet : multiplier les locutions compliquées ("contenant black-panthéro-marcusien" en mot compte triple) et tordre les faits pour qu’ils penchent du côté de votre thèse.

Un exemple ? Avec plaisir. Évoquant le présence de trois femmes ayant joué un grand rôle dans la diffusion du rap, Cardet trouve le moyen de leur donner le mauvais rôle au prix d’une assimilation bien crapuleuse avec la pauvre Marie Trintignant, dont on se demande ce qu’elle vient faire dans cette galère. Ce qui donne :

"Cette sur-virilisation est en fait née d’une situation sociale castratrice engendrée par l’idéologie de la classe à laquelle ces femmes appartiennent. Qui est non sexuelle. Car, évidemment, celles qui s’en prendront plein la gueule seront celles des classes inférieures (à une Marie Trintignant près)".

Vous avez une heure pour trouver le rapport entre le rap et la victime de Bertrand Cantat, on ramasse les copies après.

La donnée éliminatoire : les erreurs grossières

Autres gimmicks efficaces : un mot-clé répété comme un mantra (ici "Tartufferie", employé cinq fois), du name dropping élégant (le philosophe Herbert Marcuse, appelé à la rescousse à dix reprises) et une bonne dose de théorie du complot (les liens entre rap et mafia, J. Edgar Hoover en grand ordonnateur de la normalisation révolutionnaire des Noirs américains).

Sans oublier, bien sûr, une mise au même niveau d’artistes qui n’ont rien à voir entre eux, comme la superstar Booba et la kikou lol Amandine Du 38. Pour mieux comprendre, imaginez une "Effroyable imposture du cinéma" qui comparerait "Autant en emporte le vent" avec "Mon curé chez les nudistes", et vous y êtes.

Reste l’élément éliminatoire, surtout pour quelqu’un qui prétend venir de la matrice : les erreurs qui tuent. Comme appeler le second album du groupe Wu-Tang Clan "Wu-Chronicles" au lieu de "Forever", et nommer le label historique du gangsta rap "Ruffhouse Records" au lieu de Ruthless Records (trois fois). Allez, la faute d’orthographe à Snoop Dogg (avec un seul G au lieu de deux), c’est cadeau.

180 pages ineptes

Bref, on l’aura compris, le livre intelligent pour fustiger les travers du rap reste à écrire. On aura au moins appris que les rappeurs ne sont pas de gauche, qu’ils sont en fait des sales capitalistes et veulent se faire de l’argent. Et que le marketing est au cœur du show business. Il fallait bien 180 pages pour en arriver là.

La presse qui roule ne s’y est pas trompé : "Le Figaro" a consacré une longue interview à ce pourfendeur de sauvageons incultes assoiffés d’euros. On y comprend vite pourquoi Cardet est promis à un grand avenir promotionnel pour son opus à la haine molle. Hélas, le courageux Terminator refuse de se montrer en photo et passe à la télé de dos ou dans le noir, comme les délinquants sexuels dans les magazines d’actualité.

Exemple de questions du "Figaro" : "Partez-vous du principe qu’il n’y a pas de bon rappeur ?" ou "Pensez-vous que le rap a un effet néfaste sur la société ?". Ceux qui devinent les réponses gagnent un abonnement à l’UMP.

La conclusion de l’interview vaut tous les sketches de Dieudonné :

"Un conseil pour les jeunes : tournez-vous vers David Guetta. C’est du divertissement et au moins, vous ne danserez pas sur la révolution."

Cardet ne doute de rien. C’est même à ça qu’on le reconnaît.

"L’Effroyable Imposture Du Rap" de Mathias Cardet, Éditions Blanche/Kontre-Kulture (Le 21 février)
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Kildren

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Re : Grotesque Rap : ce que je peux louper... « Réponse #12 le: février 14, 2013, 01:49:12 am »
ecouter booba ou la fouine
c'est comme ecouter skrillex

ça fait peur a maman et ça fait rire les oiseaux

Booba a fait des belles choses par le passé. Et des choses plutôt jouissives sur son dernier album. smiley32

weroz

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Re : Grotesque Rap : ce que je peux louper... « Réponse #13 le: février 18, 2013, 11:26:54 am »
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