Je pense que ça va etre dur de se mettre daccord sur ce genre de sujet puisqu'il touche à la" perception" et la "subjectivité" des gens.
Pour moi un concert traditionel d'éléctronica (ou autres) et une "performance" noise/expérimentale sont deux choses distinctes avec des intentions et des démarches différentes. Dans le premier cas c'est un "spectacle" , une "prestation" on essaie de faire plaisir aux auditeurs ainsi qu'a soi même. pour ce qui est du noize c'est plus une démarche de recherche, une volonté de casser les frontières et les normes académiques de la musique. En gros l'éxpérimentateur cherche a faire avancer le schmilblik du son et le musicos traditionel, ben lui il "fait un concert", il reproduit à sa sauce des schémas pré-éxistants.
Je ne dénigre aucun des deux , je prends du plaisir dans les 2 cas. Certains groupes parviennent a réconcilier ses deux mondes , (par exemple quand sonic youth pars sur 10 minutes d'impros noisy-expé alors qu'ils commencaient avec un morceau limite pop.)
Pour ma part j'aurais préféré mille fois voir Throbbing gristle ou einsturzende neubauten et vivre une réél EXPERIENCE que tout les aphex , kid 606 , tarwater croisés sur les festivals.
On critique beaucoup la techno , les teuffeurs , etc en disant qu'ils font tous la meme chose, que ce ne sont pas des créateurs etc sous prétexte qu'ils font du binaire mais j'ai l'impression que pour la scène electronica ça devient de plus en plus comme ça , la musique évolue plus en fonction des technologies et des plugs Native Instruments que grâce a des veritables idéés musicales...
on cherche a faire un break a la venetian , une mélodie a la aphex ,etc etc ... bref on copie...
Pourquoi faire de l'éléctronica puisque 10 000 personnes en font déja tres bien si ce n'est pour son autosatisfaction ? En tout cas c'est ce que je me dis et c'est pour cela que je ne fais plus grand chose en son parce que je n'ai pas les outils pour réaliser mes idées.
Kaiza j'essaierai de te faire une playlist de morceaux noise/expé qui pourraient peut être te faire changer d'avis si toutefois tu as un peu de bonne volonté et la capacité a fournir un "effort d'écoute"
Une derniere chose a préciser : dans la musique noize/expé c'est plus le moyen et non la fin qui importe ce qui implique une faculté de "décodage" donc que l'auditeur soit ACTIF pendant l'écoute.Je pense pas qu'on puisse apprécier cette musique sans avoir écouté énorment de choses différentes avant. Non pas que la musique noize soit un aboutissement ultime de la créativité mais plutot une discipline qui ne se livre pas facilement.