Et sinon pour les anecdotes, si on cleare pas son sample et que l'artiste original porte plainte, la condamnation est sans appel : il faut reverser 100% du bénéfice. Il y a quelques exemples célèbres.
Mais le sampling dans le business music c'est dépassé...
Maintenant c'est la reconstruction qui est à la mode, genre on prend le midi du morceau et on reconstruit la mélodie en changeant un peu le rythme, le timbre et une note ou deux. Dernier exemple gros sous en date : Madonna qui a reconstruit une ligne de basse d'un morceau des Jakson 5. Prodigy qui a repris la ligne de basse de Thriller en changeant le son.
Là c'est simple, il y a rien à reverser... c'est pas un sample.
C'est pas une reprise non plus, puisque que les bouts repris font moins de 8 notes ou sont intelligemment reconstruit (on sait que c'est ça mais c'est pas vraiment ça...).
Et succès garanti : puisque que tout le monde peut reconnaître en 2 nanos secondes la ligne de basse des gros succès de Michael Jackson.
Tout ça grâce à "l'import midi" de son cubase ou de son reason
C'est sûr que c'est pratique... ho je veux un passage salsa dans mon morceau, mais je suis nul en accord de piano salsa, hop je rentre "midi salsa" dans mon google, je prends un midi au hasard, je prends une séquence de notes, je change un peu, et voilà ma mélodie salsa originale
L'avenir du sampling c'est tout simplement les techniques "d'analyse par composantes indépendantes", des techniques algorithmiques qui ont fait des progrès fulgurants ces 10 dernières années. Ca permet tout simplement de réaliser le fantasme de tous, isoler une source sonore (sans la perte des filtres approximatifs) :
- je choppe rien que la voix sur ce morceau sans la musique derrière
- je prends que la batterie sur ce morceau rock bruyant
- je prends que le synthé sans le rythme apocalyptique de Jere
Ce sont des algorithmes d'IA (Machine Listening) qui ont un comportement proche de l'écoute humaine, ils peuvent isoler parfaitement un son dans un signal complexe, ils "comprennent" ce qu'ils entendent.
On a un signal sonore temporel, un mélange, x(t) composé de plusieurs signaux s1(t), s2(t)... sn(t)
Comment retrouver s1(t).... sn(t) ?
Bientôt en VST à la maison d'ici 2010