oui,
PARCOURS SONORE
Incertains Sons / "Création"
ERIC SAMAKH
le 8 octobre de 10h00 > 20h00 / le 9 octobre de 10h00 > 20h00 / le 10 octobre de 10h00 > 20h00 / le 11 octobre de 10h00 > 19h00 / Lieu 13
Un sac à dos est équipé d’une carte sonore autonome (batterie et capteur solaire), d’un casque d’écoute et d’une antenne GPS. L’ensemble permet la diffusion de fichiers audio en fonction de positions géographiques prédéterminées. Une création sonore est conçue pour la naissance du festival et sera développée et renouvelée les deux années suivantes. Equipé du sac à dos, le promeneur déambule dans les rues et passages de Besançon à la recherche de zones déterminées sur un plan de la cité.
Les sons diffusés alors au casque ont été enregistrés exactement à l’endroit indiqué à l’aide de micros haute qualité.Le promeneur se retrouve entre deux réalités sonores d’un même lieu perturbant son regard et son appréhension du site. Le paysage sonore proposé au casque est une réalité d’un autre temps, d’une autre heure et nous informe sur la qualité du lieu dans lequel nous nous trouvons. Mais les « dissonances » nous interpellent et notre perception de la réalité vacille.
Chaque année 6 à 8 sacs à dos équipés seront produits et permettront ainsi la troisième année à plus de 20 personnes de vivre l’expérience simultanément.
ca à l'air sympa