alors je suis pas daccord non plus...
J'ai encore enregistré hier une voix off en studio avec du bon matos mais pas non plus de la boucherie de matos, simplement une cage de son isolée phoniquement et parole de moi meme, ya keudal, pas un souffle nada, neni. Je suis daccord pour un environnement sonore difficile et fourni, la c'est chaud, bien qu'avec un micro peu sensible et directif tu arrives a bien avaler le bruit de fond et a garder en premier lieu ta voix.
Le choix de laisser courir le son sur un docu ou un reportage est simplement du au fait de la continuité du sujet et aussi c'est un code, j'entends par la que ca a toujours été comme ca et que si des images défilaient avec le son de ses images et que tout a coup le son serait coupé et on entendrait une voix off, le spectateur serait dérangé dans sa petite habitude, ainsi on ne le fait quasi pas.
Sur le mixage oui moi je suis en partie d'accord sauf que ce tu appelles masquage frequentiel c'est juste un "partage" de spectre.. La musique , enfin la composition d'un groupe de musique n'est pas fait par hasard, si tu reprends par exmeple des orchestres classiques, chaque instrument et groupe d'instrument influe sur une gamme du spectre, elle y a donc sa place. Une autre gamme d'instruments va influer sur une autre tranche du spectre, elle aura donc sa place meme si elle deborde legerement sur la gamme utilisé par le groupe d'instrument précedemment cité (on peu la parler de masquage frequenciel). L'art de mixer en direct, c'est (pour moi) placer chaque chose a sa place dans le spectre.
L'art de mixer un album c'est utiliser ses oreilles et aller chercher ce que l'on veut avec parfois beaucoup de micros(placer un micro a 100 metres d'une batterie pour en recuperer la reverb et la delayer pour la caller sur la prise brute n'a rien d'une science exacte).
Il est interessant des fois d'ecouter ce qu'on appelle des multi tracks (mot clef pour recherches), en gros, les prises de son piste par piste des ingés... Marrant de voir par exemple que pour une guitare de nirvana on trouve 4 micros je crois, placé dans la cage de prise de son, en dehors de la cage de prise de son, loin loin dans le studio ect ect...
C'est aussi ca l'art de mixer.