Saut à tous,
j'utilise pour ma part un kaossilator et un KP2.
Le KP2 est un jouet qui ne nécessite pas qu'on en parle des heures. A vrai dire c'est rigolo mais ça ne va jamais plus loin.
Il permet d'être utilisé:
1 comme un processeur d'effets dans lequel on envoit un son et d'où on ressort un autre son, souvent pourrave.
2 comme une source synthétique souvent pourrave
3 comme un sampleur de seconde zone sans possibilité de synchro ou de "quantize", donc ingérable et souvent pourrave sauf quand on appuie par hazard sur le bouton "sample" pile dans le tempo...
Je reste plus tranché quand au Kaossilator, c'est pour moi une machine puissante, facile à prendre en main et qui offre de grandes possibilités quand on s'y attarde un tant soit peu.
Je la considèrerais comme le "Moleskine du compositeur".
Premièrement c'est la première machine "grand publique" que j'ai entre les mains qui puisse sortir des sons d'usines directement inspirés de noisebox telles que la "Atari Punk Console" et autre synthé DIY à base de TIMER555 (un composant mythique pour les bidouilleurs fauchés). Elle ne fera jamais tâche au milieu d'un set ElectroNoise.
Deuxièmement elle permet de composer des mélodies originales au kilomètre, ainsi associée à un enregisteur numérique elle permet de se créer une bibliothèque de "brouillons musicaux" extrèmement documentée en un rien de temps (elle contient toute les gammes possibles que vous n'auriez jamais imaginé)
Je ne trouve pas que ses sons soit si pourrave que ça, bien au contraire. Peut être me trompe-je...?
Perso bien que j'eu passé un bon moment au festival cannibal caniche, 80% des gens qui ont mixé durant le festival ont utilisé des sons hyper stéréotypés entendu des millions de fois et certainement sorti de banques de sons lambda choppées ci et là au travers de logiciel de mix grand publique... comparé à ça (et en exagérant juste un minimum) le kaossilator me semble être une arme underground.
Pour finir au moins trois des utilisateurs de la Bass Aura l'utilisent quasi-exclusivement au cul d'un Kaossilator.
Je ne vois pas le problème à utiliser des effets derrière des synthés... qu'ils soient bon marché ou non... même les moog et doepfer crachent plus souvent que vous le croyez leur venin dans des ribambelles d'effets, lorsque vous les entendez dans un mix quelconque.
En fait je ne connais personne qui utilise exclusivement les sons "purs" de ses synthés dans un mix....
Ha,... Si,... peut être TG avec le kaosspad3. Je pense que quelquepart en ce moment quelqu'un souffre enormément de la mort de sa femme. Une grave dépression peut certainement expliquer qu'un groupe aussi mythique en arrive à de telles extremités artistiques...
Cordialement,
Julien MILLOT