Arf la sncf je rejoint Cindy, c'est quand meme une vaste blague, de toute façon c'est la spirale (dont parle le parti de la decroissance) qui dit economie et salaire dit production permanente donc oui on nous degage les jolis micheline pour y coller des trains en forme de supositoire (personne n'en veux réellement) ouais on crée des voix rapides pour tgv a tout va alors qu'une fois de plus on a rien demandé... Ils ont toujours l'impression que le peuple veut aller plus vite hors c'est faux, il veut aller moins cher et si , de plus, il peut moins polluer c'est un plus. Ne pas oubleir les milliers de gens qui se retrouvent dans la merde et qui sont obligé de prendre leur caisse desormais car leur ligne pour aller visser des boulons a été supprimé au profit de la rapidité ET aussi car c'est un de leurs arguments, de l'écologie. Mon cul.
D"e toute façon il n'y a qu'un probleme et c'est l'argent. tant que l'argent existera rien ne marchera comme les idylles sociétaires auquelles ont a tous pensé un jour. Tout se paye, absolument tout et du tout faut travailler et pour travailler faut produire.
Quel serait l'interet (dans cette société) de produire un aspirateur reparable, incassable ? C'est completement gerable et meme très simple a faire, les pièces plastique ne sont ps la par hasard, elles assurent une longueur de vie courte au produit, ce qui permet d'en vendre un autre derrière et celui ci a du etre fabriqué moyennant un salaire.
La decroissance ne propose pas de solution a tout ca. Aujourd'hui (jai bien étuidié la question) pour etre autonome, tu dois quand meme bosser pour un patron ou en tout cas pour le systeme, car il te faudra de toute façon payer tes impots locaux ect ect.. meme si tu produit ton energie, ta bouff ect tu dois quand meme payer.
Il faut que ca change certes, masi alors je n'ai jamais rien lu ni vu qui propose une solution durable, logique et humaine. Pour chier a la gueule du systeme ya grave du monde mais pour proposer quelquechose de cohérent de fiable et de durable, ya absolument personne.