sam 19 juillet - Natala Colmar
18h : sieste liquide de la ptite maison
20h : DJ PUNISHER + DJ FORMIKA + DJ BARBARA CARTLAND
22h: DOUM DOUM CLUB (pousses-disques/Colmar)
http://www.hiero.fr/agenda.htmlupdate
Le festival Hiéro au Natala se poursuit jusqu’à samedi. Ce dernier jour, on pourra notamment faire une sieste liquide avec « La p’tite maison ».
Et si on se faisait une petite sieste liquide au Natala ?… La proposition curieuse, mais alléchante vient de l’association strasbourgeoise « La p’tite maison ». Charlotte Schoesser, un des quatre membres actifs du collectif explique : « On organise un salon d’écoute sous les arbres (en cas de pluie, sous le préau) ». Le public pourra s’installer sur des canapés, peut-être dans des transats, s’allonger sur des morceaux de moquette… Il sera alors invité au rêve : « Notre sélection musicale est propice à la stimulation de l’imaginaire. Ce sont des musiques qui font naître des images mentales, d’où le nom de cinéma de quartier pour les oreilles ».
Pas de musique d’ascenseur, pas de musique new age…, «cela peut être de la musique concrète, à partir de bruits de tous les jours, détaille Emmanuel Fromm, de la musique électronique, électro-acoustique, des collages sonores et parfois des choses un peu plus pop ».
Le quatuor de « La p’tite maison » (Charlotte, Emmanuel, mais aussi Jérôme Pergolesi qu’on a pu entendre à La Manufacture, et Olivier Lecca) se qualifie « d’activistes sonores ». Emmanuel traduit : « On est des conservateurs d’un cabinet de curiosités sonores ». Mais encore ? « On défend la musique réputée difficile d’accès, inclassable, poursuit Charlotte. C’est pour cela qu’on organise des salons d’écoute où nous sommes très présents pour donner des explications, amener les gens à faire le pas ».
Les musiques proposées sont signées du collectif, des artistes produit par le label La p’tite maison (26 sorties en un an et demi téléchargeables gratuitement sur le net ;
www.laptitemaison.com) ou d’artistes « extérieurs » comme Sylvain Chauveau ou Erikm.