bon, je précise que je ne m'y connais pas beaucoup plus, j'ai aussi énormement de doutes sur ces questions
(en plus t'es en suisse, est-ce que c'est comme en France??)
du moment où on est étudiant, càd que l'école est propriétaire de la création....
Je pense que l'école n'est pas propriétaire, mais qu'elle peut t'aider a protéger ton œuvre (exemple : c'est les portes ouvertes, on montre ton boulot, et la, un gars qui visite l'école te pique ton idée, et bien, l'école peut intervenir pour te servir de "garant")
D'ailleurs en tant qu'institution, elle peut etre aussi commanditaire... normalement cette clause est inscrite dans le reglement interieur. Faut bien définir leur rôle dans le projet, une école est normalement un lieu de création mettant a ta disposition un enseignement et du matériel, c'est pas la Cosa Nostra qui gere 3 décennies de travaux étudiants archivés engendrés en son sein...! (enfin normalement!)
Nous, on nous a déja fait chier parce qu'on a crée un bouquin imprimé en sérigraphie dans l'atelier de l'école (je précise qu'elle est publique), le papier était a nous, payé, mais les encres, les tables et tout le reste était a l'école, qui du coup avait un sacré "pouvoir" sur le produit fini, et on ne voulait en aucun cas qu'ils puissent nous saouler avec des revendications sur notre bouquin (alors on a mis une petite dédicace/remerciement ds le colophon, histoire de pas jouer les ingrats non plus) et on s'est désolidarisés en ce qui concerne leur tutelle.
Il faut que tu fasses la distinction entre ton œuvre (=ton film VJING, qui t'appartient, parce que tu es auteur (d'ailleurs dépose le ???? ca rendra les choses peut-etre plus claires...??)et son sujet.
Apres, je trouve ce cas un peu étrange : parce qu'on dirait qu'il n'y a pas d'accord collectif sur qui fait quoi la-dedans?
pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas plusieurs œuvres découlant d'une création principale (la pièce de l'etudiant du conservatoire), ton vjing, la version 1 de la pièce, la version 2 dans 10 ans, les produits dérivés etc...?
on m'a dit que je dois signer un papier pour céder des droits pour pas que je me fasse du fric ...
ca c'est le gros hic, parce que qui te demande ça? l'école (parce que tu as utilisé leur matos?), l'étudiant (parce que c'est sa pièce?), l'équipe qui monte et masterise l'ensemble?
Ne cède pas tes droits sans contrepartie, ça serait mon conseil. (tu es tjs protégée par la propriété intellectuelle de ttes façons)
Et qu'est-ce qu'ils veulent en faire? C'est louche non? Ils achètent ton travail là? Ils veulent t'empêcher de pouvoir le vendre en fait? J'arrive pas bien à comprendre le bouzin
Bon, voilà, c'est loin d'etre une réponse juridique, c'est surtout du bon sens, et enormenent de doutes et de questions aussi!! (et si peu de réponses...)