Auteur Sujet: Charlemagne Palestine + Rafael Toral at Cité de la Musique,  (Lu 1138 fois)

makam

• CromCruach Spagetooz
  • *
le 21 Mars 2008, 20 euros la place je crois...
http://www.youtube.com/watch?v=jfun7RbEnRo
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

Plan9

• Dagon Morvus
  • *
Charlemagne Palestine + Rafael Toral at Cité de la Musique, « Réponse #1 le: mars 14, 2008, 12:47:33 pm »
17euros....  smiley7

Charlemagne Palestine/Rafael Toral
      Performances électroacoustiques

Première partie

Rafael Toral performance électronique
      Entracte

Seconde partie

Charlemagne Palestine orgue et drones
L’orgue, écrivait le compositeur et scientifique Jean-Claude Risset, « marque le rôle croissant de la technologie dans l’instrument de musique. L’orgue est aussi la première machine informationnelle : l’information donnée par le geste du musicien y est découplée de l’énergie sonore » (Les Nouveaux Gestes de la musique, 1999). En effet, l’orgue introduit dans l’histoire de la facture instrumentale « le premier interrupteur, le premier clavier et, dès le XVe siècle, la première synthèse additive ». Deux musiciens contemporains revisitent dans ce concert le mysticisme, la magie polyphonique et le rôle du geste.

Première partie
Rafael Toral, performance électronique Pour capturer sa musique intérieure, Rafael Toral développe une série de performances en temps réel, Space Program, avec tout un arsenal d’instruments sur mesure, orchestrés par ses gestes : micros amplifiant les larsens, gants de contrôle, circuits électroniques…

Seconde partie
Charlemagne Palestine, orgue et drones Né en 1945, le compositeur et artiste vidéaste américain Charlemagne Palestine, qui fut longtemps carillonneur dans une église new-yorkaise, a exploité dans Schlingen Blängen (1985) la capacité de l’orgue à prolonger les sons à l’infini : il en résulte un jeu de résonances, d’échos délicatement travaillés, pour une écoute tendant à la contemplation.

http://www.cite-musique.fr/francais/spectacles/_database/S04510.htm