c'est possible d'avoir la legende ???
Le système nerveux central (SNC) est inclu dans la zone rectangulaire du schéma. A l'extérieur se situe le système nerveux périphérique. Les flêches fournissent le sens de propagation de l'influx nerveux.
Le système nerveux central est constitué de cellules nerveuses (1) et gliales (7 à 11). Chaque cellule nerveuse possède un corps cellulaire qui abrite le noyau (2) et des prolongements. Un seul prolongement est centrifuge : l'axone (3). Plusieurs prolongements peuvent être centripètes : les dendrites (4). Au niveau des synapses (5) les neurones établissent des connexions entre eux. Ce sont surtout les synapses qui conditionnent le sens de l'influx. Les neurones forment des circuits complexes, essentiels au fonctionnement du système nerveux.
Le tissu nerveux possède son propre tissu de soutien : la névroglie (ou glie). Les cellules gliales sont localisées en pont entre les capillaires sanguins (6) et les neurones (important rôle métabolique vis à vis des neurones). Les astrocytes protoplasmiques (7) sont en pont entre les corps neuronaux et les capillaires dans la substance grise. Dans la substance blanche, les fibres nerveuses sont soutenues par des astrocytes fibreux (8), et les axones constitutifs sont entourés par une gaine de myéline produite par les oligodendrocytes (9). Ces gaines sont discontinues sur les axones centraux, interrompues au niveau des noeuds de Ranvier (10). La microglie (cellules de Hortega) correspond majoritairement à des phagocytes du SNC (11).
Le système nerveux périphérique comprend deux types de neurones : ceux des ganglions rachidiens (12), et ceux des ganglions végétatifs (13). Les cellules satellites (14), entourent les neurones des ganglions périphériques (12, 13). Quant aux axones du SNP, ils sont entourés par les cellules de Schwann (15). Dans les fibres nerveuses myélinisées (16), il 'existe qu'un seul axone par cellule, tandis que dans les fibres nerveuses amyéliniques (17), plusieurs axones sont localisés dans la même cellule de Schwann. Les noeuds de Ranvier (10) sont localisés aux points de contiguïté des cellules de Schwann.
Les fibres nerveuses provenant des ganglions végétatifs (13), innervent les viscères (18). Les fibres nerveuses myélinisées (16) issues du SNC, transmettent l'influx nerveux efférent aux muscles squelettiques (19). L'information provenant de la périphérie (par exemple d'un épithélium , 20) gagne le SNC via les cellules des ganglions rachidiens (12), dont les fibres sont ainsi dites afferentes. Mais il n'y a pas de différence histologique entre fïbres efférentes et afférentes.
j'ai aussi le lien du mix de solariumface :
http://fastbxl.net/sound/radio/solariumface@frequencyradio.mp3la page de l'émission avec tout les mix à télécharger:
http://fastbxl.net/soustesreins.html